vendredi 19 septembre 2014

Pourquoi la division !



                                        
Los fueros et privilegios !
Les droits et privilèges de l’époque médiéval en Espagne, non rien avoir avec le droits et la justice.
Pourquoi la division actuel dans beaucoup de pays d’Europe et aussi en Espagne ?
Bien simplement il ni a plus de projets en commun, le libéralisme économique na rien de nouveaux il a même était a sont apogée dans les années 1800.
Comme tous mouvement qui croie détenir la vérité le libéralisme était corrompu des les origines et derrière leurs aspirations de liberté se caché le droit de faire m’importe quoi.
 La catalogne et ses droits et privilèges non rien avoir avec une quel compte démocratie cette des privilèges ecclésiastiques et seigneuriales, des privilèges et des droits que les rois accordée pour servisses rendu a la couronne.
Actuellement en catalogne Artur Mas le président est un ultra libérale qui est entrain de lutté sur plusieurs fronts ; un contre le pouvoir central et un autre sur le social dans sa propre région.
 La droite qui gouverne actuellement en Espagne est très contradictoire libéral dans l’économique et autoritaire dans les aspects sociétale. Rien de nouveaux pour l’Espagne puisque nous somme tous individualiste.
L’Europe qui se construit depuis ses derniers année a mi de coté le sociale pour ne voir que l’économie et les privilèges des sociétés en bourse elle na plus qu’une vision comptable de nos pays.
Mais revenons a la catalogne cette région na jamais était indépendante et sous la couronne d’Aragon ses seigneurs avais de nombreux privilèges mais pas le peuple, les catalans n’était pas des citoyens mais des vilains. Regarder bien le politique mi en œuvre pars l’actuel gouvernement de catalogne le même que le gouvernement central en plus dur ; privatisation de l’hôpital est le système de santé, et dans l’éducation encor plus grave il remet entre les mains du catalanisme le plus radicale et intransigeants.
 En Espagne les deux droites qui s’affrontent ont toujours conduit à des tensions et des guerres  , une droite prétendument moderne et libéral qui a même réussi a contaminé le socialisme , mais qui a la fin et après avoir utilisé le peuple comme force de choque la abandonné  a la dictature de l’autre droite plus ou moins national catholique .
Il est vrai que pour moi l’Espagne s’est les Espagnes ou les états unis d’Espagne un pays ou nation différente des autres plus complexe.
Les régions du nord les asturiens les basques et les Cantabres avais de véritable institution démocratique, avec des assemblés du citoyen le droits de vote et pour la Cantabrie encor plus démocratisé que les autres avec un député pars village qui eux même élisez cinq députés pour être président pars rotation sur cinq ans. Il est aussi vrais que l’arrivé de la monarchie et de l’église avais modifié les comportements et que durant cette période en Cantabrie les femmes avais perdu beaucoup de leurs droits et même si elle avait le droit de vote elle n’avait plus le droit de se présenté pour dirigé le pays.
Il est clair que l’arrivé des bourbons et leurs absolutismes a remit en cosses les privilèges, mais en réalité les asturiens les basques et les Cantabres ont du batailler dur pour que sois reconnu leurs particularismes.  Pour les autres régions cette le renforcement des pouvoirs seigneurial et cléricale.
Avec le libéralisme actuel il ne s’agit pas de plus de démocratie mais un retour aux privilèges d’un groupe qui accapare tous les pouvoirs et se positionne au-dessus de la constitution de la justice mais aussi des droits, l’argent et au dessus du droit la loi du plus riche. Ses gens nous conduisent à des conflits dans un future proche !

Aucun commentaire: