mercredi 18 mai 2016

L’identité !




Pourquoi nous avons besoin d’une identité!
Les êtres ont besoin de repères pour s’épanouir dans une société. Le plus souvent l’identité qui nous est construit au court de la vie nous éloigne de la véritable identité et du pays de nos origines qui est l’enfance.
Depuis quelque temps le combat politique est religieux a pris des dimensions aussi dramatique et graves qu’au moyen-âge, un retour au passé mais avec les armes et instrument de communication du futur. En Europe très peut de pays ne se sont pas laissé envahir pars les idées extrémistes pour dire seul l’Espagne et malgré les difficultés refuse cette fatalité. Sa jeunesse na pas basculé dans l’idée de l’extrémisme mais dans l’action politique et la transformation de la société par le dialogue et la légalité.
 « Pour ceux qui ne comprenne pas le mot légalité ! La légalité peut être le droit, les lois que nous nous sommes donnée, en Espagne souvent le politique parle de la soumission a l’empire de la loi, bien non on me parle pas de cela. On parle bien de la légalité qui vous vient de l’action démocratique et du mandat du suffrage universel. »
L’Espagne a souvent dans son histoire rencontrée de graves difficultés à sa volonté d’émancipation, ont fait souvent référence à la guerre civil mais la réalité et que le combat vient de bien plus loin et  de la guerre d’indépendance contre Napoléon suivi des guerres Calliste, deux siècles de trouble de recherche d’identité.  
L’Espagne a perdu son identité réelle avec la colonisation des Amériques. Un pays qui vient de récupérer son territoire avec la chute de Granada. Et cette folie de puissance qui nous envahir, à peine retrouver l’union et l’identité que nous voilà parti dans les pires excès. L’Espagne devient le gendarme de l’Europe écrases tous les autres armées. Pousse l’infamie jusqu’à vouloir une race pur et christianisé. Détruit sont économie en expulsant les juifs et les musulmans et pourchasse les espagnoles qui pour le pouvoir et l’église ne sont pas de bon chrétien. D’un côté ont détruit un continent ont voles les richesses des Amériques pratique l’esclavage de l’Afrique et de l’autre ont installé la suspicion et la loi de pureté de sang sur une supposé  race pur.
A peine retrouvé l’identité est à nouveau anéantie pars les pratiques !
La droite en Espagne jouet sur les peurs et surtout sur la division la rupture de l’Espagne ; on voie bien que cela ne marche pas, à Barcelone la victoire de cette jeune femme courageuse Ada Colau  du mouvement Barcelone en commun ne joue pas le jeu des indépendantistes de droite libéral. Et à Madrid Manuela Carmena du mouvement maintenant Madrid une vétérane de la lutte contre le franquisme et le droit des travailleurs a tout de même réussi en moins d’un an à inverser la dette de la ville et aujourd’hui Madrid se finance sans recourir à l’emprunt.  Vous voyez bien que les possibilités existent, personne ne dit que c’est facile mais il existe d’autre voix pour réussir.
Bien sûr qu’il faut des changements mais pourquoi cela serais la perte de droit de liberté et d’un effort juste d’une partie de la population, et en plus de ceux qui non aucun responsabilité directe sur la gestion du pays.
L’identité de l’Espagne est complexe multiple et aucun fatalité si chacun joue le jeu de la démocratie du dialogue permanent de l’écoute de l’autre aucun raison pour que l’aventure finisse mal l’Espagne ne peut que réussir.  
Ceux qui ont peur de la démocratie bien tempi pour eux ! En démocratie ont a pas à avoir peur de l’autre  il a les mêmes droits et devoirs que toi !
Pour trouver son identité il faut un cadre de vie particulier fait de travail effort, oui mais dans la paix et la sérénité sans les peurs construit pars ceux qui refuse ta liberté, qui sont enfaite les leurs de peurs pas les tiennes !

Aucun commentaire: