mercredi 9 décembre 2015

République !





 Il y a une inculture très grande parmi nos politiques  qui confonde les différents termes pour parler de démocratie et république.
Moi je peux me tromper, je n’ai pas fait latin ni grec a l’école, j’ai était en apprentissage a 15 ans. Bon pour le latin il y a ma mère et pour l’esprit démocratique il y a mon père. 

La république !
La république veut dire s’occuper de la chose publique, une république est toujours autoritaire et égalitaire, dans une république le privé ne peut être en concurrence avec l’intérêt général il est soumis à l’ordre républicaines.
La France n’est pas qu’une république elle est aussi démocratique.
La république française n’a jamais bien fonctionné, elle a aussi était impériale qui est contraire à l’esprit républicains, aujourd’hui elle est plutôt libérale qui aussi est contraire à l’esprit d’une république.  
Dans une vrai et pure république pas d’école privé pas de santé privé, tous ses enfants et citoyens ont exactement les mêmes droits, tous ses enfants vont dans les mêmes écoles. Tous les services  de l’état sont publique, et normalement financé pars l’impôt les taxes et charges.  
La république française n’est donc pas pure puisqu’elle a encore de nos jours des privilèges pour certains de ses enfants.
La république française et plutôt une démocratie bourgeoise et libérale qu’une véritable république.
Je ne me plein pas puisque moi entre république et démocratie ma raison et mon cœur balance, et je suis attaché au deux !
La stratégie actuel du pouvoir est dangereuse, elle est conduite par Manuel Valls, il est aussi pour moi clair que sa stratégie va détruire  la droite républicaine, qui va devenir droite autoritaire et nationaliste. Il va aussi affaiblir le socialisme démocratique. Sa stratégie dans les prochaines années va donnais donc deux nouvelles force de pouvoir une de droite extrémiste et anti européenne et une autre « démocratique de qualité discutable » bourgeoise et libéral.
 Le problème de sa stratégie et qu’à droite il ni aura pratiquement plus d’opposition et elle sera réuni, mais pas à gauche.   La France ne sera plus une république mais un état indéfinissable.
Manuel Valls et sans-doute François hollande  reprennes la main pour un temps, et les intérêts privés devienne l’intérêt général.
A la gauche pour un certain temps, a dire le socialisme démocratique et la gauche républicaine, et aussi un autre plus radicale et peut-être mêmes une gauche de lutte sera dans l’ombre, mais juste pour un temps.
Les deux autres projets ne peuvent pas réussir sans la violence d’état, et plus un projet de droite hiérarchisé autoritaire et avec des classes sans droite un apartheid social et territorial, et un autre ou le libéralisme, va anéantir les plus fragiles.   Pain sans liberté n’est pas démocratique et liberté sans éducation non plus.
 Ma pensé est bien plus vaste, le monde a de grands problèmes et donc des défis très importants à relevés !
Dans la difficulté les hommes et femmes se montre sous leurs vrais jours pas moyens d’échappé a sa nature. Pour reconnaitre les gens, la phrase attribuée au christ reste valable, on reconnaît l’arbre aux fruits, un arbre en bonne santé ne donne pas de mauvais fruits.  Ne pas se trompé ont parlé des résultats d’une politique.
Mais revenons à la république et la démocratie !
 La démocratie et le pouvoir du peuple, la république pas toujours c’est le citoyen, en république le combat et pour savoir qui est citoyen en démocratie non tous les habitants sont le peuple et citoyen et démocrate. L’idéale est impossible, mais les autres formules de pouvoir politique sont toujours illégale, elles ne viennent pas de la volonté général.
 La France de Sarkozy Valls le Pen ne peuvent pas vaincre puisqu’elle oublie le principale, qui est la négociation l’adhésion de tous les citoyens et démocrates, et ses forces de pouvoir oublie le principale ; le peuple !  Sarkozy les stigmatises et les méprises, le Pen les divises et cherche l’affrontement, une espèce de guerre civil larvé, et Manuel Valls  dit je t’aime à tous les riches et spéculateurs du pays et aux pauvres de devenir riche pour être aimé et respecté ! 

Franchement en quoi tous ceci terminera ?  Le retour d’une gauche républicaine autoritaire et très dure, les autres cherche une confrontation sans les troupes, l’infanterie pour gagner. La gauche républicaine ne vote plus mais elle a les troupes pour occuper le terrain et rétabli les priorités d’une vrai république. A dire liberté égalité fraternité, nous sommes tous des citoyens avec les mêmes droits et devoirs, pas une nation à géométrie variable avec des catégories et privilèges différentes de citoyen !
      
   







Aucun commentaire: