lundi 18 mai 2015

La dette !



La dette a toujours dans l’histoire était l’arme la plus puissante pour soumettre les peuples, mais aussi pour déclenché des guerres.
Actuellement nos gouvernants nous parlent de tous sauf du véritable problème de nos nations qui est la dette. Ont nous dit que nos pays ont besoin de chercher de l’argent sur le marcher international pour finance nos investissement. Moi j’ai des doutes que cet argent serve a l’investissement.
Un peut d’histoire en 1814 au départ des troupes impérial de la région Cantabre nos élus ne fond plus confiance au pouvoir central qui cette corrompu avec l’empire pour maintenir ces positions dans le monde. Une période de trouble de contestation et de revendication s’installa dans le pays. La Cantabrie avait un problème avec l’argent et les échanges commerciale avec les Antilles espagnole qui étaient sont principale commerce d’échange. Les revendications était nombreuse, le chemin de fer vers la meseta castillane et aussi en direction du pays basque, le canal de Castille, la route royale qui était en piteuse état etc.  Il y avait aussi la revendication de crée un système financier et la libération du commerce avec le reste de l’Europe et les colonies américaine.
Il y avait aussi le problème de l’éducation et de la santé, la région historiquement possédé déjà un système mutualiste pour la santé mais largement insuffisant pour prendre en charge tous les problèmes de santé et pension de compensation. Pour l’école de-même les initiatives privé et la bonne volonté des municipalités était insuffisantes.
L’état espagnol ruiné, pars l’impossibilité de faire rentre les taxes et impôts détourné pars la noblesse et les nouveaux bourgeois surtout propriétaire terriens, en Espagne et dans les colonies, nu d’autre solution que de libéré les initiatives régional et locale.
Les revendications en Cantabrie se transformer en initiatives en union et en volonté de construire une société encor plus solidaire. Tous démarra au même instant, la nouvel institution qui se revendiquer de la constitution de Cadix comme un prolongement un renforcement de l’unité national. La création des banques, la construction du chemin de fer et le télégraphe l’ouverture des écoles dans tous les villages et l’unification de certaine compensant des mutuels pour crée un système de santé. Libéralisation de la presse ouverture de la région a l’investissement étranger etc. la région nu pas besoin d’aller chercher les financements sur les grands places financiers internationales au contrer elle participa pars ses propres moyens a la finançassions des autres régions.
Voila pourquoi je parle de la dette, la dette est une arme contre la volonté des peuples, et cette dette et largement voulu pars le pouvoir et les grandes institutions financiers, comme si a nouveaux ont avais besoin de soumettre les hommes a une puissance extérieur a leurs volonté d’émancipation.  Je sais aussi que c’est involontaire qu’il ni a pas volonté délibère de nous soumettre, mais nos dirigeants ne nous écoute pas suffisamment, ils se piègent tout seul, ils écoutent trop le monde de la finance et pas suffisamment les hommes de terrain qui vive et travail au milieu du citoyen !




Aucun commentaire: