jeudi 2 novembre 2017

Mon village de naissance !




Cueto est un village d 'un peu plus de 9 mille habitants, et on ne dit plus village mais lieu de Cueto. il a de nombreux quartiers mais le seul endroit qui est réellement changer c’est valdenoja. valdenoja se sont des pâturages et des champs de cultures qui surplombe le sardinero. le sardinero et le lieu le plus touristique de la ville de Santander.  Valdenoja était les terres de doña Rosa surnom señora Rosa, la señora ! Quand j’étais enfant c’était des champs et je me souvins de mon grand-père avec sa charrette les vaches le cheval sa faux et sont râteau sur le dos !

Histoire personnel

Je suis née à Cueto, mon quartier le bellavista n’a pratiquement pas changer depuis l’enfance, les plus âgées eux ont pratiquement tous disparu. Cueto a beaucoup changer, mais le quartier lui se vide des plus âgées, les maisons sont vide, les vieilles femmes en noir de mon enfance ont disparue.  L’hippodrome les tribunes de briques des jeux des vacances ont était remplacé par un camping, mais la plage de mataleñas et le phare sont toujours là. 
 Les immeubles ou vive les pauvres a Cueto dans le bellavista et donc aucun changement s’est produit depuis les années 60 de l’autre siècle.  En 1941 dans la nuit du 15, 16 février un incendie détruit la vieille ville de Santander. Le feu porte le nom de l’andalou, il débute rue de Cadix et se termine rue de Séville. Des milliers de gens sont à la rue la catastrophe est immense presque tous la ville a disparu sous les flammes. L’Espagne montre tous sa solidarité avec la ville, une mention spéciale pour la ville basque de Bilbao, les premiers grands aides et témoignage de solidarité.
Les autorités franquiste comme toujours décide de prendre les choses en main et reconstruise la ville.  Les plus pauvres et modeste qui vivait dans le centre-ville se verrons rejeté en périphérie et on peut parler d’abandon.  Ils doivent se débrouillé et attendre 20 ans, les années 60 dans des bidonvilles en périphéries. Les plus pauvre pense souvent qu’ils sont entièrement abandonnée, il se trompe bien sûr il y a des gens qui aide dans l’anonymat. À Cueto plusieurs familles et personnes apport une aide sans bruit. Bien au bellavista 40 ans de démocratie et rien n’à changer dans le quartier pauvre, ce sont les mêmes familles transmission du logement et de la pauvreté.  Le vieux quartier lui n’a pas non plus beaucoup changé il s’est même détérioré les maisons sont décrépie. Ma famille les plus âgées vive toujours dans le quartier mais non les plus jeunes, la spéculation attente sont heure pour tous raser et construire sans-doute des immeubles. La démocratie n’a pas était capable de donné des solutions, si détruire et construire des immeubles.
Souvent on entend qu’en Espagne il ni a pas de logement social et que les espagnoles sont tous propriétaires. Ils sont presque tous propriétaires cela est vrai puisque le logement social en Espagne c’est toujours aujourd’hui la méthode franquiste qui est en cours. On n’a pas trouvé mieux et franchement ont aura du mal à trouver mieux. Je vais essayer d’expliquer la méthode d’attribution du logement social. Avant il faut dire que la méthode est corrompu depuis les origines de son application. L’obtention d’un logement de protection officiel se fait par tirage au sort. Pour pouvoir s’inscrire à l’obtention d’un logement de protection officiel il y a des conditions à remplir entre autre de gagné moins de trois salaire minimum ; un salaire minimum en Espagne est de 700 euros.
À l’époque du franquisme le trucage se produisais surtout au tirage il y avait des pauvres prioritaire surtout les phalangistes les amies du franquisme. Il y avait aussi de la triche au niveau de l’administration et du politique.  Il arrivée souvent que des personnes se voyer attribuer plusieurs logements de protection. Qu’ils revendaient par la suite, la corruption en Espagne est récurrente et depuis toujours.
La démocratie n’a rien arrangé au contraire encore plus de triche et en plus les plus pauvres ont étais éloigné des plus beaux quartiers.
Revenons à Cueto est mon quartier. Il y a déjà eux des tentatives de la spéculation pour prendre le quartier. Le problème est que les plus âgées ne veulent pas vendre et vu l’âge et la résistance les politiques refuse d’intervenir par des expropriations. Tous raser et construire des immeubles dans le quartier avec tous ces pauvres juste à côté pas facile non plus. Donc je suppose que l’abandon du quartier qui est un des plus beaux et géographiquement le mieux situé va subir bientôt les assauts de l’administration et des politiques.  La ferme ou je suis née est toujours là, vide mais la famille de mon père n’est pas favorable à sa vente. Comment vendre la maison de doña Rosa la señora, cette femme d’un dynamisme hors du commun. Le quartier pauvre ou les barres d’immeubles ont été construites, bien ces terrains était aussi les siens, elle les a donnée à la ville de Santander à la suite de l’incendie de 1941 pour reloger les victimes. Tous les maisons du bord de route et celle de derrière c’est la famille de ma mère. Il est vrais qu’il ni a plus qu’un frère a ma mère de 92 ans qui y vit avec sa femme et la maison de devant une cousine un peut folle.  Elle ne vous laisse pas franchir le portail de sa cour, même pas ses enfants depuis qu’elle a appris qu’ils ont parlé de vendre. Un autre frère a ma mère qui vit dans un appartement dans le haut du village mais qui est toujours dans le jardin de sa maison ; ils ont déjà voulu lui prendre son jardin pour en faire un parking sa na pas marcher. Et bien sur ses autres cousines qui vivent en ville mais qui sont souvent à Cueto dans leurs maisons, elles se réunissent là ! Puis bien sur les sœurs à ma mère qui vivent à l’étranger et qui n’envisage pas de vendre le travail de leurs parents. Le lieu de moment de bonheur mais aussi de beaucoup de souffrances d’injustice. Elles ont vécu et vu la lutte de leur mère pour faire suivre la maison et aussi le traitement infliger à leur père par les phalangistes et les franquistes.
La ville de Santander est tombée à droite depuis la fin de la guerre civile à nos jours !
Elle était plutôt libéral progressiste et à gauche avant la guerre. La majorité de ses habitants actuels vienne de la vieille Castille 80 mille habitants avant la guerre 180 mille aujourd’hui !  

Aucun commentaire: