jeudi 5 mars 2015

La période heureuse !




 Nous vivons une époque extraordinaire et au même temps il y a comme des fous qui voudrais nous enfermé nous emprisonné dans des idées des comportements, des peurs qui limiterait nos libertés. Quand comprendrons nous que justement la liberté et se qui fait la responsabilité, celle qui s’assume et sais rectifier ses erreurs !  Rien de plus beau que des parents et des enfants qui se font confiance et dialogue ce parle ! « Une société émancipatrice »
 Enfant et jeune adolescent a la maison j’ai était celui qui avais le plus de liberté, a dire que mais parents était moi exigent avec moi qu’avec mon frère et ma sœur.  J’étais surprotégé à cosse de mes difficultés scolaires. Puis il y avait des différences à la maison, d’avec les autres maisons de l’entourage, et l’endroit ou cette différence était le plus visible était à table.  Ont nous a jamais dit a table ont ne parle pas, les enfants ne se mêle pas des conversations des adultes, tu comprendras quand tu seras grand etc.  Pourtant il y avait des règles comme dans tout les maisons, midi, n’était pas midi dix, tu tes lavé les mains, ne mais pas tes coudes dans l’assiette, ne parle pas la bouche pleine etc. mais nos parents non jamais prit une désistions importante sans nous en parler, en nous donnent le droit de nous exprimé et être participent de la désistions. Ma maman avais le plus souvent le dernier mot , mais nos remarques et suggestions ont était écouté. Nous n’avons jamais eux le besoin de mentir a la maison, on avait nos petits secrets nos petites pudeurs mais pas de mensonge.

La liberté !

La liberté n’est pas faire ou dire n’importe quoi comme l’exemple qui nous est donné actuellement pars des intellectuels des journalistes et politiques, qui parle de décomplexions. La liberté et une grande responsabilité, une exigence morale.  La confiance se construit dans le respect de l’autre, la liberté et un long chemin, une autonomie qui se construit jour après jour.

Aucun commentaire: