dimanche 6 décembre 2015

Un dieu étrange !




 Dans les montagnes de la Cantabrie, le dieu des juifs le dieu du livre et arrivée très tard une des dernières régions d’Europe à être christianisé. 
Le beatus de liébana et un moine qui arrive dans la région en 798 il vient sans doute de la noblesse wisigoth, ont sais qu’il a voyagé en Palestine et sais réfugier dans nos montagnes.
Aujourd’hui l’histoire parle de lui pour ces commentaires et sa traduction de l’apocalypse et surtout parce qu’il existe un monastère dans les montagnes du liébanes ou se trouve un morceau de la croix du christ.  Bien entendu c’est faux, cette homme n’avais aucun moyen de savoir si se morceaux de bois venais d’une croix.  Mais la peur sont fanatisme et la foi ont fait leur travail en lui et aussi dans la population.
 Donc voilà ma terre a accueille a l’arrivé des arabes les feuillards les derniers visigoths romaines et autres ibériques !
Pourtant malgré la pression et les changements inévitables les Cantabres maintienne les lois et règle qui leurs sont propre, et a fur et à mesure que la reconquête avance les Cantabres renforce leurs institutions et les modernises.  Bientôt la couronne le pouvoir politico-militaire et religieux s’éloigne, mais il est vrai que les Cantabres se retrouve proche et principal soutien des monarques castillans.
La Cantabrie est le berceau de la Castille et pourtant avec le temps, l’entente entre les différentes structures de pouvoir devienne irréconciliable. La Cantabrie reste district de la couronne, la vive des hommes et femmes libre, mais dans les nouvelles terres conquises s’introduit des lois féodal, les seigneurs devienne les maitres tout puissances, et sont accompagné d’un clergé rétrograde et fanatisé.
Durent tous le haut moyen-âge, le modèle Cantabre fourni à la couronne sont administration et ses chefs militaires, les paysans guerriers Cantabres sont plus efficace et bien meilleur stratège, que les soldats aryens des rois wisigoths. Je dis aryen parce que contrairement à l’idée reçue l’aryanisme a introduit le christianisme en Espagne et l’idée de la race supérieur.  
Deux modèles ont cohabité longtemps dans les monts cantabriques, une avec un peuple qui vote et élis ses représentants et un autres seigneuriale fait de duc auquel le roi distribue les nouvelles terres conquise. En fait la séparation de la Castille et de la Cantabrie se fait naturellement pas la même mentalité pas les mêmes lois, et surtout les uns sont laïque et démocrate, les autres sont christianisé nationaliste et très hiérarchisé par la volonté d’un monarque.
Pourquoi il ni a pas eu guerre civil entre ses deux modèles, bien il y a eu des conflits mais les rois wisigoths avais une grande difficulté, la seul marine que possédé la couronne était Cantabre et plus tard basque, et pour le commerce elle était plus qu’indispensable.  On ne peut aussi assimiler le modèle basque et le modèle Cantabre. Il y a plus de ville au pays basque, il y a aussi des seigneurs comme chez les castillans le droit d’ainesse, et l’héritage et le titre qui passe à l’ainé qui devient le chef de famille.  Chez les Cantabres ses lois n’existe pas et les terres et propriétés son partagé a par égale, et aussi le plus souvent selon la tradition matrilinéaire, qui fait que les femmes sont-elles les vrais propriétaires et les gardiennes du patrimoine.  Encore de nos jours dans certains villages du Vega de pas  dans la région Cantabre Pasiéga ont rencontré ce genre de tradition, la femme et agricultrice et propriétaire et l’homme est un berger gardien de troupeau  et mène une vie semi monade.  Le mariage n’existe pas vraiment il s’agit plutôt d’un document administratif chez le notaire, et c’est l’homme qui vie chez la femme, mais pas toujours il arrive qu’il ne soit que de passage. Ses traditions se heurtent aux lois actuelles, mais il y a une forme de résistance chez ses femmes qui finalement résiste mieux la solitude de leurs montagnes. Et l’importent pour elles et d’avoir des enfants pas un marie.
 Il y a aussi une forme de sacrifice qui existe dans ses montagnes,  l’enfant ainée ou le premier male était souvent sacrifié au travail de la ferme alors que les autres enfants  était envoyé à l’école étudier ou tenir des établissements dans le royaume pour la vente de leurs produits.  Bien entendu ses montagnes par la pression démographique ont fournier à l’Espagne de grands marins, des voyageurs et des soldats de grands prestiges. Aujourd’hui ; une chose que les gens ignore la majorité des commandants de la marine marchand non seulement en Espagne mais dans le monde se sont souvent des Cantabres !
La démocratie na pas était inventé il y a deux jours, l’étude des peuples anciens nous montre que cette formule existe depuis longtemps, une des premières démocraties et république est identifié en Inde il y a plus de six millénaires , puis en Égypte sous un royaume celui de Ramsès III, une premiers grevé, des ouvriers sur les chantiers et la recommandation du monarque pour que leurs liberté sois garantie.
En Cantabrie de mêmes elle se perd dans la nuit des temps, et elle a était en danger depuis environs deux milles ans, et encore aujourd’hui  des hommes fous doute de l’efficacité du modèle. Mais la période la plus cruel a était depuis l’instauration des bourbons sur le trône à l’arrivé du franquisme.
Le franquisme se revendiquer de la tradition wisigoth le la sainte croix, et de la croisade contre les infidèles, la restauration de l’Age d’or. Le problème pour ses fous et que l’Age d’or a était une grand misère pour l’Espagne et les espagnoles et aussi pour le monde, l’Espagne utilisé l’or à faire la guerre et déstabilisé tous les pays.   Cela juste pour instaurer une monarchie une église universelle et qui soumet tous les hommes et femmes au sacrifice perpétuel, ou ce sont les peuples  les offrandes qui brule dans le feu.
Le problème de se feu et l’odeur de mort, même si il y a un dieu cela doit l’indisposé et le mettre en grand colère, lui offrir la puanteur de nos crimes !
Donc voilà, l’homme la femme n’est pas construit pour le sacrifice, mais pour vivre, en liberté et construire leurs vie pars des choix, et il ni a que la démocratie qui porte cette espérance cette liberté !      


          

Aucun commentaire: