lundi 26 septembre 2016

Construire un mensonge comme une espérance !





 Au premier jour de la démocratie en Espagne il ni avait plus aucun fasciste, pas moyen dans trouver ils étaient devenu démocrates comme par magie ou révélation divine. 
Il faut aussi dire que l’Espagne n’a jamais eux un parti fasciste importent ou même présent au parlement. José Antonio Primo de Rivera le fondateur de la phalange, n’a jamais siégé au parlement. Et aujourd’hui de même il ni a aucun partie fasciste présent au parlement ou qui obtient plus de 1% de l’électorat dans le pays.
Il est vrai que souvent les commentateurs et moi-même, les mauvaises historiennes et journalistes chroniqueurs font de terrible confusion, il confonde le national catholicisme de droite espagnol avec le fascisme italien et le nazisme allemand. Ils confondent aussi les socialistes avec les républicains, alors qu’il y a une grand différence et même de graves divergents et vision du pouvoir.

 Une anomalie espagnole :
 Croire que la religion la foi puise être le guide du peuple, cette anomalie se retrouve encore au pouvoir aujourd’hui, ils méditent ils prirent avant de prendre la moindre décision, ils ne décident pas sur l’étude la recherche et l’observation, ils ne décident pas en mesurent les conséquences, mais dans la foi et l’espérance, qu’un dieu bienveillant les accompagnes dans leurs décisions.   L’Espagne et pourtant une démocratie laïque, bien quand il jure leurs charges en présence de la monarchie ils ont le choix entre la constitution ou la bible, le plus souvent ils choisissent la bible !
 La démocratie qui est née en Espagne dans les années 1977 avec les premières élections, pour le peuple il s’agit vraiment d’une libéralisation ; mais vraiment tout le peuple est libéré pas seulement ceux qui désire la liberté mais aussi les tortionnaires se retrouve libéré soulagé, ils pensent même être quitte pour leurs crimes. En Espagne les vrais criminels ne sont jamais jugés pars des tribunaux mais par l’histoire. Pourtant l’Espagne a un des pouvoir les plus sanguinaires de l’Europe. Le travail de mémoire en Espagne est essentiel, il y a bien entendu un grave problème, beaucoup de personnes de ma génération ignore tous du vrais passé de leurs parents ou grands-parents. Ils construisent leurs histoires familiales dans le mensonge le dénie !

Le national catholicisme na pas était à la hauteur des espoirs, le pays a pris un grand retard dans tous les domaines. Avec franco l’Espagne n’était plus un pays souverain mais sous la domination des États-Unis et le Vatican. Le Conseil des ministres c'était des généraux et des membres de l'Opus Dei, des moines soldats. Avant de se rendre au conseil des ministres ils aller à la messe et communier sans doute ils pensait que leurs idées étaient plus claires et pur et d’inspiration divine.
 L’Espagne dirigé pars le national catholicisme était un pays proche des pays du Thiers monde avec de nombreuses carences, des poches de pauvreté et exclusion terrible. Le problème du franquisme est que l’Espagne n’avais plus ses arabes ni ses juifs pour pouvoir trouver des coupables a son incapacité de donner des réponses aux problèmes de la société ,il a tout de même trouver vite des responsables les pauvres les marginaux . Le franquisme dans la tradition espagnol a tué pourchassé et chassé du pays les républicains de gauche, la gauche socialiste les communistes anarchiste, et aussi il faut le dire la droite nationaliste basque et catalane, au début. Puis dans les années 1960 les pauvres qui pourtant ont était fabriqué pars leurs politiques traditionaliste, et d’une incompétence total. Je tenais à dire que la tradition économique de l’Espagne est libérale et dirigiste et conservatrice en matière de gestion humaine. Je sais il semble contradictoire des libéraux qui ont besoin d’un état fort et dirigiste pour pouvoir faire des affaires. L’Espagne de franco était un forme de théocratie avec un pouvoir vertical. L’armée dans une main l’église dans l’autre et la noblesse devenu bourgeoise et la bourgeoisie capitaliste. Le peule lui était largement soumis, faut dire que même les curées pouvais te mettre à l’amende.
 On voie aussi pour prendre l'exemple de la Syrie le drame est déjà plus grand que ce qui s'est produit en Espagne durant la guerre civil, mais les pays qui ne font pas leurs devoirs se sont les mêmes .une France qui veut être présente à l’international mais n’a pas les moyens ni la vrai volonté. 
Une Angleterre qui vie très bien les évènements et don l’argent de tous les camps circule a la City, sais bon pour les affaires.  Une Allemagne avec un politique plus que discrète. Une Russie du côté d’un Tyran l’assassin du peuple.   Et des américains avec des politiques changeantes qui n’arrive jamais au bon résultat il font du bricolage.
 Avec l’Espagne il y a eu les mêmes acteurs .une France apeuré avec des journaux incendiaire et haineux envers la république, d'ailleurs les journaux n'attaquer pas que la république espagnole la République française aussi été attaquée.  Une extrême droite très contestataire !
L’Angleterre on comprend un peu mieux une monarchie renversé ce n’était pas pour leur faire plaisir, ils ont adopté une fausse neutralité en fait ils ont soutenu le nationalisme espérant le retour de la monarchie.
 Il est vrai que la république espagnole n’avait aucun allié que des combattants international les anti fasciste. L’aide russe a tout-de-mêmes couté horriblement cher, les réserves de la banque d’Espagne à dire les quatrièmes réserve mondial en or et devises.
Et que dire des États-Unis qu’ils ont alimentés les nationalistes surtout avec l’approvisionnement en carburant et les véhicules Ford.
Bien sur la principale responsabilité et espagnol, il y a une forte résistance aux réformes. La noblesse qui refuse la réforme agraire, l’église tout puissante qui ne veut pas perdre ses privilèges, et ils sont nombreux de l’éducation la santé les auspices les orphelinats et de nombreux domaines un patrimoine considérable et inutilisé et bien sur leurs proximité avec le pouvoir.
 La république est très divisé des tensions et des divisions dans tous les partis et mouvement, mais les réformes sont-elles juste et bien mesuré, le coup d’état et la guerre des militaires était inutile et injustifié. Il non fait que maintenir une Espagne des privilèges et un peuple pauvre et soumis à l’arbitraire. En trois ans la république a plus apporté à l’Espagne que deux cent ans d’alternance de pouvoir conservateur et libéraux.  Par contre il faut reconnaitre qu’il on réveille, tout la haine les bas instincts de cette vieille Espagne intolérante.
Et aujourd’hui ont voit très bien à quoi jouet les vieux partis politiques, que la droite cherche le blocage et le maintien des vieux pouvoirs on peut le comprendre mais que les socialistes se transforme dans les nouveaux libéraux cela est moins compréhensible, ils ont gouté au pouvoir et il refuse de le partagé bien il faut qu’ils entendent ce que les plus jeunes et moins jeunes d’ailleurs réclame avec droit et justice.
D’ailleurs ce qui est réclamé n’est pas aussi dramatique que cela, un effort véritablement partagé par tous les secteurs du pays. Une réforme de la constitution pour que l’Espagne se construise en états fédéral, les Espagnes !  
Une réforme électorale pour que les députés représente bien les régions et que rien ne puis être fait sans eux.
Une école vraiment citoyenne, la fin de l’école concerté et privé financé par l’état, si des parents veule leurs enfants dans des écoles privé bien l’état ne verse rien aux curés, soutien des enfants mais pas d’une école religieuse il se débrouille tous seules.       
  Pour l’économie de même une véritable lutte contre la corruption et le travail au noir et clandestin. Ont sais très bien que l’Espagne n’a pas plus de 20% de chômage. Non à l’esclavagisme moderne il doit être refusé et combattu avec une législation et des lois plus pertinentes et puis bien sur une réforme fiscale pour inciter un changement technologique et environnemental une société plus écologique et dans tous les domaines de la vie au quotidien.
Donc on a un problème avec les partis traditionnels. On voit par exemple la Galice au nord qui vote à droite malgré sa pauvreté chronique et historique. La Galice est la région qui a le plus d’émigrants de tous l’Espagne un galicien sur deux et émigrants, bien leurs soumissions est telles, qu’il y a une forme de désespoirs pour le vrais changement.  Il pense que dieu est de droite et si sa volonté et de les maintenir dans cette état il a sais raisons !
Je veux prendre un deuxième exemple l’Andalousie vote à gauche, le parti socialiste mène un politique clientéliste pour pauvre, a dire que l’Andalousie est toujours comme au moyen-âge. Aucune réforme agraire, des grands propriétaires terriens avec des titres de noblesses. Bien sûr ils se sont un peu modernisé, il ne vive pas que du travail saisonniers dans les champs ; ils ont évolués ils ont aussi aujourd’hui le travail saisonniers dans le tourisme l’hôtellerie et la restauration. Ils se partagent trois mois de travail dans l’année, les autre mois c’est l’état qui leurs verses le chômage, ils vivent heureux ainsi. En plus ils ont la semaine sainte en avril et les grandes processions la corrida et le foot pour se distraire, que demandé de plus à la vie !
Les galiciens ont leurs saint Jacques, qui n’a jamais mis les pieds en Galice, et ils se sont trompés de plus de mille ans de distance. Et les andalous rendant grâce à la vierge du Rocio, une statuette en bois trouver par un berger dans le lieudit la Rocina ; faut pas grand-chose pour monter un spectacle !
Et le pouvoir joue de cela de l’ignorance, ensuite ils se demandent pourquoi les Espagnes se divise veule indépendance ! Mais franchement ils ont le droit de croire ce qu’ils veulent, mais l’Espagne a besoin de plus d’autonomie ont peut pas continuer à la traine du reste de l’Europe juste pour ne pas frustrer les croyants !
 Si la soumission dans la prière et les sacrifices avait réglé le moindre problème, l’humanité en aurais une information, mais la réalité et qu’elle n’a pas réveillé ni les morts ni déplacer la moindre montagne. Par contre elle a endormi l’imagination la conscience et brisé le courage pour escaladé les montagnes les plus hautes de l’humanité. Le nationalisme la croyance non évité aucun des drames et naufrages de l’humanité au contraire elle les a alimentés de ses peurs et préjugés !

Aucun commentaire: