vendredi 4 décembre 2015

L’Espagne et un pays différant !




 Les juifs séfarades  furent expulsés d’Espagne par un décret en 1492, le décret de l’Alhambra signé par Isabel de Castille et Ferdinand d’Aragon !
La présence juive en Espagne est plus ancienne que celle des espagnols actuels, ou pour être plus exacte de l’ADN et présent en beaucoup d’espagnol actuel.    
Il aura fallu plus de cinq siècles pour qu’il soit rétabli dans leurs droits !rien de surement dans un pays comme l’Espagne ou la justice encore de nos jour plutôt et archaïque, à la limite inquisitoriale !
Séfarade veut dire en hébreu Espagne !
Pour beaucoup et surtout pour moi, j’identifie le désastre et la faiblesse de l’Espagne aux différentes expulsions et persécutions dont les chrétiens d’Espagne se sont livrait.
Il y a une  indifférence ou pour être plus exacte ignorance, les espagnols connaisse mal leur pays et ignore a peu près tous d’eux-mêmes, pour les plus nationalistes, et après avoir détruit l’Espagne ils sont obligé de se retiré dans leurs tanières pour un temps.
Alors l’Espagne s’exprime et son chant devient exceptionnel, et l’Espagne se reconstruit à une vitesse incroyable, puis les fous ressortent pour s’approprier l’héritage.
L’Espagne a une longue tradition d’expulsion et terreur de génocide, les juifs les moresques les indiens d’Amérique les populations du Maghreb les républicains d’Espagne et une partie de sa population dans les années 40 50 60 70.
Il y a en Espagne des populations qui sont pratiquement méconnu pars la population, il arrive même, qu’eux –mêmes ses persécutés ignores leurs véritables origines, mal intégré et une histoire mal transmise font de eux des gens en recherche d’identité.
La droite vient de ruiné l’Espagne, les chiffres qui sont présenté pour le public et les différentes institutions européenne sont largement manipulé.
Une dette qui frôle le 100%  et qui est fausse, même en me comprennent pas bien les mathématiques la dette de l’Espagne doit être plus proches de 400%. La dette des entreprises la dette des banques et la dette des particuliers et bien supérieur a la dette de l’état et régions.
Le chômage de mêmes ; les heures cumuler du travail en Espagne sont inférieur à celle de 2011. La réforme de l’emploi na était que le partage du travail. 20 % de chômage 30 % de pauvre, et surtout le départ pour l’étranger de sa jeunesse.  La population à diminuer voilà la réalité de ses dernières années.
Pourquoi ses combats ? Pourquoi le refus de voire certaine réalité simple à comprendre ? Pourquoi à nouveau la division entre les différents territoires du pays ?
Bien simplement quand un pays dois faire un effort et que l’on réclame l’unité bien on partage cet effort en fonction des possibilités et on lutte contre la fraude et l’évasion fiscal.
Puis surtout les réformes ne se font jamais contre les plus fragiles, et les enfants, l’école, la santé, il y a bien des endroits ou l’économie peut se réalisé.
L’Espagne n’aura pas réussi sa sortie de cette crisse qu’elle entrera dans une encore plus grave et profonde. L’Espagne d’aujourd’hui est proche politiquement et mentalement a l’Espagne d’avant la guerre civile. Avec des différences sont armée est moins belliqueuse. L’Espagne à peur ou plutôt les espagnols ont peur, ils ont peurs de changer de perdre alors qu’ils ont déjà perdu, des pauvres qui s’accrochent à leurs misères. Il est vrai que l’espagnol est surtout le peuple galicien a une longue expérience, il sait qu’après être tombé on peut encore mordre plus la poussière et on n’arrive plus à se relevé. Il faut quand-même être bête pour s’accrocher a sa propre misère ! Ils non pas encore tous vu, la pauvreté est déjà chronique et va encore progresser jusqu’ une situation insupportable et mortel ; si il ni a pas de changement !


  

Aucun commentaire: