lundi 4 janvier 2016

Le complot de l’ignorance !





Souvent les plus jeunes se trompe en croyant qu’il y a un complot contre une religion une nation ou une idée, mais il faut reconnaitre qu’il y a bien une manipulation et une utilisation de la part de grands nations pour déclencher des hostilités.
La guerre en Irak et une preuve de la propagande des Etats-Unis pour neutralisé un pouvoir devenu incontrôlable. Puis il y a bien entendu un problème avec les services secrets américain, qui déclenche des guerres dans de nombreux pays et manipule des groupes terroristes.
Le 11 septembre 2001, il est à peu près certain que la CIA et les différents services secrets américain était au courant de la préparation d’un attentat, le problème est l’ampleur lui forcement était inattendu .George Bush avais besoin d’un évènement pour déclencher les hostilités, mais les tours du World Trade Center sont un attentat inattendu mal analysé, et au final une catastrophe pour le monde entier.
L’état islamique de-même il née de l’effondrement de l’Irak et la Syrie, sais une guerre civil arabe entre différent courant de pensée, les salafistes sont d’inspiration apocalyptique, ils veule le chaos  et l’instauration de la charia la loi islamique. Il est clair qu’il y a contradiction entre l’instauration d’une loi dite divine et l’apocalypse, la destruction de toutes les cultures, pour faire d’un livre la seule vérité. Il est aussi clair que Daesh née dans une prison américaine dans le désert irakien.
 Les Etats-Unis ont déstabilisé la péninsule arabique pour des raisons purement économique et de géopolitique, ils ont donc une responsabilité, mais ils ne sont pas responsable de tous, les autres pays de la région aurait finie pars se combattre, et aujourd’hui l’occident est engagé et doit choisir un camp, et moi je ne suis pas persuader qu’ils choisissent le bon camp.
La théorie du complot et la non compréhension des mécanismes qui conduise à la division des peuples des religions et des idées, elle se nourrie de la misère social mais aussi de la misère intellectuel. Ici en occident il y a aussi cette misère qui s’installe de plus en plus et chaque jour moins contrôlable.
Je suis embêter a trouver des coupables des responsables, on finit pars ressemblé à l’ennemie, mais il y a bien des politiques qui conduise au conflit. Pour les trouvés on a l’histoire, pour moi l’exemple le plus étudié analysé reste la guerre civil d’Espagne.
La guerre civil d’Espagne à trouver deux coupables les nationalistes et les républicains, mais les tensions la réalité vient de plus loin.  L’Espagne d’avant cette guerre vient de nombreuses autres guerres, puis d’une politique libéral et conservatrice qui durera tous le XIX et le premier quart XX siècle.  Le peuple espagnol est pauvre et pour beaucoup misérable, mais pas l’Espagne qui reste financièrement le pays le plus riche d’Europe, les premiers réserve d’or et de devises. Il est aussi clair que cette richesse ce sont les fortunes rapatrié des colonies. A part les Asturies la Cantabrie le pays basque et la catalogne don les fortunes vienne du commerce et de l’industrie et trouve rapidement le chemin de l’investissement, de la modernisation et aussi du social, fondation d’écoles hôpitaux mutuels etc... Pour le reste de l’Espagne c’est la grande misère.
Pour prendre l’exemple de la Cantabrie que je connais le mieux  tous cette période de trouble qui va de l’invasion napoléonienne 1807 à 1937 et l’entrée des troupes franquiste dans la région. Cette terre a connu un développement jamais connu dans son histoire.
Aujourd’hui alors que nous n’avons pas encore réglé les problèmes de la guerre, et pourtant nous sommes en démocratie, la région n’arrive plus a décollé et retrouver son dynamisme passé.  Cette terre ne construit plus ses hommes et femmes de caractère combatif, il ni a plus de grand combat et projet, puis plus grave les autres hommes et femmes était en opposition au gouvernement central alors que les actuels suive le mouvement général de l’Espagne.   Le Santander et la Cantabrie d’aujourd’hui vive sur le passé et le prestige d’autres générations qui ont construit tous ce que depuis le franquisme et l’actuel démocratie a enlaidie défiguré ! Encore combien de jeune Cantabre devons partir pour construire un projet un future ?
Bien non il ni a pas complot juste des forces qui s’oppose, les réformateurs les progressistes les sociales contre les conservateurs les libéraux les nationalistes les religieux  que moi je classe dans les fanatiques, les conservateurs  de l’héritage la tradition le snobisme et la misère. Il préfère la charité à la justice sociale.
Il y a bien entendu contradiction entre enlaidir un pays une région et être conservateur, bien non il investisse là où il pense préserver leurs patrimoine, alors qu’il ruine le pays qui bientôt se retournera contre cette folie !  

      
         

Aucun commentaire: