samedi 7 novembre 2015

Le droit coutumier




La révolution française était une promesse de justice, la fin des privilèges et l’abolition de la monarchie.
La France pour autant n’a pas appliqué la justice promise par cette révolution, sa devise liberté égalité fraternité, ne sont même de nos jours appliqué sur son territoire. Elle est à la traine dans bien des domaines du droit et les privilèges de la monarchie persiste dans cette république  a tendance droitier intolérante.
Le droit coutumier et largement patriarcal à dire que c’est un droit qui tourne autour du mâle dominent avec le plus souvent le droit d’ainesse ou les autres membres de la famille devienne sujet ou esclave du patriarche.
La France d’avant la révolution était encore un pays avec des codes et coutumes hérité du moyen-âge, les seigneurs féodales représenté l’unité autour d’un roi absolu.
On oublie souvent que la république malgré sa dureté, les guerres à l’intérieur et à l’extérieur, ses tentatives expansionnistes non pas apporté tous les vertus et promesses d’on elle était porteuse.  Elle n’est pas la seul responsable, les résistances rencontrait dans son cheminement on était nombreuse. Puis elle-même et devenu impérialiste et elle ne reconnaissait pas les mêmes droits aux autres peuples qu’elle a pu conquérir ou soumettre.
Pourquoi parler d’histoire pour voir les problèmes de notre actuelle société ?
Bien en réalité les gens qui vivent sur son territoire actuel peuvent constater que tous les citoyens non pas les mêmes droits, que de grand discrimination persiste. Une république qui voulez se construire sur les droits de l’homme et de la femme je suppose et qui plusieurs siècle après na pas encore terminé sa transformation et l’aboutissement de ses promesses.
On peut me dire que les lois doivent d’adapté au temps et que les changements sont inévitable, bien oui, mais la basse l’idée de départ, liberté égalité fraternité, ne peuvent pas être changé ses mots ne sont pas que des symboles d’une république, il son l’essence même de sa construction.
 «  Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » enfaite même si ses droits remonte à 1789, la déclaration est le préambule de la constitution française du 4 octobre 1958 devient valeur constitutionnel a cette date.
Je lance une mise en garde à François Hollande !
La France n’a pas encore réalisé le programme de la révolution française et cette grande ouverture, il est vrai que tant de liberté de générosité peut troubler et que la confiance peut enivrer l’esprit.  La France ne peut revenir en arrière détruire et oublier le sang qui a était versais pour donner un espoir à tous un peuple qui voulez simplement vivre et travaille en liberté.
Tu n’a pas le droit entent que citoyen d’introduire les déséquilibres que veules instaurer dans la république les libéraux la droite extrême et même une partit du patronat. Si la France a besoin d’argent et d’économiser cherche là où il y a fraude détournement.
La France ni aucun pays d’Europe ne vie et se dirige sur le droit coutumier et son héritage n’est pas un héritage d’argent sont trésor se ne sont pas des lingots. Mais la justice la santé l’école et une constitution qui protège et don tous les hommes et femmes ont le droit de revendiqué leurs appartenance, et l’invoquant pour se protégé, surtout par mauvais temps.
La grandeur de la France et de tous les pays d’ailleurs se sont ses artistes ses créateurs d’art, et l’Europe sa véritable dimension et son espace de liberté, une démocratie voilà sont trésor si cela est respecté tout le reste viendra trouver sa place dans cette ensemble et espace !
En démocratie l’enfant le plus fragile le plus sensible à la meilleure place à table, toutes nos attentions pour lui font grandir la maison !



Aucun commentaire: