samedi 12 décembre 2015

République démocratique et laïque



République démocratique et laïque, souvent elle énerve la rebelle ! 

 Nous ne sommes pas responsable des, du comportement de l’autre, mais oui souvent victime, bien pas obligé de supporté !
 6 millions de français aujourd’hui on peur disent-ils pour la France, voté extrême droite, en fait plusieurs mouvements de droits, droits catholique droite dure etc. travail le peuple dans ce sens pour atteindre le pouvoir. Ils attisent les peurs les rancœurs la détresse en pointent du doigt les étrangers et surtout et actuellement les musulmans.
Dans la pressé et les médias ont nous présente cela comme si 30 % des français adhérer à cette pensé perverse et criminel.  Il est aussi clair que le personnel politique classique joue de cela comme repoussoir et instrument de mobilisation. La manipulation est bien entendu grossière.
 Mais revenons un peu à la réalité !
Le gouvernement hollande avec manuel Valls à sa tête conduise une politique contraire à l’esprit républicain. Il est vrai que les forces de la finance du patronat et la haute administration en France ont toujours était une tous puissante  caste qui guide le pays et le peuple.  Une caste qui détient la vérité et surtout la bourse.
Faut-ils leurs rappelé que la France et une république et en quoi cela consiste une république? Le gouvernement Valls ne représente même pas 30% des français ; ont-ils consciences de cela ? 
 Toute la France et en colère, pas seulement les extrémistes, il est claire qu’une colère qui devient chronique puis se perd dans le temps peut muter en grave problème d’ordre publique.
La France est une république don le socle et une révolution, elle est passée par plusieurs étapes  même la terreur  et même l’exécution de l’ancien pouvoir, pour affirmer le pouvoir du peuple et citoyen.
Sont évolution la conduite à nos jours comme une république sociale et démocratique, avec des éléments chaque jour plus libérale ; libérale la France sa remonte bien plus loin aux rois.
Le problème actuel et que ce qui a fait la force de la France républicaine, a dire l’école la santé la solidarité est mis en question par les liberos, qui eux tous en parlent de libéralisme sont accroché au pouvoir et à l’abri de leurs désistions et les bouleversements qui secoue la société.
 Il reste à la France de puisant ressorts républicain, mais en conflit avec le pouvoir qui pourtant en devrais être le garant. Et aussi à l’extérieur pars des gens qui préférer être des sujets de je ne sais quel ordre et moral ; et pour sur l’ordre et la moral de la tyrannie !
Le mot république et sa devise liberté égalité fraternité enfaite est une même chose, république est cela, et un peu plus !
 La liberté / la liberté n’est pas que le vote mais aussi la libre expression, le droit à l’information, et surtout le dialogue permanent entre tous les citoyens citoyennes et leurs divers représentants et associations. Pas de liberté sans éducation et information. La liberté est bien-sûr et un but dans un pays il y a des règles a respecté et donc disons une très grand autonomie de ses citoyens citoyennes. Tu peux toujours demander plus de liberté, mais ta liberté ne peut se construire sur celle des autres mais avec !

Egalité /  l’égalité est l’assurance que chaque enfant chaque citoyen citoyenne a les mêmes droits et que l’état veille à ce que ses enfants sois protégés des plus puissants, une justice aveugle, mais avec du cœur.
L’égalité à l’école, dans la santé, chez le juge, l’égalité est compliqué est souvent l’état doit créer des déséquilibres pour justement rétablir l’égalité. Cela ne veut nullement dire réduire les capacités des citoyens citoyennes les plus capables, mais oui évité le poids pour les plus fragiles et sensibles de nos concitoyens.
Fraternité / la fraternité et de voir l’autre comme un frère, il a le droit de se trompé de commettre des erreurs, l’importent n’est pas de se trompé mais de le reconnaitre et rectifier. La fraternité est un élément essentiel dans une société en  mouvement.
Dans une république la fraternité se matérialise pars l’école, la santé la sécurité social les pensions de retraites etc.  Prit en charge par la collectivité tout le pays et ces citoyens citoyennes participe de cette fraternité. Elle est même plus vaste avec des associations, mais le socle doit rester à la charge du citoyen à travers l’état et l’impôt. 
Il y a aussi d’autres mots qui peuvent s’applique a une république, la république n’est pas une fin une statue de marbre ni un panthéon pour les grands hommes, mais un pays en mouvement est solidaire.
 La laïcité souvent mal interprété pour nuire à des catégories de la population, en réalité la laïcité, et neutre pour vos vie vos croyances ou philosophies, mais actif pour la paix civile et le comportement en société. L’état n’est pas athée ou croyant il est neutre, et sans superstition sans préjugé.
On pourrait longtemps continuer a expliqué le sensé et les valeurs d’une république, mais l’importent et que cette république dois travailler, pour tous les citoyens citoyennes, et surtout ne pas tomber dans le piège de l’exclusion d’une partie importante de sa population. Surtout pour une raison pratique et de bon sens, cette jeunesse et l’avenir de ce pays, ils non pas d’autre patrie, ils ont peut-être des rêves mais ou ailleurs que dans une république démocratique et laïque pourront-ils les réalisés leurs espérances d’un monde meilleurs ?
Dans la vie il faut aussi se battre avec les forces de la légalité, et la légalité et aussi république, ne pas renoncer à la premier porte qui résiste insisté défendez vous.
 Réclame tes droits, et partage ton espoir ne te laisse pas envahir pars la haine et la colère, tu es libre et tu peux choisir !           
 Nos démocraties vont mal mais les autres formules vont pire et de pire en pire, voilà pourquoi on compte sur vous pour un changement et le renforcement de la démocratie et république !
       
 



Aucun commentaire: