jeudi 26 novembre 2015

Le grand réformateur !




 Il y a longtemps dans une péninsule un sous-continent qui avait expérimenté tous les formules de pouvoir, et qui aussi fait tous les guerres et il faut le reconnaitre tous les paix,  décida de gouverné sur un nouvel formule.
La formule n’avait au début aucune originalité, une démocratie avec des partis politiques se revendiquant tous des réformateurs.
Mais dans tous paradis il y a un esprit reptilien à sang-froid, qui pourtant donne l’impression de sang chaud.
Et d’alternance en réforme le pays s’immobilisa, il resta comme paralysé, le pays ressemblé a un vieille homme, qui avec perdu ses facultés.
Il ne faut pas désespérer après la mort viens le report éternel le profond sommeil.
 Il faut reconnaitre que le vieux monde meurt et le nouveau est très inquiétant, il arrive avec ses bombes et un arsenal de mort impressionnent, l’héritage fait peur.
Je ne renonce pas, je veux la paix, mais voilà il faut vivre entouré de tous ses fous, qui ne rêvent que de confrontation d’imposition.
Ce matin je me suis réveillé avec une image en tête, plutôt une phrase courte ; que cherche a caché le grand réformateur ?
 Une Europe qui chaque jour s’éloigne de réforme en réforme de son objectif  qui est pour moi plus de liberté, l’émancipation des citoyens par l’étude la connaissance.
Bien voilà que malgré le degré de liberté qu’il y a en Europe, le niveau de richesse et de bien-être, l’Europe se dirige tout droit à l’immobilisme, et donc la mort.
Il est impressionnent que les forces de l’immobilisme sois aussi active, que ceux qui se présente comme les sauveurs, ceux qui vont réformer propose encore plus de sécurité.
Je croie ne souvenir que tous les grands puissances, les empires se sont construits par les armes, et ont disparus de la même façon par les armes.  L’Europe pour la premières fois a cherché une autre formule, la démocratie sociale, a dire la solidarité entre tous ses membres et a l’intérieur une société impliquer dans cette construction tous ses citoyens sont participants.
Pour des raisons mystérieuses des groupes des sociétés privés et mêmes des individus qui ont prospérés sont devenu riche grasse a cette stabilité, cette démocratie social, aujourd’hui il refuse de redistribuer la part qu’ils leurs reviens de rendre à la collectivité, et refuse de se comporté en citoyens.
Ils se sont construit un discourt que les médias et mêmes les politiques relais dans les pays de l’union.  Parfois ont pourrais croire qu’ils sont bêtes comme leurs pieds, et qu’ils se constituent un patrimoine don ils seraient eux-mêmes les héritiers.
Pour moi l’Europe l’héritage le véritable trésor que les parents peuvent transmettre à leurs enfants et aussi à l’humanité, et une démocratie construite sur l’école la santé la justice, un homme libre est un homme bien informé, qui comprend pourquoi il a besoin des autres pour être véritablement libre !
 La liberté total n’existe pas une société a des droits et devoirs, l’homme et libre dans une large autonomie, on ne peut réclamer la solidarité a ceux que l’on méprise, a ceux que l’on rejette.
L’homme se découvre à lui-même dans les instants les plus dramatiques, il se montre aux autres dans sa véritable nature, quand le mal surviens chacun est lui, un lâche un courageux un collaborateur un résistant un égoïste un généreux, pas moyen d’échappé à sa nature profonde.
 Ce matin j’écoute a la radio Sarkozy parler de la France de toujours en parlent de la république ; bien non la république était une rupture avec un passé fait d’injustice.  La république est une promesse de justice ; liberté égalité fraternité, et toujours en construction chaque jours un pas supplémentaire dans cette direction !    


  

Aucun commentaire: