jeudi 19 mars 2015

L’Europe



 L’Europe a repoussé les réformes vraiment nécessaires a plus tard à plus loin, pour la génération suivante. Certain parle d’un modèle a bout de course, et effectivement nous somme gouvernée comme au début des années 1970 avec une société qui elle est bien en 2015. Même le dialogue au sommer du pouvoir entre les différents interlocuteurs ne représente plus la réalité de la société. Les entreprises non plus besoin du chef, m’importe quel cadre peut remplacer et faire fonction de dirigent. Il y a des ingénieurs des techniciens avec plus de compétence que le patron. Le patron lui pour gardé la main et sont héritage a choisie de partagé le pouvoir avec le financier et crée pars une gestion d’équilibré l’arme de sont pouvoir. Il perd tout-de-même sont pouvoir au détriment du gestionnaire qui décide de la politique de la maison ; se problème se rencontre même au sommet de la nation, avec la contrainte pour le pouvoir que le vrais chef pour la suite reste les électeurs. L’électeur lui ne regarde pas les comptes dans le détaille pour lui les résultats sont le pouvoir d’achat le niveau du chômage sa santé et l’éducation de ses enfants et sa tranquillité au quotidien.
L’Europe ne réforme pas elle triche, elle adapte non l’économie à la société mais les citoyens au besoin de l’économie. Et même plus grave les gouvernements nous parle d’investissement quand en réalité il s’agit de placement pour la rentabilité financier. Le moteur actuel dans nos pays est la dette et non l’investissement, l’argent va à l’état pour le remboursement.
Il nous parle de relance de croissance, mais il ne dise pas de quel croissance il parle de quel relance, la modernité n’étend plus seulement la porteuse d’emploi, et détruisent autant ou plus que se quel produit. La modernité oui mais cette modernité va réduire les heurs de travail créent encore plus de chômage de besoin sociaux.
Il y a des secteurs que nous pourriront étudie plus a font pour comprendre les mécanismes de nos politiques économiques. L’agriculture pourrait être un bon terrain pour comprendre l’absurdité du modèle. Quand a moi je suis persuadé que le modèle est plus gourmand en énergie et produit divers que sa véritable rentabilité. Ont pourra toujours me dire qu’il crée énormément d’emplois en amont et aval surtout chez les chimistes et autre groupes de transformations ; oui mais a quel prix. Comme le nucléaire on ne sait pas quand on aura fini de payer sans parler du prix environnemental. Il y a des progrès don on ne connaît pas le prix réelle !

Aucun commentaire: