jeudi 8 septembre 2016

Laïcité !




 Il y a des mots qui évolue dans le temps et la laïcité de même.
 Il y a des mots qui expriment toute une pensée philosophique, un comportement une attitude citoyenne, laïcité est un de ces mots.
Laïcité dans la constitution française, et séparation de l’église et de l’état. Mais la réalité vécue au quotidien est que l’état ne regarde pas la condition du citoyen.
Les dirigeants français ont toujours était en retard pour les libertés ce n’est pas pour rien qu’il y a eu une révolution et des têtes de coupé.
Le laïc est un mot qui désigne se qui n’est pas religieux puis il a évolué pour se transformé et aujourd’hui la majorité des nations sont laïque.
Je reviens au retard prit pars la France en matière de liberté !
Exemple le droit de vote des femmes la peine de mort les libertés des mœurs en général le travail des enfants etc.
Pour prendre quelque exemple ; droit de vote des femmes. La nouvel Zélande 1883 même pour le peuple maori mais elles attendront 1919 pour pouvoir se présenté à une élection.
La Suède aussi 1919 le droit de vote !
La province de Santander en Colombie 1857.
 Enfaite la France fait partie des derniers pays démocratique à avoir donnée le droite de vote aux femmes.
Abolition de la peine de mort. Venezuela 1863, Costa-Rica 1877. Finalement l’Europe a un grand retard sur l’Amérique du sud pour de nombreux droits d’on la peine de mort.
Et la France a la traine à nouveaux comme les dictatures d’Europe.
Le travail des enfants de-même il y a encore des résistances dans nos sociétés et la preuve est que des pays s’interrogent sur l’apprentissage et l’école au service du travail, bien moi je fais partie de ceux qui pensent que l’école ne doit pas fournir de la main-d’œuvre à l’entreprise.
L’école est là pour former des hommes et des femmes libres pas des travailleurs ni même des fonctionnaires !
Je reviens aux mœurs et ses droits !
On se revendique laïc et voilà qu’il y a résistance et des droits différant sur le couple et la famille selon sa condition. Il y a contradiction un état laïc qui se mêlent de votre condition de couple et qui a des lois différentes selon votre situation familiale.
Ou sur les substances dangereuses il y a le même problème c'est plus dangereux de boire ou fumer du cannabis, pourquoi des législations différentes ? Je suis favorable à la dépénalisation et une autre politique pour tous les produits dangereux. D’autres solutions que pénale !
 Je reviens a la laïcité !
Aujourd’hui la laïcité est que l’état ignore votre condition pauvre ou riche croyant ou autre chose blanc ou noir etc. les mêmes droits la même liberté, alors on nous parle de l’intention provocatrice et le défi lancé à la société mais voilà la liberté est à ce prix un défi n’est pas un délit et on ne peut commander sur la pensé et l’apparence.  L’état lui ne garantit que nos libertés il ne dirige pas nos consciences ! Ce qui est interdit est de propagé la haine et de faire de la discrimination !
On ne peut être que moyennement démocratique !

Constitution du 4 octobre 1958 :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2).
Je vais moi un peu plus loin qui est communautaire dans un pays ? La bourgeoisie des beaux quartiers est-elle communautaire ? Une confrérie quelle qu'elle soit est-elle communautaire ? bien oui mais ils sont aussi dans la loi, elles sont sous la loi du droit de réunion et association , a dire on ne regarde pas temps qu’elle ne trouble ni ne désorganise la société !







Aucun commentaire: