mardi 5 janvier 2016

le parti socialiste ouvrier espagnol



Susana Diaz Pedro Sanchez  le parti socialiste ouvrier espagnol ne doit pas avoir peur de la démocratie, et vous avais peur !
Je suis obligé de faire un peu d’histoire et surtout rappeler la confusion des autres pays qui nous entoure notamment la France qui ignore tous de l’Espagne.  Souvent les français confondent les républicains et les socialistes de la guerre civile, ils croient que les socialistes actuel sont les  héritiers et représentent de la république des années 30. Bien non les républicains se sont divises la majorité ont quitté l’Espagne, pour ne plus jamais y revenir même de nos jours. Ce sont des républicains de gauche, des radicaux des progressistes et les réformateurs. Les républicains de droite, a dire les conservateurs les libéraux eux ont rejoint le franquisme, et même parfois avant la défaite, il y a eu bien sûr aussi des nationalistes basque et catalan qui ont rejoint le franquisme. 
D’autres groupes ont quitté l’Espagne à la fin de la guerre  surtout les dirigeants du socialisme, les anarchistes et les communistes. Le communisme en Espagne a toujours était faible malgré de grands figures de la résistance Santiago Carrillo, dolores Ibarruri la pasionaria etc.
Il faut remettre les choses à leur place, les socialistes en 1936 ne sont pas au gouvernement de la république, entre au pouvoir  bien tard et n’était pas favorable a certaine réforme, la guerre civile et surtout le faite des nationalistes, le clergé les phalangistes et la droite républicaine, se sont eux les promoteurs, ne pas oublier que des banquiers libéraux ont financé le franquisme. Le plus bel exemple est Joan March un banquier contrebandier et aussi pétrolier qui finance les premiers avions et armement de franco.
On ne va pas refaire l’histoire il suffit de consulté les archives de vérifier les dates pour comprendre que les socialistes ne sont pas au pouvoir quand éclate la guerre civile, il arrive après et cherche une négociation qui n’aboutira pas. En 1936 les socialistes sont une minorité dans un ensemble de gauche et droite républicaine.
Bien aujourd’hui l’Espagne vie un évènement d’égale importance et les socialistes doivent se montré à la hauteur des enjeux, l’Espagne doit changer, une nouvel constitution une nouvel loi électoral un nouveaux cadre territorial et finalement un pays plus social.
L’Espagne ne vas pas se brisé pour un referendum ni pour dix mais oui pars une politique d’injustice, pars cette entêtement se refuser d’émancipation des territoires le clientélisme et la corruption.
Susana Diaz est la présidente socialiste de l’Andalousie, l’Andalousie  est gouverné pars les socialistes depuis le retour de la démocratie, elle est fière du travail des socialistes ?  Je lui signale que l’Andalousie est toujours une des dernières régions d’Espagne parmi les plus pauvres, ils ne peuvent pas accuser les autres de leurs échecs, la corruption et sont clientélisme ça ne marche plus !

Si l’histoire se répète mais pas à l’identique, si en 1936 cette le parti socialiste qui était le petit l’enfant qui réclamé justice, aujourd’hui il y en a d’autre.
 Et le socialisme et devenu l’homme malade de la gauche il a gouté au pouvoir il ses corrompus, mais regardé Zapatero lui non ; il est resté un homme courageux et vertueux  le même au pouvoir que retiré, le seul qui a rencontrer Pablo et n’a rien dit, et tous supporté !
Je vais tout-de –même rendre un hommage à la droite espagnol ,la droite espagnol est un droite dur insupportable hypocrite comme peut l’être tous catholiques , mais une choses est sur on me peut l’accusé de faire de la politique sur le dos des étrangers ou tenir des propos raciste comme le fait la droite françaises.
   L’Espagne dois prendre son destin en main, la sagesse populaire disais dans le passé  que l’Espagne était gouverné pas l’empereur d’Allemagne et le pape de Rome. Bien il est temps de rompre avec se fait qui est bien réelle.
Et je vais vous faire une révélation ; quand les idiots qui gouverne l’Allemagne et la France disais que la Grèce devais quitter l’euro bien ils disaient des conneries cette monnaie est la et ne leurs appartient pas. Ou alors l’Europe doit inventer une monnaie pour les pauvres ! De toute façon ils ont fait de l’euro une monnaie de singe. Même leurs riches sont riches surtout de dette, qu’ils veulent faire payer à leurs peuples. Regarder la résistance de la France un seul attentat est le pouvoir retire le titre de citoyen pour celui de plébéien. Ils ont introduit la peur la division et le déshonneur dans leurs pays. Bien on doit prouver que la justice et la digité peut elle aussi gagné !
L’Espagne aussi à des peurs, les espagnols de ma génération avais aussi peur que l’Espagne devient trop puissante, mais aujourd’hui non il faut a nouveaux réveille le guerrier le soldat espagnol.
Cervantès a écrié sur la misère de l’étudiant et du soldat, le sacrifice et le travail que cela représente, mais sa grand fierté a était d’être un soldat remplie d’honneur et de justice, pour lui l’épée était supérieur a la plume. Il a écrié aussi que la sagesse ne vient pas avec l’âge et les cheveux blancs, mais avec le discernement.     


    
    


Aucun commentaire: