jeudi 5 février 2015

Le piège !




Pour moi l’union européenne dans sont utilité actuelle na plus de raison d’être. Si se n’est plus que pour avoir la paix, bien il ni a qu’à possédé l’arme atomique !
 En 1871 alors que l’Espagne ne connait que des troubles des révoltes et des guerres a répétition
 « Trois guerres carliste » depuis la victoire sur napoléon.
 Part un décret l’état permet la création de banques en Espagne ; en Cantabrie plusieurs banque voie le jour. En Cantabrie les seuls qui ont réussie à survivre jusqu’à nos jours et la banque de Santander, et la caisse d’épargne.  En 1898 la guerre hispano américaine et vu comme la plus grand tragédie d’Espagne « le désastre 98 », en fait finalement non cette guerre a permit la rapatriassions d’immense fortunes en Espagne. Tous ou presque tous les grands fortunes espagnol du début de XX siècle vienne de Cuba. « L’argent ne favorise que les audacieux » la Cantabrie et surtout sa capitale Santander qui connais d’ailleurs une forte croissance depuis déjà l’autre siècle, juste un peut interrompu part les rançons verser aux troupes napoléonienne durent l’occupation. Bien l’arrivé de se capital, va conforter le développement de la région.
Pourquoi je parle des fortunes venu de Cuba et qui ont fait que l’Espagne malgré un esprit plutôt réactionnaire, avec une population pauvre ne participera pas à la première guerre mondiale. Bien en faite aujourd’hui nous vivons un problème contraire, il y a trop d’argent en circulation «monnaie de singe » mais rien pour l’investir. Les banquiers et hommes d’affaires, non rien trouvé d’autre pour se protéger de la faillite que de l’investir dans la dette des états.
Ont nous présente souvent l’Allemagne et l’Angleterre comme les modèles à suivre pour notre développement future, personnellement j’ai plus que des doutes sur c’est deux modèles, l’un qui et devenu un paradis pour la gestion de l’argent et l’évasion de capitaux, et l’autre qui a choisie de réduire le coupe du travail et de favorisé l’emploi de survie. En fait les deux modèles sont des modèles de survie et fuite en avant. Ils ne peuvent évoluer que dans une Europe et monde libéré de tous contraintes sociale et même moral. Ont peut toujours me dire que finalement l’humanité et une fuite en avant et depuis toujours. Oui avec des interruptions brutal et de terribles guerres.
 Pour qu’un pays puis prétendre a l’Indépendance il ni a pas cinquante chemin. L’Indépendance alimentaire énergétique et financier. Avoir un réseau routier des infrastructures et maitrisé la communication.  Un système de santé, des écoles, et une justice irréprochable.
L’Europe ; bien que nous vivons en démocratie, nous avons plusieurs problèmes qui font que nous ne somme pas Indépendants. Les richesses pour notre développement se trouvent à l’extérieur de notre continent. Et il ni a que deux solution, ou le contrôle pars la force et des dictateurs a notre service, ou la coopération avec les pays qui possède ses richesses.
Un exemple ;
 Si nous développons la voiture électrique bien il nous faudra construire des centaines de centrales, et l’éolien et le solaire ne suffirons pas.et les batteries de-même, le lithium se trouve en Bolivie en Afghanistan et au canada, en Europe comme le gaz de schiste très difficile a exploité trop polluent et des quantités insuffisante. L’Europe est condamnée à l’entente et la coopération et l’Afrique tout proche et sans-doute notre salut pour le développement.
Bien je croie qu’il faut être clair ou l’Europe se réforme et devient fédération social, ou il ni a plus que la division et le chacun pour sois ! Ont ne peu continué que sur se développement capitaliste qui nous déshumanise, et qui conduit a un pouvoir totalitaire !

Aucun commentaire: