mercredi 20 mai 2015

République!


République tout se qui n'est pas privé est publique.
Le modèle républicain et la forme la plus rependu et une des plus ancienne de gouvernance .
En France on utilise se qualificatif a tord et a travers sans en respect ni la lettre ni l'esprit .
La droite française n'est plus républicaine depuis fort longtemps ,ni dans les lois quelle élabore ni dans la séparation des pouvoirs et même pas dans le comportement vis a vis de sa population ,avec la quelle elle a un traitement différencié .
Immédiatement certain vont réagir en disant que l'on trouve pire dans le monde comme modèle de république ,oui bien il ni a aucun raison pour baisser les bras .
La république;la chose public; ici dans cette belle république tout les composants de la société ne sont pas représenté la ou le pouvoir s'exerce , chose contraire a tout esprit républicain . Il est clair que la responsabilité n'est pas que du politique ,mais aussi du citoyen qui ne comprend pas tout les mécanismes du pouvoir .
Il y a des choses qui vont de sois dans la vie ,mais l'homme lui a toujours tendance a vouloir les tordre ,les détourner a d'autre fin que celle de la chose publique et le bien être du citoyen .
La France actuel celle qui se revendique de l'esprit républicain et née dans la révolte et le sang ,et il faut aussi le dire pas toujours dans un esprit de justice ,mais oui dans le désire de brisé la misère et l'injustice de la noblesse . Ne rien avoir fait ne pas s’être révolté aurais sans-doute était encor plus criminel est injuste .
Actuellement beaucoup de gens prétend taire le peuple en lui disent qu'il ne peut comprendre les enjeux de la société. Si il ne peut comprendre a quoi bon vouloir le convaincre? Pourquoi des journalistes se transforme en pédagogue ,qu'ils se contente de faire leurs métiers avec honnêteté .
Finalement quand on regarde de plus prêt ses citoyens qui sont là pour gouvernée et sacrifier leurs ambitions pour le bien du pays finalement non ils se servent et utilise les instruments de la république pour eux et leurs amies .
On va finir . En république il ni a pas d'autre souverain que le peuple ,le peuple dit la constitution et dit la loi ,on peut chercher a le convaincre et les plus habiles et esprits mieux préparé peuvent amélioré les dispositions de la loi et constitution ,mais certainement pas les manipulé a leurs avantage .
La première république digne de se nom et la république de Bourregreg une république de pirate dans l'actuel Maroc rabat , la république de salé . Elle fut constituer pars les Morisques expulsé d’Espagne et reconnu pars les pays d’Europe ,l'histoire de cette république au prochain épisode!

Aucun commentaire: