mercredi 4 octobre 2017

Le roi Felipe VI





Le roi Felipe d’Espagne vient de donner au gouvernement espagnol les pleins pouvoir pour la répression.
Dans un message surréaliste il parle du respect de la constitution, il oublie de dire que cette constitution n’est pas à l’image ni à la réalité de l’Espagne.
Les forces conservatrices à dire la monarchie l’église la droite et sans aucun doute le parti socialiste se mette en marche pour garantir la continuité du saccage de l’Espagne.
Le roi ne fait ni le pari du dialogue ni le pari d’une nouvelle constitution pour plus de liberté pour les nations d’Espagne.
Le roi se range à droite et pour la confrontation              .
L’Espagne conservatrices fait le choix de l’instabilité de crée des peurs de l’insécurité.
Philippe V le duc d’Anjou et le premier bourbon à avoir accédé au trône d’Espagne. Depuis cette période terrible les espagnols n’ont eu droit qu’à les perdre.
Le duc d’Anjou fut choisi par les chancelleries européennes pour démembrer et se partager l’empire espagnol. Il est vrai que l’Espagne était déjà en déclin, mais se roi absolutiste contribua à finir de détruire se que l’Espagne avais d’admirable une fédération, une union de peuple est culture, Les Espagnes ! Des guerres civiles à répétitions des massacres de populations des interventions étrangères sur le territoire espagnol. Et le plus grave il supprime les droits ancestraux des différents nations d’Espagne, notamment la basque et la catalane. Il offre Gibraltar au Anglais donc la surveillance du détroit, pour les remercies de leur interventions et leur soutiens. Il offre le nord de la catalogne a la France aussi pour leur soutien mais dans ce cas plus précisément affaiblir la catalogne, qui est vu comme un dangereux concurrent de la Castille.
 Il y a un sujet qui reste pour moi un mystère, la démographie de l’Espagne ?
 L’Espagne était moitié moins peupler que la France ou l’Angleterre. en 1700 l’Espagne avait moins de 10 millions d’habitants, la France pour prendre cet exemple en avait 21 millions.  En fait l’Espagne à commencer à rattrapait en population les grandes nations entre la premier guerre mondial et la seconde guerre mondial. Aujourd’hui l’Espagne compte 46 millions et la France 68 millions. Le mystère n’est pas le nombreux d’enfants née puisque l’Espagne les familles sont généralement plus petit que les familles françaises et se phénomène est relativement ancien depuis le début de l’autre siècle.  Si les historiens et les démographes pouvais nous éclairés ?
Moi je n’ai qu’une seul supposition mais peut de preuves. Vu la répression en Espagne de nombreuses familles ne se déclarait pas à l’autorité ni m’enregistrais les naissances a l’état civil. Encore aujourd’hui l’Espagne a des populations marginalisées qui ont peur de l’autorité surtouts la garde civil et les autres espagnols.  Moi je les vois quand je vais en vacance mais j’ai l’impression que beaucoup d’espagnols ne les voient pas, une population fantôme à leurs yeux.
Mais revenons à la situation de l’Espagne, l’Espagne c’est terriblement affaiblie a l’arrivais des bourbons. L’armée qui était un instrument de la politique international de l’Espagne a était transformée en une armée de répression du pays .l’armée espagnol qui utilisé des méthodes de guerre de guérira vu son infériorité numérique et était pratiquement invincible. Avec la réforme l’Espagne n’a plus jamais gagnée une guerre. Puis la réforme de l’administration a créé des troubles dans les régions et de graves divisions. L’exemple du pays basque est très frappent à ce sujet. Un pays basque qui perd ses droits l’arbre de Guernica ne symbolise rien pour les bourbons, la Navarre qui soutient la maison des bourbons s’éloigne du reste du pays basque, et un pays basque en trouble et indépendantiste jusqu’à nos jours.  Une réforme territorial qui ne veut plus rien dire qui n’est dessiné que pour divisé opposé les espagnols.
Une Cantabrie qui retrouve une partie de ses droits en 1981, mais en s’éloignant définitivement de la Castille.  
Le roi Felipe VI a commis une erreur majeur dans son discourt du 3 octobre 2017, encore plus de division de colère et de ressentiment il a choisi un camp, celui de la réaction comme son arrière-grand-père Alphonse XIII. Se roi lâche qui après avoir conduit l’Espagne aux heures les plus noir de l’histoire d’Espagne quitta le pays.
  On ne peut détruire l’Espagne au nom du capitalisme !
   

Aucun commentaire: