mardi 10 octobre 2017

L’invincible armada 1588 !




 Souvent présenté comme une défaite espagnol face au anglais, rien de plus faut, mais une des plus grandes victoires de la politique du pays et aussi une victoire naval, plus discuté mais victoire tout –de-même.
 Origine de la désistions d’envahir l’Angleterre !
L’arrestation de Marie Stuart !
Marie d’Ecosse est une reine catholique dans un pays protestant, elle est aussi reine de France. Elle cherche l’appui de sa cousine la reine d’Angleterre Élisabeth I, mais cette dernier n’a aucun confiance Marie Stuart est aussi la légitime reine d’Angleterre. Élisabeth d’Angleterre la fait emprisonnée 18 ans.
Le roi d’Espagne Philippe II décide d’intervenir et redonnée la couronne d’Angleterre a Marie.  Il prépare une flotte, une armada en espagnol de 130 navires 10000 hommes d’équipage et 20000 infantes de marine est sous les ordres de Alonso Perez de Guzman el Bueno, duc de Medina Sidonia. Pour envahir l’Angleterre la flotte espagnole doit d’abord se rendre au pays bas pour faire embarquer les Tercios de Flandres environs 10000 soldats de l’infanterie espagnole.
Le renseignement anglais est informé des opérations et désistions espagnole ce qui précipite l’exécution de marie Stuart le 8 février 1587.  Il prépare une flotte de 150 navires et 20000 marins, sous les ordres de Francis Drake, corsaire esclavagiste et homme politique anglais. Les espagnols connaissent bien Francis Drake le pirate il a déjà séjourné dans une prison espagnol a Porto Rico, pour acte de piraterie et transport d’esclaves.      
Les espagnoles change leurs plans puisque la reine a était assassinée il ni a plus aucun raison d’envahir l’Angleterre. Mais les opérations même changer de nature sont maintenu pour approvisionnée les soldats qui lutte au pays bas contre les anglais et les hollandes.
 La tactique anglaise est une tactique de harcèlement a aucun moment il y a engagement directe il se tienne à distance. Il est aussi vrai que les anglais réussisse a empêché l’embarquement des tercios espagnole qui se trouve à Dunkerque et Nieuport. L’armada espagnole se dirige sur Gravelines.
L’armada espagnole perdra 10 navire durant ses opérations mais l’anglaise elle en perdra 55, ne pas oublier que les navires espagnole ne sont pas tous des navires de guerre il y a des navires transports de troupes et des ravitailleurs. Il est vrais que les anglais empêcheront le débarquement de troupes sur le territoire anglais et que le retour en Espagne sera pénible et dangereux. Les espagnoles pour le retour décideront de contourner l’Angleterre et tenterons de se ravitailler en eau et nourriture en Irlande, et ils perdront de nombreux bateaux sur les côtes irlandaise.  Arrivé en Espagne il manque 35 navires.  Soyons claire aucun objectif n’a été atteint sur le plan militaire. Les anglais peuvent se réjouir du résultat militaire empêche un débarquement, mais en mer les bateaux espagnole ont gagné la bataille le nombre de vaisseaux anglais coulé est là pour le prouver.  
Politiquement des négociations sont engagées entre l’Espagne et l’Angleterre pour mettre fin à une guerre de 19 ans, le traité de Londres 1606. Le traité est clairement défavorable pour les anglais, il faudra qu’il attende un autre siècle pour devenir une grande puissance coloniale et mondiale.  
 Il est vrai aussi que cette victoire espagnole isole l’Espagne ; l’Espagne est vue comme un pays qui envoie ses soldats pour obtenir des résultats.
Début de la légende noir de l’Espagne, les anglais ont un immense ressentiment contre l’Espagne. Les anglais voie les espagnoles comme des hommes cruels qui empêche les ambitions et les besoins de leurs pays.
La légende n’est pas vraiment une légende mais une vision toujours négative de l’histoire d’Espagne. Les espagnoles n’ont pas été plus cruelle ni moins cruel que les autres peuple d’Europe, disons qu’il a était le premier pays colonisateur de l’ère moderne et l’ambition des autres nous a pointé du doigt. L’Espagne a toujours un combat et une défaite d’avance sur les autres je ne sais pas pourquoi ? Peut-être des peuples en sont intérieur plus passionnels plus tourmenté !

 C’est le pays de Don Quichotte ! Un homme a l’esprit troublé par la lecture des livres de chevaleries. Il croit que tout ce qu’il lie et pur vérité. Un matin il se décide de partir à l’aventure étant persuader qu’il a pris du retard et que son pays attend un héros redresseur de torts ! Enfaite Don Quichotte est une critique social plein d’humour de tendresse. Un homme qui quitte la mollesse de sa demeure et qui ne renonce en rien.
C’est le pays de Francisco Goya est ses désastres de la guerre, de Picasso et sont Guernica, ne pas oublier !
Les espagnoles ont était les premiers a colonisé mais ils ont était aussi les premiers à la combattre !

Aucun commentaire: