dimanche 1 mars 2015

La liberté oui ! Avec responsabilité !






Yves Thréard ou le raisonnement dévoyer !

Thréard incarne bien se journalisme dévoyer qui à force de ne plus raisonnais fini par dire m’import-quoi.
Je croie qu’il y a une confusion ou alors moi non plus je ne comprends pas le vrais rôle du journalisme.
Le journaliste a le droit d’avoir des opinions, il a le droit de se tromper, l’erreur est humaine, mais comme l’historien il a le devoir de rechercher la vérité et de ne pas répété les ragots. D’ailleurs le devoir du journaliste et aussi le devoir du lecteur ; et surtout plus on est proche du pouvoir et de l’information et plus on doit être irréprochable.
 Dire que l’on peut négocier avec la tyrannie, et dire qu’une tyrannie et préférable a une autre et une infamie un raisonnement perturbé et une lâcheté.
Actuellement beaucoup de journalistes, pour une raison que j’ignore ou peut-être pars manque de courage et volonté d’aller sur le terrain constaté pars eux mêmes de la situation mondial ou tout simplement national débite des âneries.
Il y a une confusion actuellement dans l’opinion si j’ai des critiques contre les dirigeants politiques actuel ou mêmes avec l’opposition de droite, je ne confonds en rien un démocrate, avec un extrémiste. D’ailleurs je dois dire que je me retiens de certaine critique, pour ne pas alimenter le parti de la haine ; l’extrême droite.
 Donc je disais que les journalistes ne font plus leur métier mais un autre ; ils prétendent comprendre le monde ils sont spécialiste en politique international expert en économie et comprennes les problèmes de société comme leurs poches, et tout cela sans quitté leurs bureaux ou plateau radio ou télé. Pourquoi faire parler les vrais experts alors qu’eux ont des esprits bien faits et que leurs raisonnement sont suffisant à la compréhension du monde et notre environnement ;et construire nos opinions.
 Le matin sur France inter, la radio que je préfère et que j’écoute, a Dominique Seux comme chroniqueur d’économie. Moi je le trouve incompétent, puis surtout je trouve qu’il na rien à dire. , bien voila que non content de faire la leçon a aussi les solutions pour sortir du marasme économique. Il est journaliste pour posé des questions chercher des pistes informé, ou plus simplement commandité pars d’autre intérêt qui nous dépasse ?

 L’homme libre !

L’homme n’est pas complètement libre mais il aspire a la liberté, la vrais liberté est la connaissance et la capacité d’élaboré un projet, mais plus un homme et libre et plus il a de responsabilité. Plus on avance en connaissance plus il a la capacité d’analyse et plus il est conscient de l’étendu de sont ignorance. M’empêche que dans cette ignorance l’homme a des parcelles de savoir de compétence.
Le citoyen lui aussi a sa pars de responsabilité, il réclame un pouvoir qui trouve tout les solutions infaillible et inflexible, mais voila la politique est la conciliation des contraires l’équilibre entre les désires du citoyen et la réalité de sont environnent. Dire au citoyen que pars la vocifération et l’intransigeance on va résoudre tous les problèmes du pays est une tromperie.
 L’externe droite a la solution pour régler tout nos problèmes ; fractionner la société donner des droits différant selon nos origines comportements croyances et autre critères tous aussi arbitraire les un que les autres. Taire les oppositions condamnées la couleur et les idées, finalement assassiné la liberté en liquidant les porteurs de cette culture inutile dans cette société de la hiérarchie et du chef infaillible.
 Pourquoi connaitre sont histoire, la personnel et celle plus général de nos sociétés ? La vie consciente na pas débuté avec nous et elle ne disparaitra pas après. Chaque chose, être, chaque chose a un héritage en lui, et mêmes si celui de la chair et l’esprit a plus de facilité à changer a muté il nem demeure pas moi un héritier de la cellule d’une membrane d’un acide.
Les sociétés les plus violentes non jamais triomphé, la violence elle-même montre sa propre insécurité sa faiblesse, incapable de trouver la solution et la légitimité elle fini pas détruire même sont entourage.

 La légitimité !

En démocratie la légitimité et l’élection mais aussi le droit la laïcité, puis les contres pouvoirs la presses le syndicalisme le droit d’association, les croyances etc.  La démocratie est un dialogue permanent entre tous les citoyens.
Mais il y a d’autres légitimités dans nos sociétés ; plus complexe la science l’art la culture, la création et la recherche dans tout les domaines.
L’art et la culture sont apparat, on peut critiquer mais en rien les limités ou les interdire.la critique littéraire artistique sont largement suffisante pour construire une opinion.
La science sais différent, il y a besoin de comité d’éthique de réflexion.  Le scientifique doit être un homme ou une femme libre, mais sa recherche toujours vérifiable part un comité de sage, de personnes à l’esprit alerte et bien formée !

Ma critique débute pars le journaliste mais je voudrais ajouter ma confiance dans se métier, j’écoute souvent pour pas dire presque tout le temps France inter France info France culture. J’aime leurs travailles leurs professionnalismes, et la majorité de leurs émissions, avec des petits préférences mais bon !

Aucun commentaire: