vendredi 13 octobre 2017

Après la chute !





Le problème de la catalogne indépendante et sa ville de Barcelone et sont agglomération de plus de 5 millions d’habitants.
La catalogne et une région de plus de 7,500 millions habitants !
La richesse d’une capital est sa région sont environnement, le dynamisme de son pays, c’est pour cela que la majorité des petits états et îles indépendantes sont des paradis fiscaux. Ils n’ont ni un territoire ni même une capitale suffisamment dynamique pour survivre pars leurs propres moyens. 
Nous avons aussi l’exemple ici en Europe de grandes nations qui se sont désindustrialisé est leurs capitales se sont déconnecté du pays pour se développé financièrement a l’international. Londres Paris exemple.
 Il est clair que si chaque région veut son indépendance, il y a des gagnants et des perdants.  En fait il ni a que des perdants.  L’économie est histoire et comparaison, il y a des régions qui seront toujours déficitaire est ont besoin de chercher du financement. Une région riche a aussi de grave est grand problème.
Je vais prendre un exemple :
Quand l’Espagne avais perdu ses derniers colonies surtout Cuba les économistes avais pronostiqué la ruine de Santander. Finalement il n’en a rien été et ses banques ont encore plus accumulé des richesses. Cela fait plus de deux siècles que cette région accumule plus de richesse qu’elle ne peut réinvestir à son propre développement. Ses banques ont était dès les origines régional et international avant même de se développé dans le national. Finalement dans le national cela est très ressent une peut avant la guerre civile dans les années 1920 /30. L’histoire du petit poison qui manger le gros. On ne va pas retracer l’histoire bancaire de la région, elle a toujours dévoré le grand qui a voulu l’attaqué et même actuellement et durant la derniers crise financier. Le regroupement des caisses d’épargne, la caisse d’épargne de la Cantabrie avais des comptes a l’équilibre et même excédentaire. Lors du regroupement la caisse d’épargne de Cantabrie ne s’est pas opposé elle a juste étudié le bilan des autres et a porté plainte dans les tribunaux contre les salaires des autres directions. Ce n’est pas compliques les caisses d’épargne les dirigeants sont nommé pas les politiques, les parlements régionaux avant la crise.  Bien leurs salaires et leurs plans de retraite était tellement élevé qu’il était obligé d’emprunter pour les payés !  
 Et la banque de Santander je ne vous en parle même pas, elle a toujours dévoré le concurrent simplement parce que ses fonds n’était pas de la monnaie de singe mais le fruit du travail. je vous signale aussi que c’est la seul banque d’Espagne et une d’Europe à ne pas avoir reçu des fonds de la banque européenne.
Parlons d’une grande majorité de la bourgeoisie espagnole :
   Je dis bien la bourgeoisie pas la noblesse. La bourgeoisie basque vient du travail pas de problème une bourgeoisie relativement classique, la catalane elle aussi même si elle a plus besoin du reste de l’Espagne. Mais moi je veux parler de la bourgeoisie andalou et castillan qui est très particulier même si aujourd’hui d’autre pays commence à leurs ressembler.  C’est une bourgeoisie qui vient de la fonction publique, les hauts fonctionnaires de l’état. Ils naviguent entre l’état est le privé, ils se sont approprier les grands entreprises de l’état, mais l’état est toujours derrière eux en cas de problème.  En France le gestionnaire le financier avec l’appui du politique a pris le pouvoir sur l’ingénieur et le véritable industriel, une des raisons du pourquoi le pays patine et perd son industrie. Dans le cas de l’Espagne cette ingénieur cette industriel n’a pratiquement jamais existé il vient de l’étranger l’extérieure.  Aujourd’hui il ne leurs reste plus que le pillage de l’école l’hôpital et même les retraites et la sécurité et aussi les agences pour l’emploi, l’état va bientôt n’être plus qu’un coquille vide. Bon vide ils sont toujours là pour faire des lois toujours plus répressives et protéger leurs intérêts a dire le capital, le capitalisme prédateurs contre le capitalisme citoyen. Puisque finalement nous sommes des sociétés capitalistes.
L’empire !
L’Espagne a était un empire, une grand puissance mais on oublie de dire le pourquoi.  Bien simplement, le savoir et la science transmise par les juifs et les arabes. Puis finalement il n’a fait confiance qu’a sa force militaire. Les arabes et les juifs nous ont transmis bien des choses dans le domaine culturel mais aussi le moyen de naviguer en haute mer et la poudre les fusilles et canons.  Les armes a feux la poudre sont chinoise et arrive en Espagne par les arabes mais les espagnols sont les premiers a les utilisé avec efficacité, les espagnols dominent les mers mais aussi sur le terrain grâce a sont infanterie.   Un armé rapide mobile avec des petits groupes face à des armées cuirassé lourde sans initiative qui avancé la poitrine en avant, de la chair à canon. L’armée espagnol était intimement lié a sa bourgeoisie et sa noblesse aussi mais disons que ses gents ne fessait que prélever les richesses des territoires occupés.  L’enrichissement par le pillage et la prédation, et quand l’Espagne n’a plus était dominatrice, bien son armée a était utilisé a la répression de sa propre population. Ce phénomène n’est pas exclusive à l’Espagne il se produit dans tous les cultures tous les civilisations et a tous les époques. L’effondrement d’un empire peut se produire avec beaucoup de lenteur ou très rapidement, mais il finit toujours par une répression à l’intérieur.
 Avec la crise catalane l’Espagne a réveillé des réflexes qui avais était ni en oublie.  Il ne faut pas avoir excessivement peut, les autoritaires les esprits fascisants, non plus la même force, a telle points qu’ils vont se battre entre eux. La grand majorité des espagnols sont pacifique ils ne veulent plus de la violence pour réglé les problèmes. Même ceux qui crie vocifère refuseront l’utilisation de la violence, comme solution ils ont compris les dangers ils n’ont que peur de voir l’Espagne disparaitre.
L’Espagne ne va pas disparaitre ils restent la page la plus importent qui n’a pas encore était écrite !
 Se pardonner sois même et rechercher tous ses enfants pour réparer pour reconstruire se pays !

Aucun commentaire: