jeudi 26 mai 2016

La Californie



Les courbes les graphismes et autre tableaux ; je comprends bien que les hommes qui travaille sur la statistique la prévision et autre inventaire  ne nous voient plus que comme des chiffres et ont beaucoup de difficultés à mettre de l’humain dans leurs calculs.
 Un jour que je chercher à écrire sur les cowboys un des symboles des plus forts des états Unis  avec la ruée vers l’or en  Californie, les vrais cowboys était des hispaniques et des noires affranchies et ils étaient bien moins violents que les autres citoyens des villes miniers ou industriels . Le plus souvent ils ne possédés que la selle et le lasso, ils étaient très mal payé et devais prendre soins du cheval qui ne leurs appartenait pas.     
 La ruée vers l’or en Californie de même, elle transforma profondément cette région et surtout la ville de San Francisco.
La Californie, une légende qui remonte au moyen-âge puis un certain Garci Rodriguez de Montalvo plus tard qui pense avoir trouvé cette terre  proche du paradis.
L’idée d’une Californie, d’une île proche des terres d’Afrique remonte à l’époque de Charlemagne, puis la légende se transforme en fièvre pour de nombreux espagnols d’on l’expédition la plus célèbre et celle de Lopez de Aguirre et ses espagnols sur des radeaux sur le fleuve Amazonie. «  Eldorado » .Plus tard un certain Gaspar de Portolà  gouverneur de la haut Californie qui fait un rapport pour les rois hispanique et l’exploitation des richesses, mais les rois rejeté le projet qu’il considère comme des chimères.  Et oui la Californie existé bien avant de l’avoir trouvé. Et aujourd’hui cette terre représente le rêve américain, tu es pauvre mais si tu arrives dans ses terres et si tu es courageux tout est possible en Californie, il ni a que des possibilités tous les aventures te sont permises tous les rêves peuvent aboutir.    
L’Espagne reste le plus mystérieux des pays d’Europe, un pays qui a beaucoup saigné qui a connu un effondrement, mais l’un des plus vieux pays d’Europe est toujours là. Il est vrais que l’Espagne n’a pas était au rendez-vous ni de l’histoire mondial ni même de sa propre histoire depuis voilà plus de 3 siècles mais pas les espagnols eu sont présent, et les souffrances qu’ils se sont infliges entre eux entre nous, nous a beaucoup affaiblie, on a souvent présenté cette divisions des deux Espagnes entre la modernité et la tradition et le passé, entre une Espagne qui prie espère un sauveur et une Espagne qui travail dure très dure qui croie que la seul richesse de l’homme doit venir de l’intérieur . Ses deux Espagnes ont toujours était dans l’erreur. L’homme ne peut ne doit pas se détaché de la terre du cosmos, l’homme est née ici, et même le religieux nous fait naitre ici, lui avec un dieu créateur et le scientifique avec une évolution une adaptation, et pour moi dans non ignorance, sans doute comme une expérience de nombreuses essai de la nature. Rien n’existe sans un narrateur un conteur une intelligence qui parle écrie et raconte l’histoire.  La terre avais besoin de quelqu’un pour la raconté.  Alors bien sur l’homme a le religieux le scientifique l’observateur l’aventurier pour raconter, mais finalement celui qui ira le plus loin dans la compréhension et l’artiste celui qui construire le rêve ou transforme les nôtres en histoire merveilleuse. L’homme nouveau ne viendra pas de l’horizon ni même de la politique et encore moins d’une religion, l’homme pacifier viendra du chemin de la montagne à escalader de l’océan a traversé il viendra nu et misérable. Il n’aura plus que la danse et la musique pour se consolé une pièce de théâtre pour raconter son histoire, notre histoire d’aveugle en Californie riches de son échec !           


Aucun commentaire: