dimanche 18 janvier 2015

Petit lexique de réflexion




 Le croyant

Pourquoi des croyants qui vivent dans la foi et les préceptes de dieu ressentent comme une insulte le faite que d’autres hommes vivent autrement et moque leurs croyances en quoi ils sont gênant pour un homme de foi qui est sur de la puissance de sont dieu ? Si tu vie avec une croyance qui est porteuse d’espoir pour toi qui va te sauvé de se monde que tu considère impure et apocalyptique, si ton dieu est sauveur en quoi tu a peur, pourquoi tu doute de ta victoire en homme de paix ?

Mon ignorance ne regarde que moi la confrontation ne peu être que entre le moi que tu connais et le moi qui mais personnel et invisible aux yeux des autres et au tien. Je ne t’interdis pas de me critiqué, de me considéré comme un simplet, mais je refuse ta condamnation et te refuse le droit de vie ou de mort. Puisque même ton dieu me ma pas condamné, et la preuve je vie.
 Si dieu est le créateur et que le mal est entré dans sa création qui est tu pour vouloir réparé se que dieu a permit ? Toi tu ne risque rien puisque tu respecte la loi de dieu, si ton dieu me refuse la rencontre avec lui et il na éloigne de lui, il ne ma pas condamné ni même tué, pourquoi toi tu ne fait pas comme lui et tu ne laisse en paix dans ma façon de vivre !
 Tu parle d’un dieu tout puissant, et qui aurais mi entre tes mains le droit de jugé le bien et le mal et dans être le juge et l’exécuteur de sa volonté, finalement ton dieu a besoin de toi qui en plus tu en deviens sont égale.

 La rencontre

Se monde matérialiste te fait peur, moi aussi il m’inquiet et je n’ai comme toi pas tous la confiance que se monde libérale veut imposer, je dis bien imposé, mais mon combat, ne peut être que dans la confrontation des idées et pas avec un fusil. Puis il faut être réaliste toi et moi ont utilisé les nouvelles technologies pour combattre ses excès, donc finalement le progrès n’est pas entièrement mauvais, se qui est mauvais est l’utilisation que l’on en fait. Comme toi avec ton livre et ton dieu !

La vie

 Pour toi la vie vient d’une création d’un dieu si grand qu’il ne peu être nommé don le nom est imprononçable il ni a que les anges les saints et les prophètes qui peuvent entrevoir sa puissance.
Pour moi la vie vient de la terre d’une position particulière dans le cosmos de la bonne distance, d’un marécage et de la combinaison des éléments réchauffés part le soleil, la vie a surgie du néant pour notre propre gloire et pouvoir chanté la beauté du cosmos de la terre et de la vie. Et notre départ est le retour a la terre, seul paradis connu pars l’homme. Mais si un jour l’homme découvre une autre terre habitable il en ferait entré tous ses problèmes est interrogations et l’horizon aussi vaste que nôtres ignorances qui serait la toujours devant ses yeux !

 La laïcité

 La laïcité n’est pas une interdiction mais une séparation bien veillant entre le clergé et le pouvoir, le temporel et l’intemporel, chacun croie en se qu’il veut ou en rien, l’état peut dialogue mais pas plus qu’avec un autre organisme ou association rien de plus rien de moins.  L’état n’intervient que quand il y a désordre public, ou atteinte à la dignité, non dans le dialogue civil qui lui est naturel et même recommandé pour la santé de la société. Certain musulmans catholiques et juifs et autre religion dirons, alors pourquoi l’état intervient dans nos croyances et traditions ?
Bien simplement, l’état en démocratie est le garant des libertés collective et individuel de tout les citoyens et si votre religion limite une liberté bien l’état lui ne peut que la rétablir, cette liberté, et même la défendre et la protégé.
Si ont a construit des états démocratiques avec des lois c’est justement pour que l’homme la femme l’enfant le riche le pauvre etc. « la veuve et l’orphelin quoi » ne sois a la merci d’aucune puissance quel sois matériel spirituel ou autre forme de soumission mais sous la protection des pouvoirs publics qui lui garantie sa liberté et le droit de réclamé justice. 
 Toi le croyant tu dis quel est cette homme en parlent de moi qui veut affronter des sujets si vaste que seul dieu peut comprendre, et tu te repose sur dieu pour te guidé dans l’univers insondable du verbe qui donne la vie. Tu crois que la vie éternel est dans l’étude du livre et ta foi. Tu te fais interprète et participent d’un parole divin don tu ne comprends ni le sens mi les objectifs.

   Dieu reçois t-il des assassins dans sont paradis ?

Aucun commentaire: