vendredi 27 mai 2016

Une lettre a la république !





Tu avais promis la liberté l’égalité et la fraternité, et il a fallu plusieurs guerre d’on deux mondiales et ta presque disparition comme nation libre pour que tu proposes un vrai projet républicain. Et aujourd’hui plus de  70 ans  après ta libération, te voilà à nouveau dans la confusion, et à vouloir humilier tes enfants.
 Il est vrais que ceux qui ont le plus et le mieux profité des largesses et bien fait de la république sont ceux qui aujourd’hui veule la mettre à genoux.
Ou et l’esprit de la république nous ne le rencontrons dans aucun des représentants, que des mots vide de contenu ou trompeur pour ceux qui ont des difficultés à les comprendre.

La liberté, il ni a pas de liberté dans le mensonge, et il ni a pas de liberté dans l’humiliation de tes enfants les plus vulnérables ; et il ni a pas de liberté si tu endette le pays et tu fais payer a ceux qui non aucun responsabilité dans ton manque de rigueur. 

Égalité, il ni a pas d’égalité dans l’injustice  ,et les privilèges qui sont le premier des combats d’une république est interdit pars essence sont ceux qui mine l’égalité . La révolution a justement débuté pour en finir avec les privilèges qui sont le premier des déstabilisateurs de tous société et encore plus une république.  Les grandes écoles de la république qui on était créé pour formés les élites au service de la république et non pour se servir.

 La fraternité , la fraternité est ce qui fait du moi le nous ,et le plus compliqué sans-doute ,mais si tu la souvent piétiné il et tend de comprendre que de voir dans l’autre et les autres un autre qui pourrais bien être un autre toi . L’être na qu’une seule origine, et le bien et le mal vive dans le même corps et surtout esprit, n’empêche qu’il et de même famille.  Le premier homme dans la littérature à avoir combattu le sacrifie de son enfant est Abraham, il a combattu la tradition. Mais les nations ont poursuivie dans le sacrifie de ses enfants à travers les guerres, la république appartient à tous et ne peut pas être patriarcal, la femme l’enfant ne sont pas des choses mais des égaux d’autre moi d’autre nous !
    





L’incroyable situation de la France   , des soi-disant journalistes qui ne sont que de simple et vulgaire paltoquet du capitalisme le plus vulgaire, nous vende un projet qui n’est pas républicain et même pas démocratique. Ils protestent et revendique la liberté d’expression, mais qui leurs interdit ? Nous !
Bien non ont leurs interdit rien mais nous avons le droite de réponse, et ont ne confond pas journaliste et propagandiste. Si régulièrement la république est mal placé au niveau mondial sur la liberté de la presse cela ne vient pas de la censure du publique mais bien de leurs manipulation de l’info. 

De même la manipulation sur la laïcité pour exclure des groupes et une véritable honte, l’état est laïque non les citoyens qui eux ont le droite de croire ou pas. Ou alors il faut tout interdire et plus aucun opinion n’a le droit de circulé dans l’espace publique. Bien non justement la laïcité permet cette magie ou tous les philosophies et croyances ont le droit de cohabité et s’exprimer. Il ni a que la haine ou l’incitation a la violence et l’exclusion qui ne sont pas des opinions mais des délits punissables. Il est aussi vrai que la république doit veiller qu’a l’intérieur d’une communauté de pensé ou croyance il n’y est contrainte et intimidation  elle veille à l’ordre publique.
Une république n’est pas neutre mais   elle n’a non plus une religion ou une philosophie contraire à l’esprit de liberté égalité et fraternité. 

Il est vrai que tous les pays qui se développent ont la tentation de la démocratie bourgeoise, et la république n’échappe pas à cette tentation, qui d’ailleurs n’est plus une tentation mais une réalité au quotidien. Mais une république a des exigences, et les droits de l’homme de la femme ne peuvent pas être sous l’influence du capital la rentabilité et je ne sais quoi  d’autre. la république renforce le fort par sa stabilité mais il lui est interdit d’abandonnée le fragile peut importer d’où lui vient sa fragilité sont handicape, il est justement celui qui renforce notre volonté de trouver des solutions et un esprit encore plus juste et respectueux de tous les fragilités et faiblesses d'on nous somme porteur.
A bon entendeur a la république !


Aucun commentaire: