vendredi 9 septembre 2016

Phrase insupportable a mais oreilles!






Une phrase mensonger ou en manque de réflexion. (« Moi quand je vais chez les autres je respecte ses coutumes est traditions »). Bien venant d’un européenne cette phrase est la plus drôle que j’ai jamais entendu. Faudrait demander aux peuples d’Amériques d’Afriques et d’Asies si c’est bien vrai se mensonge.
 Il est vrai qu’aujourd’hui nos présidents quand ils vont en voyage chez les princes saoudiens ils ordonnent a leurs femmes de se voilé et de fermé leurs gueules. Cela n’à rien avoir avec le respect mais plutôt avec l’hypocrisie, on ne va tout-de-même louper un contrat d’armement parce qu’un conne à oublier son voile.

Ensuit il y a un léger problème, ici nous sommes en démocratie à dire que nous acceptons la critique. Pour les arguments bien on cherche a expliqué on peut aussi nous-même critiquer. Mais on oblige personne à mettre un costume cravate ou à avoir notre même philosophie.
Je répète nos démocraties ne se sont pas construite sur la tradition les coutumes et je ne sais quel folklore. Mais sur la libre pensée et le droit à la parole et en rupture des valeurs et tradition de servitude et soumission.
La démocratie ne peut se construire sans la liberté de parole et encore moi en la refusent a ceux qui en ont le plus besoin. Moi enfant à la maison on ne m’a jamais dit on ne parle pas à table et ceci est une conversation d’adulte. Au contraire on m’a invité a partagé mon opinion ! Moi j’aime bien des choses et respect les traditions mais elle ne représente pas un critère d’acceptation de valeurs que pour se quel sont. La liberté de pensée et d’opinion sont bien supérieure !   
L’Europe s’est démocratisée avec de grandes difficultés et personnellement je suis convaincu que cette démocratisation vient des terribles guerres que nous sommes livrés.
 L’Europe est devenue une terre de liberté par nécessité, l'idée de liberté est née dans la souffrance et l'oppression. Elle est née dans le cœur et l'esprit des esclaves qui vivait dans la misère et l’oppression. Il y a des gens en Europe qui croit retrouver de la sécurité en perdant un peu de leur liberté. Bien sûr c'est faux, ils perdront de la Liberté et ils seront largement moins en sécurité en plus on a compris il s'agit d'un agacement que la sécurité que ces gens-là demande n'est pas seulement de la peur de l'étranger il voudrait aussi la sécurité de l'emploi ils pensent que leur sécurité sociale serait plus forte sans l'étranger il y aurait plus de travail ils ont tout faux.
Il est par contre vrai que notre modèle de civilisation n'est plus soutenable que nous devons changer il est aussi vrai que parmi nous il y a les scientifiques capable de trouver d’autre chemins a notre développements. Mais croire que la guerre et le replie construire des murs au frontières vont nous protégés et faux.
 Il est vrai aussi que je refuse catégoriquement de céder du terrain a aucun religion ni a aucun idéologie qui ne propose plus de sécurité contre un peu de ma liberté. Si ma liberté opprime la conscience de l’autre ou si il la trouve impure bien tempi pour lui ! Je ne mais pas ma vie entre les mains de personne et refuse que d’autre réfléchisse à ma place je préfère écouter les autres et me faire non opinion par moi-même !



Aucun commentaire: