dimanche 27 mars 2016

L’économie !




Le problème  avec l’économie quand on commence à chercher et que l’on remonte à l’antiquité a Sumer et ses tablettes d’argile. Et le premier système élaboré Babylone  la cité état !
L’économie moderne elle donc actuel et mieux structuré et réfléchie on la doit aux théologiens scolastiques des moines pour être plus juste. Ils utilisé leurs loisirs et leurs oisivetés à réfléchir et plutôt bien, finalement comment se nourrir sans rien faire.
Mais revenons à la réalité de terrain à la véritable économie qui forcement vient du travail des hommes et femmes et leurs commerces.
Il y a actuellement dans le monde deux grands vision de l’économie un viens du commerce marin qui est celle qui est entrain de gagné et l’autre qui vient de la montagne qui est celle qui souffre actuellement.
 L’économie marine : On dit anglo-saxons est libéral, en fait s’est une économie développé autour de l’assurance des marchandises.
Et l’autre montagnarde et développée autour de la mutualisation et la solidarité.
 On parle souvent du comportement en, mer et un bateaux qui va porter secours aux marins en danger, mais on oublie de dire qu’un remorquage en mer coute la valeur de ce que vous transporté ! Si un pétrolier est en danger sur vos cotes  il y a de forte chance qu’il vienne s’échouer, le remorquage coutera à l’armateur ou la compagnie plusieurs dizaine de million d’euros. Le dernier assureur de l’économie libéral est toujours l’état. Parce qu’ils réclament la liberté dans les échanges, la simplification et la loi du marché mais il oublie de dire que leurs transactions elles sont assurées et qu’aujourd’hui quand vous acheté une maison même l’hypothèque ne suffit plus à couvrir votre achat, vous resté redevable a la banque du montant du prix  de la maison !  

L’économie de montage elle est plutôt mutualiste et tourne toujours autour de la solidarité, la mutualisation des risques. En montagne si un berger ou un éleveur tombe malade les voisins s’occupent de son troupeau et du travail à la ferme. Si un bucheron a un accident les autres font sont travail est soutienne l’économie de sa maison.
Quand j’étais plus jeune j’aime aller au port à la criée et la vente à prix décroisant, aujourd’hui ils ne cri plus le travail lui est fait avec de l’informatique, mais le prix d’achat est toujours décroisant ont commencé à cent et ont finie a cinquante.  La méthode ressemble a la bouse avec la différence que vous prouvez vérifier la marchandise avant de vous rendre à la criée , et aujourd’hui cette méthode a évoluer a tous ce qui est alimentaire ,les producteurs mon plus grand-chose à dire sur le prix se sont les traders qui décide et la loi du marcher l’offre et la demande . 
Au marché a bétails cette différent et en Cantabrie c’est toujours ainsi même si il est vrai que la loi de l’offre et la demande sont passé par là et ils sont aujourd’hui obligée de s’adapter.  A Torrelavega tous les mercredis il y a marché et transaction. Longue discussion puis le serrage de mains avant d’aller au bureau du marché pour finaliser la transaction et lui donner un caractère légal.
 Dans l’économie moderne le problème est que le prix bien souvent ne correspond pas à cette fameuse loi du marché   ni le réelle effort pour l’obtenir, en réalité il y a plus grave, nous vivons dans des pays qui fausse la concurrence pars des subventions déguisé. Donc on subventionne des économies qui se veulent libéral.
Je reviens a la vente à la criée,  bien sur moi ce qui me passionnée m’impressionner enfant dans la vente à la criée cette les femmes. Les gros lots cette pour le grand commerce la capital du royaume, mais les petits lots cette surtout pour les femmes qui vendez sur la place, le marché de la ville, Plaza de la Esperanza,  et les petits commerçants de la ville de Santander.  La vente à la criée a des codes des comportements, il s’agit de tous un art, et la voie des femmes m’impressionner énormément j’étais sous le charme !
 Je demandée il y a pas longtemps a un grand responsable de la banque de Santander pourquoi il y avait autant d’agence dans la région pratiquement une agence pars village. Je parlée avec lui en tout confiance, il est proche parent de mon père. 
Et voilà sa réponse !
 En ville que ce soit dans le commerce les services les particuliers ou l’industrie, l’argent circule très vite, il y a le crédit et l’investissement tout le temps, il y a toujours des factures a payée.  Dans nos montagne nos vallées jusqu’aux années 1970 80 ce n’était pas le cas. Les gens qui vivaient de l’élevage l’agriculture, était plutôt riche, ils déposée des quantités d’argent énorme de leurs vente et commerce et le plus souvent il ni touchée que rarement. Ce sont eux qui ont permis le développé de la banque avec les énormes liquidités et leurs stabilités. Aujourd’hui non l’évolution de nos sociétés les ont intégrée dans la même dynamique, règlementation investissement, et il non plus la maitrise, c’est l’état l’Europe et le marché qui dirige leurs exploitations, ils ne font plus le prix pars la négociation ! Ce que tu voies au marché a Torrelavega, ce n’est plus qu’une illusion, ils non plus la réelle maitrise du prix, le prix est fixés loin de la sur le marché américain.
  Mais toi tu es un paysans comme le reste de la famille comment a tu permis cela ; pourquoi ?
Je n’ai rien permis la banque a était dans l’obligation de s’adapter, a la volonté de l’Europe. Et pour l’agriculture l’élevage l’Europe a plutôt écouté les grandes sociétés de l’agroalimentaire et la grande distribution. Mais ici il reste encore des éleveurs libres, qui ne sont pas entrée dans le système, même si la complexité de la réglementation leurs rends chaque jours la vie plus insupportable, nous ont les aides avec nos conseillers juridique.
Alors à quoi bon se discourt ultra libéral tous les jours dans la presses écrite et aussi à la radio, ont vois bien, ou plutôt on entend  que ce sont les seuls programme ou éditos manipulateurs avec dans la voix des interlocuteurs, l’esprit de ceux qui non pas un passé et qui ne réfléchisse pas au futur, et pourtant il se revendique d’une modernité et prétende construire un futur?

Il y a l’histoire de cette communauté irlandaise dans le nouveau monde qui mourait de faim et de maladie pendent que les hommes cherchés de l’or dans le courent de la rivière, plutôt que de chassé et travailler la terre pour se nourrie. Ou la ruée vers l’or en Californie qui transforma Sacramento et San Francisco, et ou les seuls à s’être enrichi se sont les commerçants et les équipementiers. La véritable mine d’or se sont eux qui l’on trouvée.
Ont vie actuellement une nouvel révolution finalement la plus facile à percevoir se sont les nouvelles technologies de l’informatique la robotique la miniaturisation des composants et leurs conséquence la vitesse de l’information et la communication en continu et directe.  
Et il y a aussi les résistances habituelles au changement, avec les monopoles ou la construction de nouveaux grands groupes.
Puis il faut le dire clairement il y a des résistances et la se trouve l’erreur d’analyse les hommes qui décroche qui deviennes fanatique ou fasciste se sont toujours des hommes ou femmes à la mémoire défaillante et mal construite.
Mettre des mots à leurs misères sociales culturelles et même sexuelles et très complexes on risque de devenir comme eux dans leurs croyances.  
Mais je me risque à l’analyse !
Les citoyens citoyennes ont besoin de stabilité les libéraux peuvent bien dire tous ce qu’il veules, la vie ne peut se résoudre qu’a une vision économique des relations entre nous.
La richesse et la stabilité de l’Europe a surtout ses origines  dans l’école la santé, et aussi il faut le dire sa constitution plutôt social et juste bien équilibré, même si depuis quelque temps, elle est instrumentalisé et les changements pour l’adaptation ne sont pas les bons.
On a un pouvoir d’une autre époque dans un monde qui change, la premier des réformes est celle de l’état la présidence le parlement et le sénat, qu’ils deviennent véritablement représentatif du pays, ensuite ils pourront entreprendre les autres réformes dans le pays avec la solidarité nécessaire.

     

 


       


Aucun commentaire: