mercredi 14 septembre 2016

Le chêne de Mambré !





Un chêne qui est mentionnée pour la première fois dans la thora dans le livre de la genèse.
Apres la traversé du dessert du Néguev Abraham installe son campement à Hébron au pied de cette arbre, il construit aussi le premier autel a Yahvé !
Des prophètes le mentionne et il indique qu’a la mort de cette arbre l’ange des ténèbres naitra.  Il faut savoir que l’arbre est mort en 1996, il est toujours debout renforcé par des tiges de fer et que même mort il a donné des rejets de ses racines.  Cet arbre appartient à l’église orthodoxe russe depuis 1868 !
Il est entendu que les recherches archéologiques et scientifique non rien donné, mais cet arbre aujourd’hui mort connu bien des évènements au long des siècles.
Le chêne kermès est un chêne de garrigues une espèce d’arbuste qui pousse en méditerranée en Afrique du nord et au Moyen-Orient, les plus ancien ont plus de deux mille ans. Il a une particularité il résiste aux incendies, après un incendie il reverdie avec vigueur, il fait aussi des rejets depuis sa basse ce qui fait de lui un arbre presque immortel.
Abraham est considéré comme le père du monothéisme, enfaite il y avait déjà cher les bédouins du désert un monothéisme une volonté de s’affranchir des puissances régional et leurs croyances.
Abraham est un chef de famille un Berger une monade et sans aucun doute il a voulu s’établir à Canaan. À son arrivée il a vu que cette région avais l’empreinte de l’homme partout. Les fils de mambré vont à sa rencontre, mais finalement il l’accepte dans la région.
La première alliance d’Abraham est donc avec ce petit peuple, il installe son campement à Hébron en Cisjordanie.  Les données archéologiques ne correspondent pas au récit biblique.
Abraham construit un premier autel ver l’arbre de mambré et il enterre tous les divinités et se tourne vers le dieu unique, il renonce aussi au sacrifice humain, il ne donnera pas son fil à la superstition.
Cette histoire qui vient de la tradition orale ne pouvait pas donner d’autres noms ; Abraham le père aimée, l’autel pour indiquer un territoire, et cette arbuste qui pousse dans les régions arides et rocailleuses, qui résiste a l’incendie et reverdi redonne la vie. Eux ils partent quitte la région a chaque grand sècheresse et à leurs retour l’arbre lui est toujours la-il à résisté, là où l’homme pli !
L’Espagne a bien de la chance, il y a toujours un poète un peintre un grand artiste pour immortalisé par une œuvre les évènements les plus dramatiques et les plus glorieux de notre histoire. Le plus souvent emprisonné interdit ou bannir loin de leurs pays. Puis vénère comme des pères des grandes valeurs du pays par les enfants de leurs tortionnaires.
Puis ils finissent par manipuler par interpréter par parler à leurs places !
Les grands artistes espagnol ont toujours était dans le peuple le même chemin la même errance, l’exile ne les a pas détruit au contraire ils ont grandi encore plus créatif !    
Tous se que l’esprit construit existe ; mais les uns raconte une histoire de vie les autres une histoire de mort ! Les uns parle de la vie les autres torture la vie ils bâtissent l’esclavage l’enferme dans le mensonge !
Au pays basque il y a aussi un arbre un chêne qui symbolise les libertés du peuple basque 
Les Cantabres eux c’est plutôt le taxus l’if le lieu de la réunion. Un arbre sacré. Aujourd’hui cette arbre est en voie de disparition il ni a plus en Europe de foret d’if, le plus vieux connu se trouve en Asturie il aurait deux mille ans.
Une chose m’a toujours surprit au sujet d’Abraham comment durant des siècles un homme qui vient de Ur une cité sumérienne qui a des connaissances et même dans l'écriture il est un patriarche qui vient de la tradition orale ? La réalité est qu’Abraham comme toutes les écritures talmudiques pour être plus simple l’ancien testament a était écrié par les exilés revenant de Babylone.  Une première fois puis venant d’Egypte par la suite.
En réalité le mot même d’hébreux désigne le nomade celui qui passe, les hébreux sont des nomades un peuple du désert encore aujourd’hui il y a une division dans Israël, il y a bien sur le problème de deux peuples pour une même terre et aussi celui des bédouins que l’on cherche à sédentarisé.
Le désert du Néguev reste la priorité pour la sécurité non seulement des israéliens mais aussi des palestiniens.  Il semblerait que plusieurs millénaires après la promesse faite à Abraham la terre de Canaan est toujours a l’état de promesse avec la difficulté que plusieurs peuples se revendique enfant d’Abraham.
 L’homme à un sérieux problème il n’a pas renoncé à la violence pour résoudre les problèmes.  Et nous voyons aujourd’hui le retour des idées les plus folles. Les pays pense résoudre les difficultés l’instabilité par le replie la préférence national et ce genre d’absurdité.
On veut nous faire croire que l’arrivé de migrants ou réfugiés et la même chose qu’une invasion, il y a des difficultés mais cela n’a rien à voir. Pour moi la mort des nations commence toujours par la construction d’un mur par la fortification des frontières la muraille de Chine n’a pas empêché le changement de dynastie ni les invasions. Il est même arrivé que des empereurs est ouvert les portes à leurs ennemis pour mâté le peuple en révolte. Puis lui-même renversé pars des tribus nomades.
L’Europe a connu les mêmes problèmes et pour prendre l’exemple de l’Italie qui na retrouver son unité que dans un esprit républicain don Garibaldi qui est soutenu par de nombreuses puissances étrangères unifie l’Italie. Née à Nice expatrié en Amérique du sud ont ne vas pas raconter tout sa vie son combat au côté des révolutionnaires et indépendantiste de l’Amérique. Il revient en Europe, il a le soutien des grandes puissances du moment États-Unis Angleterre, et bien sur le Brésil   l’Argentine le Paraguay etc. il est non le seul mais oui le symbole de l’unité de l’Italie et dans un esprit profondément républicain et démocratique.  Lui le professeur de français et d’italien l’homme qui voulais le triomphe des idées par le verbe la justice et la raison, ils l’on obligé à combattre avec les armes !
La végétation puis les arbres on était les éléments essentiels au développement de la vie animal sur terre. Voilà pourquoi tous les animaux savent que là où il y a un arbre il y a la vie.
Les hommes eux espère trouver la stabilité dans une croyance. Ils ont construit une croyance sur le chemin d’un petit groupe de bédouins qui recherche une terre accueillante pour eux et leurs troupeaux d’animaux.  Enfaite ses personnages non fait que suivre leurs animaux pour trouver le chemin. L’homme aussi a était un migrateur comme les oiseaux et autre animaux si les conditions le permette mêmes les oiseaux ne migre pas.  Aujourd’hui à nouveaux les hommes migrent mais dans leurs têtes reste toujours le souvenir du lieu de naissance et un possible retour.
Bien moi je suis comme les enfants de Mambré cette terre notre père la travailler il la parcouru il a mis des pierres comme des repères. Mais tu peux rester ici toi l’étranger nous allons construire une alliance.  Abraham se dirige vers l’arbre il installe son campement, il enterre les représentants des autres dieux pour se tournée vers ce qu’il croie être un dieu généreux ! Les hommes ferons de son geste de nombreuse religion quel bêtise, alors que lui il a trouvé une terre plus paisible que ce qu’il avait vécu et quitté !  


    




 



  

Aucun commentaire: