vendredi 16 septembre 2016

Los Mecheros !




Les mecheros sont un groupe social d’Espagne ont leurs attribue une tradition nomade en réalité il se distribue surtout dans ce qui était encore la vieille castille et le pays basque un peu la France avant l’arrivée de la démocratie. Aujourd’hui aussi la catalogne. On les confond avec les gitans, mais leurs origines ne sont pas les mêmes, les gitans sont originaire de l’est de l’Europe et même l’Inde, alors que les mecheros non visiblement pas d’autre origine que l’Espagne.  Ils ont une langue créole un pidgin à dire il utilise l’espagnol et le basque mais simplifié un vocabulaire plus rythmé.
Ils sont en réalité les retournés après les expulsions des rois catholiques, a dire on leurs attribues un nomadisme qui est pourtant involontaire, ils ne peuvent plus se fixer par peur de l’autorité et surtout de la police et la guardia civil qui les persécutes. Ce ne sont plus des musulmans ni des juifs ils sont christianisés sans plus. On peut dire que cette population a pour origine réelle l’injustice et la persécution d’un état totalitaire.  
Leurs métiers et surtout dans la chaudronnerie la quincaillerie, mais en fait ils ont fait toute sorte de métiers manuel.
 Leurs découverte et surtout du a la persécution franquiste et a un homme du nom de Eluterio Sanchez Rodriguez. Eluterio a volé un jour deux poules pour nourrie sa famille, il vient d’entrer dans un cycle infernal 18 mois de prison une premier évasion puis une légende viens de naitre.  Ennemi publique numero1 entre petite délinquance séjours en prison et évasion puis se jour ou un homme et tué dans le vol d’une bijouterie et la peine de mort alors qu’il n’est pour rien dans cette mort. Puis sa grâce en échange de prison à vie.
Le changement :
Alors qu’il est désespéré qu’il n’a plus aucun espoir de justice il fait dans la prison du dueso à Santona Cantabrie une rencontre qui va bouleverser sa vie. Simone Sanchez Montero un dirigeant du parti communiste qui lui fait comprendre que la lecture et l’écriture va pouvoir mettre des mots à sa souffrance. Eluterio qui ne comprend pas pourquoi il est un homme mauvais un paria, pourquoi autant de violence, là où la mort te désir lui va se sauvée et luté autrement.

   

Aucun commentaire: