mardi 31 octobre 2017

L’impréparation des autorités catalane !



L’impréparation des autorités catalane semble vraiment surprenante.

Bon l’importent ne réside plus dans ce qui vient de se produire en Espagne, l’importent est la suite après les élections autonomiques.  « Si cela est importent mais on ne peut se bloquer a ce qui s’est produit » je refuse qu’il y est des prisonniers politiques et des exilés, les menaces de la plus que mauvaise justice espagnol ferait bien de regarder ailleurs ou se trouve les vais délinquants en Espagne. Et en Espagne il y a des délinquantes qui siègent au gouvernement et même dans la famille royale.
Forcement après les élections il y aura à nouveau des tensions et cette fois des négociations entre l’autorité catalane et les autorités espagnoles.
Le vrai problème réside dans la représentation du pouvoir espagnol le gouvernement avec 8 million de vote sur 36 million d’électeurs n’a pas un réel manda populaire pour négocier.
Pour pouvoir négocier il y a besoin de nouvelle élection en Espagne un nouveau gouvernement puis un mandat avec tous les forces représenté au parlement pour pouvoir travail à résoudre la crise catalane. Personnellement je pense qu’il devait y avoir une réforme du modèle de scrutin en Espagne avant de nouvel élection, pas normal qu’avec 8 million de vote ont puis gouverné un pays.
 Le gouvernement catalan actuel a perdu mais le peuple catalan vient de remporter une grand victoire et sans violence, l’Espagne va changer il ni a pas d’autre solution. Les extrémistes et nationalistes espagnol non rien a proposé ils sont hors-jeux même si il le trouble pars leur vocifération et leur comportement agressif et violent.
Le vrai problème dans la réforme de la constitution espagnol et que va devenir la castille la Galice et l’Andalousie ? Il y a bien entendu d’autre petit région autonomique mais il faudra les rattachés à nouveau a d’autre entité plus vaste mais il est entendu après la réforme.
Pour réussir l’union l’Espagne a réellement besoin des meilleurs a la direction du pays, il faudrait mettre KO les actuel personnalités politiques et permettre une nouvelle génération. C’est là où réside le problème.
 Je comprends bien le problème du pouvoir central qui s’interroge sur le futur de Madrid dans une Espagne décentralisé. « Mais c’est vous qui l’avait décentralisé dans l’éducation la santé etc. »
L’Espagne à échouer dans sa politique centraliste vieille de trois siècles, le centralisme le clientélisme l’alternance au pouvoir des conservateurs et des libéraux interrompu pars des périodes dictatorial a échoué. « De nombreux révoltes deux guerres international et quatre guerres civiles » La seconde république espagnole de 1931 à 1939 a bien tenter une nouvelle expérience, mais les forces de la brutalité la haine était bien trot puissante et avais des appuis internationales trot fort à l’époque. Il est entendu que les puissances de la réaction ont les appuis de l’Europe mais avec le problème que l’Europe risque de se diviser se briser si cette politique continu.
Il y a bien eu le socialisme au pouvoir en Espagne mais que veut dire 20 ans de socialisme sur plus de trois siècles de matraquage ? En plus le socialisme a était plus efficace dans l’opposition et la clandestinité qu’au pouvoir.  Dans les années 1980 ils ont était utilisé pour pouvoir adhérer à l’union européenne, une fois dans l’union ont les a renvoyés dans l’opposition. Petit à petit les socialistes se sont contenter de la place qui leurs a était faite dans le pays remplacent les anciennes structures du pouvoir traditionnel espagnol. Ils ont remplacé les libéraux de l’ancien régime.
Les forces de la haine reste en Espagne très puissante politiquement parlent, mais leurs problèmes est qu’ils bloquent le pays et ils l’effritent gravement, plus personne ne veut jouer à leurs jeux.
Un pays comme l’Espagne avec 13 million de pauvre 33% des enfants qui vivent dans la précarité pour ne pas dire pire, bien ils ne prépare pas une société viable est stable.
Chacun de nous dans l’intimité de sa conscience voit bien que notre aventure n’arrive pas à rompre avec le monde de la violence, ont voudrais que les choses change par la discussion la négociation mais on n’y arrive pas. Ce que l’on désigne comme archaïque comme vieux monde avance avec notre modernité. Le patriarcat na pas était vaincu, sont autorité est contesté mais pas supprimé. Les croyances la superstition la peur sont toujours présentes dans notre environnement.
 L’Espagne peut changer c’est difficile vu le nombre d’abrutie qu’il y a sur le net, mais l’Espagne est un pays qui vieillit qui n’a plus la force physique du combat frontal. De toute façon l’Espagne est dans l’obligation de changer si elle ne veut disparaitre. Les civilisations ne sont pas éternel même si les fanatiques croit que oui. L’Espagne a connu de nombreuses civilisations qui ont disparu sur son territoire elle devrait faire attention.
 Ont disparait quand les portes et les fenêtres se ferme dans la maison pas quand elles sont ouvertes.

Aucun commentaire: