lundi 30 octobre 2017

Le 11 septembre !



Les catalans ont-ils le droit de réclamée un statut particulier et des dommages et réparation a l’Espagne et la France ?
 Le 11 septembre est la fête nationale de la catalogne, elle évoque l’un des épisodes le plus cruel de son histoire ou les troupes franco-espagnol prenne la ville de Barcelone apes un long siège. 11 septembre 1714. Au moins les catalans ont une vrai fête national ce n’est pas comme l’Espagne qui même sur ce sujet n’est pas d’accord.
Ce n’est pas comme l’Espagne ou ont a choisie le 12 octobre, le jour de la race espagnole pour la transformer en jours de l’hispanité et la découverte par Christophe Colomb de San Salvador. L’Espagne n’a aucun moment historique glorieux à fêter. L’Espagne n’a ni un drapeau qui peut-être revendiquer par tous, ni un hymne national la marche royale et bien le plus vieux au monde mais il est l’hymne de la royauté. Je ne suis ni drapeau ni hymne donc pas de problème pour moi, il est très difficile de trouvée quelque chose qui unis l’Espagne, si des crimes, un pacte de sang le sang des millions d’innocents verser pour la grandeur de l’empire.
Ce qu’il y a de bien avec l’Espagne est qu’elle est très documenté et que même si les politiques influence sur l’histoire d’Espagne, les documents sont là pour ceux qui veulent vraiment être informée sur de nombreux sujets obscures de son histoire.
Un peu comme l’histoire du franquisme ou les historiens de l’académie royale parle de franco comme un dirigeant autoritaire et efface dictateur et fasciste. La méthode espagnole pour transformée un crime national en un jour de gloire pour la patrie.
 La catalogne a donc des droits légitime a revendiqué, elle a même un territoire a revendiqué, il est entendu que l’Espagne n’a pas les moyens de satisfaire à tous ses revendications. Mais si à certain droits, plus de liberté et une plus importante autonomie, la reconnaissance de la catalogne comme nation intégrante du pays d’Espagne.
 L’unité espagnole se fait sur des conquêtes des alliances et beaucoup de crimes. Crime contre les juifs les musulmans, mais aussi sur d’autre forme de pensé les républicains les socialistes les communistes les anarchistes. Et aussi des millions d’innocents, les pauvres les femmes les artistes les intellectuels les ouvriers et aujourd’hui contre une partie de sa propre jeunesses et les enfants.
L’Espagne fait des efforts pour effacer cette image de l’histoire noir du pays, il y a mêmes des intellectuels des historiens et des politiques pour vouloir minimisé les conséquences du caractère brutal d’une grand partie des espagnoles mais ce que l’on voit ses jours-ci montre le contraire.  À chaque manifestation pour l’unité du pays il y a des dérapages et des brutalités. La justice espagnol n’est pas indépendante elle est instrumentalisé par le pouvoir central et c’est une justice de classe. Le conseille constitutionnel est une honte national, il ressemble bien plus à un tribunal d’exception et une inquisition.
Les catalans indépendantistes à dire à-peu-près la moitié ont le droit de revendiqué et les autres aussi.  Mais ils doivent savoir que la catalogne du nord ont ne peut pas grand-chose .les îles Baléares se sont ses habitants qui décide et eux ne veulent pas de l’unité et l’intégration en catalogne, valence non plus et une partie de l’Aragon de même. Peut-être avec le temps et une catalogne plus pacifier et moins indépendantiste ses régions puis crée une confédération mais avec beaucoup de temps et pas sûr. Mais l’Espagne a ce problème dans bien des régions. La première marche d’Espagne est née en catalogne, les catalans ont participé est activement à la reconquête, il est vrais aussi que la catalogne était plutôt tournée sur la conquête de la méditerranée notamment les républiques italiens et la Sicile. Il est aussi vrai que les castillans ont toujours combattue et chercher a limité l’expansionnisme catalan. Par peur par jalousie par succession dynastique mais ils ne sont pas les seuls la France aussi a toujours eu peur de cette région dynamique et entreprenante. Et en plus plutôt par la négociation le commerce que par la guerre. La catalogne est une grand terre avec un grand peuple mais votre souffrances a était la souffrance de toutes les régions d’Espagne.

Aucun commentaire: