mardi 5 mai 2015

A la recherche de l’âme européenne !



L’Espagne noir !
 L’Espagne criminel au cours de ses cinq cent dernières années a procédé à plusieurs expulsions massives de population. en 1492 l’expulsion des juifs qui avaient une présence de plus de deux mille ans, et donc plus ancienne que le plus ancien des espagnols.  Avec les juifs l’Espagne perd un monde d’une intellectualité surprenante, le juif n’était pas que commercent et financier il était aussi scientifique et artiste écrivain philosophe etc. Les familles juives les plus puissantes ont émigré bien avant l’expulsion dans les autres pays d’Europe ; tous les pays ont reçus ses émigrants, je ne serais dire le nombre exacte mais disons que les pays bas et la France ont était parmi les plus grands receveurs « des pays bas et la France a toute l’Europe ». Puis viendra l’expulsion des plus modestes qui se fera en direction du Maghreb. Tous ses juifs séfarades s’étendront a travers le monde entier, aujourd’hui encor la perte pour l’Espagne et incalculable, ne peut plus être mi en chiffre !
Puis viendra l’expulsion des moresques en 1609, les moresque se sont des arabes déjà convertie au christianisme a précisé, les arabes eux ont quitté l’Espagne a mesure que la conquête avancé. Avec l’expulsion des moresques l’Espagne a perdu tous un savoir faire dans l’agriculture et l’artisanat, mais pas que cella. Des penseurs des médecines etc. ; il suffi de voir l’architecture des villes du sud et centre de l’Espagne pour comprendre la perte pour l’Espagne. Les moresques ont suivie a peut près les mêmes chemins de l’émigration que les juifs pars vagues successive depuis la conquête, puis la grande expulsion de 1609. Finalement puisque christianisé ils s’intégreront mieux dans les pays d’Europe que les frères juifs, dans la discrétion puis l’oublie d’un passé douloureux !
Mais l’Espagne noir n’en restera pas la, sa soif, sa voracité, ses peurs la pousseront à faire de nombreuses guerres sur a peut près tous les fronts. Puis après les défaites et le replie sur sois viendrons les guerres civils les alliances avec d’autres démons, les invasions moderne et surtout française puis de nouvel guerres civils et les dernières guerres international guerre de cuba et guerre du rif, l’importent et de ne pas voir ne pas comprendre les problèmes de cette Espagne orpheline veuve et malheureuse.
Puis la grande guerre civil et le départ des républicains, il y a de tout parmi ses gens qui quitte l’Espagne mais il est a noté puisque plus proche, des artistes des poètes des écrivains et philosophe. La volonté de cette Espagne noir de détruire la pensé la parole la liberté !
Ils ont suivie les mêmes chemins de douleur que les frères ainés combien sont-il en France ?parmi Les premiers combattants dans les maquis de France dans l’armée française d’Afrique. Mais pas que, aussi dans l’armée américain anglaise et russe etc.  Mais toujours avec l’esprit tournée ver la liberté, près a retourné a l’usine les champs, l’atelier de peinture, l’écritoire du romancier le théâtre de l’artiste, le stade du sportif etc.
 L’Espagne presque invisible qui combat pour la paix, pour la liberté, qui na pas renoncé a trouvé le chemin de la justice sans la vengeance. Ils ont cheminé avec les hommes et femmes sur le même chemin de l’humanité !

Aucun commentaire: