lundi 7 décembre 2015

Philippe V premiers roi d’Espagne de la maison Bourbon !






La faiblesse chronique de l’Espagne vient des réformes réalisé pars Philippe duc d’Anjou, le plus long règne d’un roi en Espagne 45ans et 2 jours.
Roi des Espagnes et des Indes, puis après la réforme roi d’Espagne et des Indes ? Fin des royaumes de Castille et Aragon.
Roi absolutiste pour accéder au pouvoir plusieurs guerre en Europe ; un renforcement des troupes au Pays-Bas, invasion de la Sardaigne, guerre en Savoie, guerre hispano britannique etc. etc. etc...   
A l’intérieur du pays les choses ne sont pas plus réjouissantes  guerre civile et massacre de certaine populations. Ruine de l’état qui s’endette pour financer l’instauration de la nouvelle monarchie. Finalement il cherche a instauré un état centraliste a la française dans un pays plutôt pays de nations puisque plusieurs nations cohabite dans les Espagnes. Il interdit les langues des autres régions pour officialiser le castillan comme seul langue.
Pour les besoins de la guerre et des nombreux fronts qu’il a ouvert il doit réformer l’armer, le Tercio se transforme en brigade a la française, et bien sûr plus moyen de gagné une seule guerre sur le front. Les tercios qui étaient invincible depuis la réforme de Gonzalo de Cordoue, ne subisse que défaite sur défaite et l’Espagne est dans l’impossibilité de défendre ses territoires et intérêts.
Bien sur la noblesse espagnole et européenne ne voie que des intérêts à sa nouvelle organisation, et les réformes économiques qui sont entreprise par le monarque.
  Pour être une grande nation, il faut beaucoup de liberté de l’initiative et de la confiance, mais l’Espagne saigne  depuis plus de trois siècles, elle perd de la population, ses territoires sont dans la confrontation .et si il est vrai que durant ses 40 derniers années des efforts sans précédent ont était réalisé, les vrais sujets et la réforme territoriale n’ont pas était à la hauteur des aspirations dès l’Espagnes.  
Les sujets les problèmes que l’on reporte ou que l’on espère qu’ils vont se résoudre avec le temps revienne toujours, je ne croie en rien à la punition divine ni en rien de superstitieux juste que les erreurs finisse toujours par nous rattrapé.
Certain pourront toujours dire que les Amériques tôt ou tard aurais obtenu leurs indépendances sans-doute, mais les impôts prélevés par Philippe pour alimenter ses ambitions continentale ici en Europe ont favorisé les mouvements indépendantistes, la ruine des grands propriétaires qui eux fessais pression sur leurs populations ont favorisé la défaite. Tout cela pour défendre la noblesse européenne pour juste un peu de temps pour quelque année de pillage et insensibilité a la détresse humaine.
 Aujourd’hui l’Espagne est dans l’impasse, et le pouvoir n’apporte aucun solution, ses réformes ne font que renforcer une crise sans précédent en Espagne depuis Alfonse XIII de bourbon.
Il est aussi clair que cette crise est présente dans tous les pays, mais l’Espagne n’a pas les armes constitutionnel ni législatif pour vaincre le problème.  Aux niveaux des régions oui au niveau national non. L’Espagne a besoin de trois grandes réformes, une territoriale  une autre fiscal, et un nouveau modèle d’état, l’Espagne est un pays de nations, les Espagnes !    


Aucun commentaire: