samedi 19 décembre 2015

l'espagne la france et l'europe !





Voilà que des visionnaires qui ont tout comprit de ce qui est entrain de se mettre en place dans le monde cherche à nous indiquer le chemin.
En France même le pouvoir n’a pas de direction, il ne comprend les études et chiffres qu’il a devant lui, en réalité il ne peut le croire.
François hollande, même au pouvoir, n’arrive pas à établir un bon diagnostic, et donc il fait des promesses non seulement pour rassurer la population, mais lui-même.
Voilà que certains esprits peut éclairer propose à la France une politique a la britannique est à l’allemande ; il non eux aussi rien comprit ses pays sont eux aussi en dépression en appauvrissement en perte de vitesse. Pour l’Allemagne c’est plus compliqué a analysé, sa technologie qui a pris du retard et en fait mieux adapté aux pays en voies de développements, mais la catastrophe leurs viendra plus déstabilisent, puisque plus inattendu.
Chacun peut constater que malgré la baisse du prix du pétrole, l’injection de centaine de millier de milliard l’économie continu a patinée, l’emploi se précarise, le pouvoir d’achat stagne quand il ne baisse pas, et des bulles financiers dans tous les secteurs d’activité. Non seulement il y a échec de la politique économique, mais risque d’effondrement brutal.
On critique la vision, et une peur s’installe en Europe avec le retour en Espagne de force de gauche dite radical. Bien détrompez-vous cette gauche à une bonne vision et analyse de la situation. L’appauvrissent de l’Europe est inévitable, mais une plus grand justice social est possible et non cette proposition libéral qui accentuera les inégalités et finalement créera de de l’instabilité dans nos pays.
Les citoyens on comprit que cette société de toujours plus de consommation et à bout de souffle et que la décroissance et déjà là elle est déséquilibré mais déjà là !  Tous les bourses les banques les institutions financiers ont des volumes de liquidité » d’argent » qui ne correspond plus à la richesse du travail est commerce des hommes, ils spéculent déjà sur les ressource du future et pas encore exploité.
L’Espagne avec un chômage a plus de 20%, une pauvreté avoisinant les 30%, une précarisation de l’emploie comme jamais, même a la fin de la guerre civil et ruiné l’Espagne na connu une telle situation. Bien chacun peut croire ce qu’il veut, il peut croire que la prière et construire un mur des lamentations peut résoudre le problème. D’autres peuvent croie que vivre dans un pays plus autoritaire et violent avec de la répression on peut marginaliser les plus pauvres et fragiles.
 Et d’autres don moi je croie que le vrai progrès est possible. Un progrès dans la justice social. Il ne suffit pas de le décrété. La justice sociale se construit dès l’enfance. Avec les seules armes de la démocratie, l’école la justice la santé.
Je vais prendre un exemple le plus importent ; l’école !
L’école n’est pas là pour fournir des apprenties ni des cadres ni même des fonctionnaires, mais des hommes et femmes libre. Des esprits bien formé qui peuvent analyser faire des choix, entreprendre des chemins, avec l’assurance qu’ils ont reçu les connaissances qui leurs permettras d’affronté les difficultés. L’enfant a le droit d’appendre se qui lui touche le plus, si la musique, si la littérature, si la menuiserie, si la cuisine, si l’informatique etc., pas de problème. L’importent et que l’enfant ne sois pas happer pars un système ou une doctrine, mais bien dans l’analyse la critique formatrice, l’expérimentation créatrice.  Il y a bien entendu aussi les nouveaux éléments de connaissances comme l’environnement, et ses codes encore mal comprit et analysé dans nos sociétés.  
J’ai pris l’exemple de l’école parce que pas de liberté sans le savoir, sans des citoyens qui comprenne les véritable enjeux actuel, le futur se construit non sur l’oublie du passé mais dans la mémoire et la transmission.

   


  

Aucun commentaire: