vendredi 15 janvier 2016

Dictionnaire pour donner forme à la réflexion !




La laïcité !
La laïcité n’est pas une réflexion républicaine ni démocratique à l’ origine mais religieuse pour distingue le clerc du profane le prêtre, une même communauté deux comportements deux attitudes. 
 La première véritable réflexion sur la séparation du pouvoir politique et religieux nous vient d’un médecin philosophe et juriste andalou de religion islamique Averroès « Ibn Rochd de Cordoue »  ce n’est pas la seul recherche de ses montreuses activité mais il a développé et expliqué le pourquoi de la séparation du religieux et de la gouvernance dans une société multiculturel et diverse.
La laïcité n’est pas une interdiction ,mais un plus dans la société ,le pouvoir ne vous interdit aucun croyance philosophie  ou athéisme ou comme moi qui ne suis ni croyant ni athée . L’état lui n’est que le garant de votre liberté et l’ordre public.
Beaucoup de citoyens ont peur  et il est vrai que les pays ne garantit plus de vivre dans la justice. Et il faut qu’une grande expertise et lieu puis une explication !
On ne peut vivre dans le repli notre monde  n’a pas la force la capacité du replie. Il y a de nombreux fanatisme,  ici  aussi il y a un certain niveau de fanatisme politique.


 La déchéance de nationalité !
 Un état perd sa légitimité si il propose une loi discriminent, c’est le cas avec la déchéance de nationalité.  Si une personne refuse les lois d’un pays, il se retire de lui-même de la communauté.
 Bien je vais dire une chose aux politiques, Gérard Depardieu a-t-il perdu sa nationalité ? Un marchand d’arme un trafiquant de drogue un politique corrompu perde-t-il la nationalité ?
On nous parle que seulement le terroriste, bien je vois difficile la déchéance d’un homme qui refuse notre société. Voilà longtemps que la république pratique la discrimination l’injustice sociale et elle vit dans une forme de déchéance.  

L’Europe est la ruine !
Il est vrai que la taille le nombre d’habitant ne garantit pas le succès d’un projet, le projet européen va mourir l’Esperance de vie de l’Europe communautaire n’a pratiquement plus aucun chance. La raison en est simple ce n’est plus qu’un projet pour une meute qui vie de l’appauvrissement de sa population. En plus les peuples qui composent l’Europe se durcisse réclame encore d’avantage de sécurité. Il arrive un moment ou la sécurité se transforme en répression.
L’Europe est ruiné mais est dans l’ignorance de sa ruine, il ne suffit pas de fabriqué de l’argent pour être riche.  La ruine de l’Europe a sans-doute débuté au début des années 1900. Puis deux guerre 14 18 ,39 45 sais guerre sont déjà la conséquence de politique hégémonique pour le contrôle des ressources et de l’influence mondial.
L’Europe n’a pratiquement plus de ressource et a besoin de trouvé a l’extérieur l’énergie et les matières premiers, pour son développement. Il lui reste bien entendu le principal l’agriculture et l’élevage et aussi un climat avantageux. Richesse en eau  ses montagne ça mer et ses forêts.  Mais voilà-nous empoisonnent notre environnement, et le changement climatique n’est pas une garantie de stabilité alimentaire. !

La délinquance !
La délinquance et impossible à combattre  et pourtant l’ordre public et dans l’obligation de le faire !
Il est clair aussi qu’il y a plusieurs formes de délinquance, la petite délinquance qui dans nos sociétés et la plus combattu, et aussi la plus facile pour obtenir de bon chiffre et résultat de police et justice. Pourtant la petite délinquance prouve la vitalité et le désir de vivre. Une société sans délinquance et une société moribonde ou il ni a plus aucune désire de dépassement de recherche envie de vivre et défier l’ordre établie.
Il y a aussi une autre délinquance plus structuré  de caractère mafieuse elle peut avoir plusieurs origine et la combattre elle aussi est très compliqué, le plus souvent elle se nourrir des interdictions  dans les sociétés puritaine et faussement vertueuse.  Elle propose les interdis, alcool drogue sexe jeux etc... Cette délinquance est la plus corruptrice elle atteint tous les structures du pouvoir.
Mais la plus grand de tous les délinquances et qui elle vie et se nourrir de tous les autres, qui vie dans le secret qui détourne l’effort des nations, qui va jusqu’à déclenche des guerres pour de sombre objectif, et pourtant elle est rarement combattu, seul les révolutions arrive a les renverses pour un court moment.
    
Le mal !

Depuis l’enfance j’ai identifié le mal au besoin d’énergie pour survivre, le mal a besoin de beaucoup d’énergie et aujourd’hui se mal et généralisé a la planète, il ni a plus que des individualités parmi nous nos peuples pour en avoir conscience.
Le mal ira au bout de sa logique de destruction il ira jusqu’à la soumission de ses enfants, qui le plus souvent sont complices du mal qui les accables.
Si on regarde bien si ont écouté le bruit des hommes  ont voit que la soif la faim le désir de consommer est pratiquement illimité. Le pouvoir lui-même propose et se revendique capable de nous proposer encore plus.  Il est clair que cette vision du progrès et allier de l’ignorance et la croyance. Il coupe l’homme de la nature qui pourtant le nourri et aussi apporte la beauté.
  L’homme semble avoir triomphé, remporté tous les batailles et est sur le point croit-il pars la puissance de l’esprit de commandé le mouvement de la terre.
 Le soleil se lève à l’est pour tous les hommes et pourtant il ne se couche jamais, comme la terre est excentré il ne vient jamais à la même heure ni au même endroit. Le soleil se couche à l’ouest.  
La puissance de l’esprit ne pourra pas changer cela, la puissance de l’esprit ni la volonté ne peut déplacer les montagnes, pour les atteindre il faudra te déplacé ! 

Le bien !
Comme un bateau à voile qui avance malgré les vents contraires ainsi et le bien, le bien est patient et s’adapte au temps.  Par mauvais temps dans la tempête, il va se battre, il sait que la victoire ne dépend pas de lui, mais il va combattre en attendent un temps meilleur le calme.
Le jardinier de même, il est remplie de connaissance il va travailler avec amour, sont savoir son observation lui permettra d’éviter bien des dangers des maladies et autre plaie. Pourtant il est conscient que le temps et la qualité du terrain sont essentiels à une bonne récolte. Tous son amour sa patience sont travail donnera un résultat, mais la connaissance l’observation et le travail sont à la merci du climat. Pourtant il ne baissera pas les bras et son effort finira par triompher.

 Pourquoi le bien est invincible ? Parce qu’un simple petit ruisseau redonne la vie et la diversité s’installe dans son environnement.  Et si le ruisseau est invisible là où il y a un arbre la vie n’est pas loin !



Plus on fait entrer de connaissance en soi et plus il y a d’espace à remplir, on atteint jamais l’horizon!









Aucun commentaire: