mercredi 11 octobre 2017

Crise catalane !



 Qui a gagné en Espagne tous l’Espagne ou seulement les catalans ?

La crise catalane a mis en évidence bien des aspects du pouvoir et des comportements espagnols. À chacun de se faire une opinion !
 Pour moi la victoire est catalane, il est entendu pour demain, pour le jour d’après ce temps de folie.
Durant tous ces jours de crises un seul camp c’est montré violent, un seul camp a refusé le dialogue. La violence n’était que de droite, le pouvoir et ses soutiens ont montré leurs vrais visages !  Ce qu’il y a de bien dans les grandes crises dans les périodes de grandes difficultés et que les gens se montre tels qu’ils sont, les masques tombent !
Les visages un part un !
 La droite nationaliste catalan une droite plutôt démocrate-chrétien et libéral, il brandisse systématiquement indépendance pour obtenir toujours plus d’avantage. Ils sont au sommet de l’hypocrisie. Quand les choses dérapent ils sont contents de voir arrivée les castillans, eux il n’aime pas trop la discussion ils préfèrent cogner ! La bourgeoisie catalane a un complexe de supériorité, finalement ils croyaient qu’il n’y a qu’eux capable de gérer leur pays.
Les républicains catalan, ils sont très faible mais pousse à l’indépendance, ils n’ont finalement aucun autre cheval de bataille. Il est très difficile de voir un jour le républicanise revenir en Espagne.
Les socialistes involontairement il montre deux visages il y a le visage du progrès la volonté de satisfaire les désirs d’émancipation du peuple catalan. Puis un autre visage celui de vouloir gouverner coûte que coûte. Pour pouvoir gouverner ils ont trop céder au libéralisme. Le socialisme a un problème d’identité, et il est très difficile de réglé les problèmes de la société si on est incapable de réglé les siens.
 A la gauche du socialisme, catalogne en commun, le visage le plus connu Ada Colau la maire de Barcelone. Ils ont créé une panique autant à droite que dans le socialisme, les autres forces parle de radicalisme de mouvement radicale. Malgré les difficultés malgré les bâtons dans les roues ils gèrent mieux les problèmes et au plus près de la société civile. Avec moins de moyen ils obtiennent de meilleurs résultats, et cela est indiscutable. D’ailleurs ils sont les seuls à réclamer un dialogue sincère et honnête pour la catalogne mais aussi aux niveaux national. Ils sont contre l’indépendance mais ils veulent que les gens l’expriment avec les instruments de la démocratie.  Le dialogue et le vote !
 Au niveau national :
La droite : une droite corrompu et corruptrice à des niveaux inimaginable, ils ont perverti tous le système et les institutions de la démocratie espagnole.  Le problème est que la corruption ne s’arrête pas au politique et au capitalisme. La justice les forces de l’ordre la haute administration mais aussi une grand partie de leurs adhérents et même de l’électorat .Même dans le socialisme ils ont des moyens de coercition, ils ont réussie à corrompre une partie du socialisme. Et je ne vous dit pas la presse et la tv et les médias en général une honte national ; ce n’est même plus ne pas bien informé c’est carrément de la désinformation de la manipulation !

Le socialisme : bien le socialisme c’est replier dans ses bastions, bon enfaite surtout en Andalousie. Le socialisme est en crise il a embrassé le libéralisme et n'arrive plus à s'en défaire. Il a tellement peur de perdre son pouvoir qu’ils maintien une politique clientéliste et tiers-mondiste en Andalousie. Libérale pour le capitalisme et théocratique pour la gestion du peuple. Un peu comme les pères jésuites dans les missions des républiques théocratiques Guaranis.

Podemos : une gauche dit radicale et populiste, bien moi je voie aussi autre chose, une autre proposition. Bien moi je voie dans ses dirigeants puisqu’il y a tout-de-même des dirigeants plutôt jeunes une nouvelle génération. Ils sont plus proche de la population et finalement bien mieux formé que les autres.  En plus ils sont les seuls a proposé le dialogue comme voix de solution. Aujourd’hui ils sont la seul force présente sur l’ensemble du territoire, faible mais présente à la différence du PP et des socialistes qui sont en train de disparaitre des régions dit à tendance indépendantiste. Alors bien sûr ils ont des difficultés a entre dans les zones rurales. Il faut aussi reconnaitre qu’ils sont eux aussi une petit bourgeoisie de gauche avec des formations académiques. Ce sont des urbains avec des préoccupations sociales et écologiques, mais ils n’ont pas une vision claire de la réalité rurale de l’Espagne !

Cieudadanos : eux se positionne comme centre droit, mais ils sont droite libéral a tendance fascisante encore pire que la droite classique. Ils portent le visage de la modernité mais sont des réactionnaires.  Pour moi ils sont une création du grand patronat et la banque espagnol. Bon ils n’ont pas réussi comme en France à prendre le pouvoir. Mais je pence pour une simple raison en France Macron a était chercher l’argent et les appuis à l’étranger. En Espagne le patronat ne veut pas de la City dans ses magouilles, ils préfèrent l’Allemagne !
 La crise catalan peut et doit se transformé en réussite pour l’ensemble de l’Espagne, moi j’ai confiance ! Il faut faire mourir cette vieille politique rance clientéliste corrompu, il faut un vrai projet pour l’Espagne.
Je n’aime pas l’Espagne des drapeaux et si un drapeau doit être levé qu’il soit blanc.



Aucun commentaire: