dimanche 22 octobre 2017

liberté et responsabilité !





Il y a des phrases qui me déplaisent, que je trouve inquiétante, qui sont profondément antidémocratique.
L’état espagnol va prendre le contrôle de la catalogne, la loi est la constitution le permettent, et les moyens pour appliquer les règles de l’état de droit sont là. Mais le vrai problème de la catalogne et de l’Espagne lui n’est toujours par réglé, il va persiste et la frustration le sentiment d’injustice va grandir dans le cœur et l’esprit surtout du catalan.
Le roi Felipe VI à employer des mots très durs contre les indépendantistes, mais il oublie plusieurs choses. Le problème de l’Espagne est bien qu’un bourbon un certain Philippe V duc d’Anjou a fait une séries de réformes qui on affaiblie l’Espagne durablement. Il y a eu des interventions étrangères sur le territoire espagnol notamment de l’armée française, des massacres de population pour taire les oppositions des cadeaux notamment Gibraltar aux Anglais et le nord de la catalogne a la France. 
La situation réelle de l’Espagne est inquiétante, beaucoup d’espagnoles ne voyant pas la réalité du pays. L’Espagne se désertifie, vieillie, s’endette, a un taux de précarité record, 13 million de pauvre etc.  Les réformes qui ont était engager par le pouvoir centrale rendent chronique une situation, et on a beau regarder l’horizon bien il est boucher.

Je ne veux pas détruire l’espoir mais cette politique ne donnera aucun résultat, elle condamne le pays et elle conduira à encore plus de pauvreté. Prit individuellement je suis moins inquiet les espagnoles sont des courageux et ils iront chercher dans d’autres latitudes ce que leurs pays est incapable de leurs donner.  Ce qui est incroyable est que les seuls régions ou une résistance et une situation est meilleur sont celle ou le parti populaire et les socialistes ne gouverne pas. Pour la corruption c’est la même chose, beaucoup moins de corruption. Vous avez déjà entendu parler de corruption au pays basque ?
 Ce qui se pas actuellement en Espagne est honteux et ni la loi ni la constitution ne vont réparer le sentiment de frustration des catalans. 

 Le pouvoir est la capacité de faire d’agir, en démocratie se pouvoir et exercer au nom du peuple.  Mais tous pouvoirs à des contraintes, et même en démocratie, il est obligé de respecter l’opposition et les agents sociaux ,la négociation et le débat son le principale instrument avant de voté au parlement .
 Jusqu’à aujourd’hui il ni a aucun surprise au comportement des pouvoirs le central et le régional, rien d’étonnant puisque le choix de la confrontation a était décidée depuis le début.
Le gouvernement central dit pas de dialogue en dehors de la loi est la constitution. « Oublient au passage que la constitution et la loi ont pour principe d’évoluer et s’adapter aux exigences de l’époque et n’ont rien d’un livre sacré ou une religion figé dans ses dogmes. »
Le gouvernement de la catalogne qui a cru entrevoir un projet une nouvel voie en dehors de l’Espagne. Surtout en entraiment dans l’aventure la moitié des catalans qui ne veulent pas de l’indépendance.
Il est entendu que le gouvernement de la catalogne a déjà gagné sur la non-violence et son combat du faible sans défense contre la force et l’intimidation.
Le gouvernement central lui a, il est entendu la force, celle de la police et aussi la justice. Il a aussi la loi mais cette dernier plutôt dans l’interprétation et les failles mais certainement pas dans l’esprit et le cœur de cette dernier.
pourquoi cette stratégie du pouvoir espagnol ?
L’échec de la politique conduite par le pouvoir conservateur est aussi l’échec de l’Europe puisque c’est l’Europe qui impose à l’Espagne ses réformes. 

 La loi :
Le respect de la loi et l’ordre constitutionnel, les autorités de l’Espagne et la monarchie se cache derrière se qu’il prétende être l’empire de la loi. Ils peuvent donc changer la constitution et la loi sous la pression de l’Allemagne et l’union européenne mais non sur le désir et la volonté du citoyen ?
La loi n’est pas la bible ni la parole d’un dieu. Il est vrai que des hommes croient encore de nos jours qu’un jour ils pourront écrire une loi parfaite qui n’aura besoin d’aucun aménagement d’aucune transformation gravé avec le diamant dans la roche la plus dure, ils se trompent ! Déjà aujourd’hui et même dans les pays les plus pacifier et pacifique les lois et les constitutions ne sont plus adapté à la situation actuel. Avec le changement climatique la situation de l’agriculture la pêche et l’industrie, les nouvelles technologies de l’informatique et la robotique, les avancés dans la science et surtout la médecine etc... Bien ont voie bien que nos lois et nos constitutions ne sont plus adapté aux défis que nous avons à affronter.
Avec le défi catalan ont voie bien qui refuse les réformes et le changement ce n’est pas les petits citoyens mais bien les soi-disant élites du pays.  Ils m’entreprennent que les réformes qui les avantages consolide leurs pouvoir et réduisent les espérances du citoyens.
J’aimerais trouvée un autre langage plus féminin, j’aimerais féminiser mon écriture, mais des siècles de domination patriarcale empêchent un changement facile.
 Bon moi j’ai un peu la chance d’être née dans une maison ou la femme décide, indique la direction. Dans une maison ou la femme et celle qui prend les désistions l’élément extraordinaire et qu’elle consulte les enfants. Elle parle aussi avec son marie, mais l’opinion des enfants a une grande importance. Nos parent n’ont jamais eux de secrets pour nous, ils n’ont jamais dit ceci est une conversation d’adultes. Autour de la table il ni avais aucun bénédiction mais une vrai conversation ou il est vrai que les deux esprits les plus brillants les plus assurée était celui de ma mère et mon frère. Mon père ma sœurs et moi ont était plus en retrait plus en interrogation.
Si j’écris beaucoup sur la catalogne c’est justement parce qu’à la maison la grande maison on ne veut pas se conflit pas comme cela.  Ma maman ne comprend pas comment les espagnols ont pu mettre ses deux personnages au pouvoir et comment ils ne font rien pour apaiser la situation.
la catalogne na pas la force de devenir indépendante de l’Espagne mais le reste de l’Espagne n’a pas le droite d’imposer aux catalans une situation où il ne peuvent pas évoluer plus librement a l’intérieur du pays .    
        

Aucun commentaire: