Le premier chemin de fer en Espagne est Barcelone Mataró en
1848, mais le premier chemin de fer Espagnol est celui de la
havane « Habana » Cuba1836.
A Santander des 1840
une commission est créé pour étudie les possibilités d’un chenin de fer
entre la capital régional et Alar del Rey
province de Palencia. Le canal de Castille qui viens de s’achever ne
peut franchir la cordière cantabrique «le canal de Castille a était financé
avec des capitaux de la montagne; Cantabrie », et pour atteindre le port de
Santander pas d’autre moyen que la route et les charrettes pour transporté les
marchandises castillane, surtout la laine et le blé.
Comme de bien entendu ils font appel à un britannique, le
premier à avoir construit un locomotive capable de transporté des passagers et
des marchandises, Jorge Stephenson. Mais l’ingénieur anglais malgré son
enthousiasme doit abandonner le projet, les difficultés techniques dans la
cordière cantabrique et aucun soutien du pouvoir central à Madrid. Mais les
Cantabres ne renonce pas, ils cherchent des capitaux auprès de la société civil
et les premiers banques naissante dans la région. Finalement l’ingénieur qui entreprendra les
travaux est Juan Rafo l’homme qui construit le canal de castille et avec les
études de Stephenson ; Les travaux
débuter en 1849. Plus de 300 ouvrages dénivèlement viaduc et tunnel une ouvrage
pharaonique et ruineux pour les actionnaires et tous se qui placer de l’argent,
mais Santander venez de rompre son isolement historique avec le reste de l’Espagne,
et la Meseta Castillane.
Le 22 octobre 1858
entré à Santander le premier train avec des marchandises et quelque passage !
Le sentiment autonomiste de la Cantabrie est né à la même époque, aujourd’hui plutôt
régionaliste. à Santander les autorités de Madrid ne venez que pour couper le
ruban, inaugurée un projet rien de plus .
De tous les pays peuples et
citoyens qui se sont libéré de la tutelle de l’Espagne il ne reste plus qu’un
l’Espagne.
L’Espagne a était
gouvernée par les libéraux et les conservateurs durant de nombreux siècles
entrecoupée pars des dictatures toujours soutenu pars l’église la noblesse et
une bourgeoisie rentière, il n’accepte la démocratie que quand eux gouverne.
Le chenin de fer le train a d’ailleurs était la principale
revendication de cette région depuis cette époque et les gouvernements Sagasta
le libéral et Maura le conservateur la guerre civile à nos jours, n’a pas interrompu
la revendication, le train Barcelone Santander atlantique méditerranée et une revendication historique pour cette terre
et toujours sur la table.
Il est surprennent qu’aujourd’hui le retour au XIX XX siècle
en pleine société de l’informatique et la robotique se soit les libéraux et les
conservateurs, qui ont conduit nos pays aux pire catastrophes et drames, sont
ceux qui veulent construire notre futur.et que nos sociétés apeurée puis croire
en eux.
La prochaine fois je vous parlerais du système de santé Cantabre,
qui est le précurseur de la sécurité social espagnol. Une des principales
fiertés de cette terre et qui aujourd’hui est en danger pars les politiques
conduite depuis le gouvernement central et les secteurs marchands de la santé !
Même franco n’a pas osé y toucher, remettre en cause cette institution de la région. Il est vrai que les franquistes à l’entrée
des troupes dans la région ont déterré les os du marquis et trituré ses os et
dispersé tellement la haine était grande.
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