jeudi 26 octobre 2017

Le 155 !




Personne ne connaît l’article 155 de la constitution espagnole, il semblerait que cette anomalie constitutionnel donnerait les pleins pouvoirs au gouvernement central pour prendre le contrôle d’une autonomie rebelle.
L’application de cet article va encore d’avantage rompre les relations entre les différents composants de l’Espagne.  
Le gouvernement central n’a aucun projet pour l’Espagne, il ne donne aucune réponse aux aspirations des régions espagnoles. Ils ont ruinée l’Espagne et aujourd’hui, ils recherchent a le caché pars des mesures d’exceptions. Ils ont tout fait comme l’Allemagne a demandé et aujourd’hui ils ont 13 millions de pauvres. Une dette colossale, un déficit hors de contrôle, une précarité exceptionnelle, et aucune idée pour en sortir.  
Il est entendu que ce n’est pas l’Allemagne qui est responsable mais bien les autorités espagnoles, je comprends que l’Allemagne au début de la crise à exiger a l’Espagne le remboursement de la dette des banques espagnoles envers les banques allemandes.    
Une crise financière qui a trouver son prolongement dans le sociétal. Je ne suis pas croyant pourtant je crois que tout ce qui est enfuit en chacun de nous fait surface dans les périodes difficiles de nos vies. L’Espagne et la constitution de 1978 n’a pas réglée les frustrations les injustices, ils disent tous les espagnoles l’on voté et majoritairement, bien oui beaucoup d’espagnols ont était généreux.
Forcément il y aura résistance à cet article155 en plus il semblerait que l’on peut mette ce que l’on veut dans cette disposition de la loi. Non seulement le contrôle du gouvernement et le parlement de la catalogne mais aussi l’ensemble des institutions et les médias. Il s’agit d’une prise en main de toute une région et une privation de liberté publique, contraire à tout esprit démocratique.  Pour rassuré l’union européenne ils parlent d’organisé des élections au plus vite, et sans se trompé la situation sera encore plus explosif en catalogne.
Je ne sais pas ce que le gouvernement de catalogne va faire pour trouver un apaisement, le mieux est qu’il annonce des élections.  Ils ont beau dire l’Espagne est opprimée depuis fort longtemps, il est le derniers pays hispanique à ne pas avoir trouvé le chemin de son émancipation.   
L’Espagne est aujourd’hui une grand démocratie, mais les forces conservatrices ont des difficultés avec cette liberté, ils ont peur. Ils croient que la démocratie limite leurs autorités naturel, ils sont persuader qui sont les seules légitimes et que le peuple n’a qu’eux comme interlocuteur.  Le peuple demande et eux dise oui ou non. Mais la démocratie n’est pas cela, elle discute négocie et cherche des solutions. Le gouvernement espagnol n’avait pas de volonté pour trouver une solution aux revendications de la catalogne, elle a laissé la situation se détérioré et aujourd’hui ils continu dans la même dynamique d’affrontement qui ne conduit nulle part.
Personnellement l’Espagne et la catalogne ont déjà gagné, le débat est ouvert. La droite comme toujours le refuse mais ils y viendront, ils non pas le choix si ils veulent que l’Espagne ne disparaisse pas ou ne se réduise qu’a la Castille !        

Aucun commentaire: