lundi 21 mars 2016

Indépendance de l’Espagne !




 Indépendance et l’émancipation de l’Amérique latine, a débuté peu avant l’invasion de l’Espagne par napoléon.
La première tentative d’indépendance, on la doit à un officier créole en 1806, Francisco de Miranda, il a combattu au côté des révolutionnaires des États-Unis et aussi en Europe au côté des révolutionnaires français.  Il est né à Caracas 1750 et mort à Cadix 1816 son nom est inscrit sur l’arc de triomphe de l’Étoile à Paris comme l’un des généraux de la révolution française !
A la même période les espagnoles eux aussi cherche l'indépendance l’émancipation, mais qui est l’ennemie ? Lui-même !
Bien sur le combat est plus compliqué la révolte contre les parents et son propre enseignement, supprimer et combattre l’obscurantisme. On a identifié les ennemies de l’intérieur et le mal qui ronge l’Espagne. Mais encore aujourd’hui se monstre la bête n’est pas à terre, les cornes et la queux ne lui ont pas encore était coupée.
L’Espagne se décompose de l’intérieur, elle se divise et détruit peu à peu ,et cela pour conserver un pouvoir qui n’est plus qu’autoritaire est obligé de se durcir et refuse le dialogue, ils sont persuadé que par la loi il peuvent préservé l’unité .
Le problème de l’Espagne est complexe un peuple tyrannisé et lui-même tyrannique, pourtant si il ne veut disparaitre il sera dans l’obligation de dialoguer. Les forces ne sont pas équilibré et celui qui veut le dialogue est la paix est plus fort mais l’autre est plus dangereux et criminel il est près a tué à la violence, il porte en lui une haine inimaginable.
Je dis que les ennemies sont identifiés, et je n’ai pas peur ; le premier ennemie et nous-mêmes et une faux identité sur nos origines. L’homme est ainsi il refuse ses origines !
Ce que je ne supporte pas :
 Un roi qui prend l’habille militaire et qui embrasse l’anneau de l’évêque. L’idée qu’un haut fonctionnaire soit de droit héréditaire me semble insupportable.
Un parlement et un sénat qui ne prend pas en compte la diversité de l’Espagne. Il ne représente que des intérêts qui ne favorisent pas le citoyen !
Une curie tous puissante, et qui en plus décide de l’enseignement dans le pays ne semble dangereux pour pas dire criminel. Vous vous rendez compte des difficultés d’un enfant pour échapper plus tard à cet enseignement, remplie de condamnation préjugé et interdit de tous sortes !  Cette fausse moral qui parle de sacrifice de femme esclave et sous domination, qui croit que les hommes sont sauver pars la souffrance, et la femme par la grossesse et  la soumissions.
Des militaires qui se trompent de mission qui croie être les garants de l’unité nationale, alors que leurs misions est de garantir la paix et la défense de la vie ici et partout où l’injustice se manifeste.  Des militaire qui attaque leurs propres peuples qui eux cherche l’émancipation la liberté dans le droit et la derniers des hontes et le plus cruel des crimes.
Une politique qui se nourrir de la dette ! Les libéraux nous trompes, ils endettent le pays pour faire de nous des esclaves de la dette et des marchés financiers d’on ils se nourrissent. La banque européenne n’est pas indépendante comme ils le prétendent mais assujettie au capital et a la spéculation financiers. Ils inondent le marché de billets, crée des bulles et à la fin le peuple trinque et rembourse  leurs folies de richesse. Ils ne sont pas créateurs de richesse mais de dette !
Qu’il n’explique envers qui moi j’ai une dette ? Quand j’ai signé un contrat avec eux ? Je paye leurs dettes mais je n’ai aucun responsabilité ni de près ni de loin !
L’Espagne c’est replié sur elle-même sans-doute un peu avant l’invasion napoléonienne, elle refusée de  voir entendre qu’elle ne pouvait plus contrôler le monde. Les pays d’Amériques et caraïbes, ne suffisais plus a alimenté notre domination en Europe, puis ils voulaient aussi leurs Indépendances.  
 Avec l’entrée dans l’union européenne ils ont cru trouver la solution aux revendications d’émancipations des régions et surtout de la catalogne le pays basque et la Galice, la Cantabrie n’a jamais était indépendantiste juste autonomiste régionaliste.
Moi je croie que plutôt que de combattre les autres régions l’Espagne devrais s’aligner sur leurs revendications, les soutenir dans leurs droits historique les Pyrénées ne sont pas la frontières de ses peuples, et la culture encore moins. La Bidassoa le Perthus et le Duero ne sont pas les frontières des Espagnes !
Dans la cordière cantabrique il y a les pics de l’Europe qui eux-mêmes couronne la baie de Santander et le pic des trois mers la naisse trois fleuves qui se déverses dans les trois mers qui entoure l’Espagne, le Mansa le Pisuerga et l’Ebro.
Les pics de l’Europe se sont les marins les hommes de la mer qui lui ont donné le nom se sont les premiers terre d’Europe que l’on aperçoit en mer venant du large.
Pourtant les Cantabres ont combattu tous les empires qu’il y a eu en Europe, et si cette Europe devient impérial ils las combattrons aussi.
Oui il ne reste plus que l’Espagne à ne pas avoir obtenu son indépendance, à avoir trouvé le chemin, le seul chemin que la bête furieuse nous propose et l’exile la migration, cela nous construit peut-être mais ce n’est pas un choix mais une obligation. Ce ne sont pas les jeunes qui partent mais l’Espagne qui les expulse les jette sur la route. Ils trouveront sans-doute un lieu pour construire comme les autres générations avant eux, mais l’idée est tout-de-même la paix à la maison, et pour cela ils ont besoin d’un pouvoir vraiment citoyen et démocratique !  
 Vous avais remarqué que tous les grands cinéastes espagnoles   de Buñuel a Almodovar ils ont une tendance à mettre la femme et la sensualité les relations homme femme au centre de leurs œuvres ; bien il faut savoir qu’ils ont était à l’école des curés et leurs interdits, leurs préjugée et autre fadaises, bien il est difficile de se reconstruire il faut une vie entier pour se libéré, et eux au moins ils se sont libérés mais pas tout le monde !           






 
     

Aucun commentaire: