mardi 27 janvier 2015

La dette



 Dans les années trente de l’autre siècle l’Europe en crise abouti a des guerres puis la deuxième guerre mondiale.
 L’Espagne contrairement a l’image qu’elle véhicule d’être un pays pauvre, et plutôt un pays injuste. 

Mais c’est de la dette que je veux parler. Donc dans les années trente l’Espagne connais de grands bouleversements, une république naissante et surtout un travail de réforme dans tout les domaines. Réforme agraire réforme éducatif réforme sociale etc. mais il y a des grands forces qui refuse ses réformes, l’église l’armée la noblesse et une partit de la bourgeoisie.
L’Espagne a largement les moyens de réformé elle possède les quatrièmes réserve en or et devises mondiale, c’est le pays le plus riche d’Europe. En plus sont patrimoine artistique culturel na pas d’égale, même si il est souvent sous estimé. Alors pourquoi l’Espagne donne l’image d’un pays pauvre, d’un pays en retard et misérable ?
Parce qu’il y a de la misère parce qu’il y a des paysans sans terre, des ouvriers a la journée, parce que l’Espagne est un pays inégalitaire. Mais même au plus dur de la guerre civil l’Espagne paie ses dettes et protège sont patrimoine artistique. L’or et les devises de la banque d’Espagne finiront en grand partie en Russie puis pour aidé les réfugiés républicains. A la fin de la guerre l’Espagne est ruiné mais en faite l’activité n’est pas morte.
Les franquistes pour payer la leurs de dette a l’Italie et l’Allemagne, et surtout a l’Allemagne. Vont fournir tout se que l’Espagne produit ; l’Espagne se meure de faim pour l’effort de guerre de l’Allemagne tout est réquisitionné. En plus franco enverra cinquante mille hommes sur le front Russe pour aidée l’Allemagne.
L’Espagne un pays injuste mais qui a toujours payer ses dettes !
 L’Allemagne a fait défaut de paiement trois fois au XXe siècle des crises qui ont conduit le monde et surtout l’Europe au bord de l’abime. Aujourd’hui l’Allemagne et a nouveaux en risque de perdre tout ses économies pour avoir voulu spéculé chez les autres. Et pas quand Grèce ou en Espagne mais aussi en Russie et dans les pays de l’est en général.
Je croie que l’Allemagne a plus besoin que jamais de l’Europe, et surtout de se méfié d’elle-même. La vertueuse Allemagne n’est peut-être pas aussi vertueuse qu’elle le croie.
Une partie de la richesse des pays d’Europe n’est que de la monnaie de singe, une richesse qui ne vient pas du travail mais de manipulation comptable de la spéculation et de la planche à billet. La correction en Europe et même dans le monde risque de faire beaucoup de dégâts si les politiques ne reprennent pas la main.
 Actuellement l’Espagne a une dette d’état qui atteint presque 100% se n’était jamais arrivé depuis les rois catholique et même dans les pires moments de sont histoire ! Donc il y a bien un problème en Europe, une mauvaise politique en Europe !

Aucun commentaire: