lundi 2 novembre 2015

L’agora



                                      
L’agora de Stéphane Paoli sur France inter a perdu dans sa qualité, en invitent un politique qui monopolise la parole, et introduit de l’idéologie dans sa vision des problèmes.  Je ne sais pas mais quand on parle de banlieue le mieux encore et d’invité les gens des quartiers.
Il faut toujours se méfier des noms des symboles l’agora dans la Grèce antique désigné le lieu du rassemblement et du dialogue politique et commercial. Il y avait aussi  les statuts des héros grec des écoles de philosophies et aussi religieuses. Pour les grecques de l’antiquité les autres peuples étaient des barbares.
Il est clair qu’à la même époque d’autres peuples pour prendre l’exemple du peuple Cantabre considéré comme barbare avaient des structures de pouvoir bien plus proche de la démocratie actuel que nos grecques ou nos romains avec leur forum.
 Les Cantabres possédé trois pouvoirs : le conseille des anciens avec vote du peuple. Le pouvoir religieux et médical avec la prophétesse et guérisseuse, qui invoquer l’esprit des temps passe et se projeté dans le future. Et le pouvoir des guerriers qui d’ailleurs participé a presque tous les guerres de l’antiquité. Aujourd’hui avec le recul de l’histoire on peut dire sans beaucoup se trompé qu’il avait une meilleur vision politique du monde connu que les grands cités et que leurs participation dans des guerres était vraiment pour maintenir leur liberté en tant que nation . Les romains eux pars exemple avais besoin de tous dominer pour que leurs cité vive bien et dans l’opulence, ils avaient besoin toujours de plus de conquête.  
Le bien et le mal :
 Aujourd’hui on parle très peut du bien et du mal, parce que nous savons que le bien et le mal se trouve en tous choses et en chacun de nous.
Mais moi j’identifie toujours le mal dans le besoin de toujours plus d’énergie, le mal est vorace il a besoin de tout manger de tout boire, il saccage l’environnement il exploite tous les ressources. Quand il est en manque il devient très violent, sont désiré de domination n’a pas de limite, et il finit toujours à la fin par se retourner contre ses propres enfants pour les dévorés.
Le bien est plus lent plus patient, il a besoin de très peut pour vivre et toujours produit pars lui-même. Oh ! il est aussi en guerre contre lui-même et transforme ses colères et violences en énergie en puissance de l’esprit et de ses membres pour avancer dans la vie.
Mais revenons à l’agora et ce qu’il symbolise actuellement ; le dialogue entre tous les membres de la nation et même international. Déjà si on n’arrive pas a réglé les problèmes chez soi comment réglé les problèmes chez les autres ? L’homme est sans-doute dans la mauvaise direction depuis le début.
Puis pour ne pas aller aussi loin disons que l’occident nos nations ont toujours eux le besoin de dominé conquérir et exploité les ressources des autres peuples pour son confort et pacifié son propre espace et sa population. Aujourd’hui les citoyens de nos cités pense qu’ils progressent pars leurs propre moyen et mérite. Ils ne voyant pas que tout l’agriculture de leurs propre pays n’arrive même plus a les nourries .ils n’imagine même pas les besoins en pétrole électricité et autre qu’ils consomment. Et finalement nos dirigeants eux-mêmes ne comprennent pas les mécanismes qui ont conduit à cette situation, alors qu’ils en sont les principales responsables.  
Si on poursuit sur ce chemin il est craindre que nos nations seront dans l’obligation d’évoluer à la dictature et une hiérarchisation de nos sociétés. Les paysans les ouvriers et autres personnes redeviendrons a nouveaux des sous hommes une catégorie a pars des esclaves au service du pouvoir et sa cours.
Finalement l’aventure démocratique mourra jeune sans avoir pu grandir sans avoir trouvé le chemin de sa vigueur. On pourra dire que l’occident a failli réussir à la sortie de la guerre, mais les vieux réflexes et le besoin toujours croisant de pétrole et énergie fossile, le commerce avec le besoin d’exploité les ressources que nous ne possédons pas. Conduira forcement à la confrontation ou la coopération.
Mais pour moi il ni a pas d’autre solution que de revoir notre modèle de développement ,et pour changer pas d’autre solution que de donner la parole dans l’agora a ceux qui connaisse le mieux notre environnement ceux qui comprenne le mieux pour l’avoir étudier et observer notre monde .
Le peuple sage est celui qui consulte non sont militaire ni son politique ni même ses philosophes ou religieux mais sont guerrier celui qui marche en avant et comprend tous les signes pour trouver le chemin !


Aucun commentaire: