dimanche 1 octobre 2017

Une constitution qui interdit ce qu’elle protège ?



Une constitution qui interdit l’expression citoyenne et forcement dans l’illégalité !
On peut tourner la question dans tous les sens, la démocratie a pour vertu de permettre l’expression le désire et la volonté citoyenne dans tous ce qui lui affecte au quotidien et même l’imaginaire l’utopie ! 
  Ont parlé de légalité et de respect de la loi. Une loi en démocratie qui interdit le vote, il y a une interrogation, et forcement cette loi n’a aucune légalité.  En dictature sans aucun doute !
Je ne suis pas un homme de loi mais je suppose qu’un comportement une couleur une religion ou tous autre manifestation de différence ne peut être condamnée par une loi. Bien au contraire une loi qui condamnerais ma couleur de peau ou mes orientation politique ou religieuse, bien forcement c’est la loi qui est dans l’illégalité. Il me semble que le contraire serait plus juste et éthique une loi qui protège ma différence. Il me semble que le choix de vivre en démocratie est la volonté qu’aucune puissance, ni force brut, puis écraser le plus fragile d’entre nous !
La consultation catalane ne garantit pas une sécurité suffisante puisqu’il y a confrontation avec l’autorité du pays. C’est l’autorité qui se rend coupable d’entrave démocratique.
La constitution espagnole est la règle d’or !
En septembre 2011 le gouvernement Zapatero a fait voter à l’assemble la loi sur le déficit avec les socialiste et le PP .règle impose par l’Allemagne et l’union européenne. Pour cela il a fallu modifier la constitution. Donc on peut modifier la constitution sur un ordre de l’Allemagne et non sur la volonté populaire et citoyenne ?
 Moi je ne suis pas inquiet par le référendum, mais je suis inquiet et troublé par le comportement de l’autorité et le pouvoir espagnol !
Quant ont connait l’Espagne et je pense la connaitre un peu, c’est un peuple d’une beauté surprenante, avec il est vrai aussi quelque gros imbécile avec des idées réactionnaire mais aujourd’hui ils n’ont plus aucun force juste la volonté de nuire.
La première chose qui indique le caractère de ce pays et que l’espagnol et un personnage de la rue la promenade le contacte par la conversation sa sociabilité. Il est vrai aussi que dans les grandes villes il semblerait plus désagréable et distants moins sympathique, sans doute prit part sont travail.  La deuxième chose est manger l’espagnol mange beaucoup, sans aucun doute tous les espagnols n’ont pas les moyens du verre de vin et du pincho avant de déjeuner et diner, mais diner déjeuner reste un moment privilégier une fête, l’instant ou la famille est là. Les espagnols parle de ce qu’ils ont dans l’assiette, quel sont les ingrédients comment cela a était préparé cuisiné. En plus moi dans ma famille les hommes cuisine autant que les femmes. Ou il cuisine à deux en couple ! Ce n’est pas non plus toujours un moment de détente puisque la conversation étant, les choses du quotidien et les tracasseries du jour effleure dans la conversation !  
Il y a aussi la sieste, il est vrai que l’espagnol fait la sieste, mais ont oubli souvent facilement que l’espagnol travail plutôt plus que la moyen des autres européens les journées de travail de l’espagnol semble interminable.
La culture et l’art ! L’espagnol reste il est vrai attaché a ses grands classiques ses traditions mais il aime aussi le moderne. La danse et le chant .je suis toujours aussi surprit d’entendre le boléro la rumba la copla le flamenco la habanera etc. se mélangent a des musique et chanson plus international pop rock reggaeton etc...  
Puis une chose qui reste surprenante pour moi la littérature la peinture le théâtre, cela n’est jamais suffisant mais il est présent toujours actif, et que l’Espagne n’a pas encore parcouru tous le chemin. Il y a de nouveau Cervantès et de Picasso à l’affut prêt à être révélé découvert, espérons juste qu’ils ne sois obligé de fuir leur pays ou être emprisonné.  Je suppose que non que la censure la brutalité n’a plus les moyens ni la force de destruction que par le passé !
En Espagne le cinéma a plutôt pour origine de naissance les intellectuels mais très vite le monde du spectacle le théâtre et le chant est venu se greffer lui donner une touche particulier et souvent unique sur le vieux continent.  Le cinéma en Espagne arrive très vite des 1897 sous la conduite du cinéaste catalan Fructuos Gelabert .
Je pourrais continuer longtemps ainsi à parler de l’Espagne, le caractère de l’Espagnol et de l’espagnole.  L’Espagne a beaucoup détruis en elle d’elle et des autres peuples, elle a tyrannisé et a était tyrannisé aussi. Elle à beaucoup détruis de sa culture de son paysage et environnement mais elle reste le pays d’Europe avec la plus grande diversité dans la faune et la Flore et aussi la culture populaire !  
L’Espagne n’a plus qu’à se libéré de la peur de la division, cette peur artificiel et construite par des pouvoir qui devrais rentrer dans le rang. À dire le clergé la monarchie la bourgeoisie financier et pourquoi ne pas le dire la justice qui en Espagne est politiser a tendance réactionnaire, il faut qu’elle se libère du politique ! 



Aucun commentaire: