vendredi 6 octobre 2017

La bataille de catalogne !





Je voudrais rassurer les gens l’Espagne n’est pas au bord de la guerre loin de la !

L’Espagne vie tous de même des heures dramatiques entrainé pars des forces qui sont parfaitement identifie, les autorités catalanes finalement n’avais pas beaucoup de choix puisque le pouvoir à Madrid répond pars la négatif à chaque demande de la catalogne.
J’entends aussi dire que la gauche républicaine et radical et indépendantiste a entrainé la droite libéral plutôt autonomiste a se positionné dans l’indépendantisme.
Il s’agit là d’une méconnaissance de l’histoire d’Espagne et de son évolution cela est vrai que c’est très compliqué, et que l’évolution actuelle complique l’analyse. Les républicains espagnols à l’ origine ne sont pas de gauche mais plutôt de droite, conservateur libéraux et progressiste. Depuis le retour à la démocratie il est vrai qu’une confusion c’est installé et que les indépendantistes les plus actifs sont de gauche et se revendique républicain et indépendantistes .surtout en Galice au Pays Basque et en Catalogne.  Il faut savoir que république et démocratie n’est pas forcément une évidence, la république peut très bien être autoritaire et même impérialiste et sanguinaire. D’ailleurs vous voyez bien en Europe et même dans le monde que beaucoup de république sont des dictatures. Que des partis politiques se revendiquant républicains comme au-États-Unis et en France ils sont à mille lieux De l’esprit république. Il n’arrive souvent de m’interroge si ses gens savent vraiment ce que république indique et engage comme responsabilité vis-à-vis du citoyen.
 La crise actuel en Espagne et une crise du pouvoir et du politique, l’affrontement avec la catalogne est volontaire voulu pars le pouvoir de droite national. Finalement en Espagne il ni a que le pays basque qui est arrivée à obtenir cette véritable autonomie, a dire le contrôle total de son économie et du social. La Navarre la obtenu aussi sans l’avoir demandé, mais simplement parce que les forces qui veulent la fusion avec le Pays Basque sont devenu forte elle aussi.  La prochaine revendication du Pays Basque et l’intégration de la Navarre et Pampelune la capitale de l’ensemble du territoire.  
Avec la crise en catalogne la droite se renforce, mais le calcule est dangereux. La droite se renforce mais le pays lui se fractionne. Le roi dans sa déclaration a commis une faute majeure il s’est positionnée dans un camp, lui a sans aucun doute pense être dans le camp constitutionnalité, mais en réalité il est dans celui des conservateurs et des nationalistes. Je suppose mais je ne suis pas sûr, que sont discourt a était rédiger par le gouvernement et consultation des socialistes. La constitution espagnole n’est pas respecter depuis pratiquement les origines. L’amnésie l’autisme n’est pas une politique. La droite en Espagne n’est pas une droite honnête déjà dans l’opposition en 2010 elle avait bloqué les nouvelles avancés pour les catalans. En fait c’est toujours la même histoire la peur d’une catalogne trop puissante dans une Espagne relativement médiocre.      
………………………………………………………………………………………………………………………….
Un peu d’histoire
Le sentiment autonomiste et revendicatif a des origines très anciennes, mais la situation actuel a pour origine la guerre d’indépendance, le départ des troupes impérial napoléoniennes et le retour des bourbons.
L’exemple Cantabre : dans les années 1850 née l’esprit moderne de l’autonomie. La Cantabrie a trois revendications principales. L’intégration définitive en une fédération de l’ensemble du territoire, cette revendication est finalement la plus facile à obtenir.  Les deux autres revendications reste lettre morte. Le chemin de fer et une route en direction de la castille pour briser l’isolement historique de la région avec le reste de l’Espagne. Cette petit région très dynamique a un commerce international à travers son port mais n’a pas accès au commerce national. Elle commerce avec les Antilles les Amériques l’Angleterre et des régions de l’Allemagne, elle commerce aussi avec d’autres régions de l’Espagne à travers toujours son port. Puisque l’Espagne ne peut ou ne veux satisfaire les revendications légitime, la région se dote d’un système financier avec la création de plusieurs banques. Très vite on se rend compte que la région ne manque pas de capitaux, et les travaux de modernisation sont immédiatement entreprit. Le chenin de fer 1854 le télégraphe l’électricité la modernisation de la pêche et la conserverie venu d’Italie, la modernisation de l’agriculture et l’élevage. Et les premiers multinationaux ou plutôt les groupes internationaux   Nesle la Solvay etc...     
Mais dans le domaine social la progression est bien plus extraordinaire les écoles gratuite l’hôpital gratuit, les mutuels se regroupe pour crée ce qui sera l’embryon de la sécurité social et les pensions de retraite.  Le religieux perd pied et le laïc entre en force dans la société.
Les forces conservatrices ont peur et verse leurs venins sur cette modernité qu’ils ne supportent pas, ils perdent le pouvoir et cela leurs est insupportable.




Aucun commentaire: