mardi 22 mars 2016

Le chemin de fer a Santander !




Le premier chemin de fer en Espagne est Barcelone Mataró en 1848, mais le premier chemin de fer  Espagnol est celui de la havane « Habana » Cuba1836.
A Santander des 1840  une commission est créé pour étudie les possibilités d’un chenin de fer entre la capital régional et Alar del Rey  province de Palencia. Le canal de Castille qui viens de s’achever ne peut franchir la cordière cantabrique «le canal de Castille a était financé avec des capitaux de la montagne; Cantabrie », et pour atteindre le port de Santander pas d’autre moyen que la route et les charrettes pour transporté les marchandises castillane, surtout la laine et le blé.
Comme de bien entendu ils font appel à un britannique, le premier à avoir construit un locomotive capable de transporté des passagers et des marchandises, Jorge Stephenson. Mais l’ingénieur anglais malgré son enthousiasme doit abandonner le projet, les difficultés techniques dans la cordière cantabrique et aucun soutien du pouvoir central à Madrid. Mais les Cantabres ne renonce pas, ils cherchent des capitaux auprès de la société civil et les premiers banques naissante dans la région.  Finalement l’ingénieur qui entreprendra les travaux est Juan Rafo l’homme qui construit le canal de castille et avec les études de Stephenson ;  Les travaux débuter en 1849. Plus de 300 ouvrages dénivèlement viaduc et tunnel une ouvrage pharaonique et ruineux pour les actionnaires et tous se qui placer de l’argent, mais Santander venez de rompre son isolement historique avec le reste de l’Espagne, et la Meseta Castillane.

 Le 22 octobre 1858 entré à Santander le premier train avec des marchandises et quelque passage ! 

Le sentiment autonomiste de la Cantabrie est né  à la même époque, aujourd’hui plutôt régionaliste. à Santander les autorités de Madrid ne venez que pour couper le ruban, inaugurée un projet rien de plus .   De tous les pays peuples et citoyens qui se sont libéré de la tutelle de l’Espagne il ne reste plus qu’un l’Espagne.
 L’Espagne a était gouvernée par les libéraux et les conservateurs durant de nombreux siècles entrecoupée pars des dictatures toujours soutenu pars l’église la noblesse et une bourgeoisie rentière, il n’accepte la démocratie que quand eux gouverne.
Le chenin de fer le train a d’ailleurs était la principale revendication de cette région depuis cette époque et les gouvernements Sagasta le libéral et Maura le conservateur la guerre civile à nos jours, n’a pas interrompu la revendication, le train Barcelone Santander atlantique méditerranée  et une revendication historique pour cette terre et toujours sur la table.
Il est surprennent qu’aujourd’hui le retour au XIX XX siècle en pleine société de l’informatique et la robotique se soit les libéraux et les conservateurs, qui ont conduit nos pays aux pire catastrophes et drames, sont ceux qui veulent construire notre futur.et que nos sociétés apeurée puis croire en eux.
La prochaine fois je vous parlerais du système de santé Cantabre, qui est le précurseur de la sécurité social espagnol. Une des principales fiertés de cette terre et qui aujourd’hui est en danger pars les politiques conduite depuis le gouvernement central et les secteurs marchands de la santé ! Même franco n’a pas osé y toucher, remettre en cause cette institution de la région.  Il est vrai que les franquistes à l’entrée des troupes dans la région ont déterré les os du marquis et trituré ses os et dispersé tellement la haine était grande.
  
  



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