samedi 27 septembre 2014

La laïcité



                                                                           

Moi je ne croie pas en un dieu, les ignorants se demande alors ou est l’espoir ; bien je ne croie pas en la mort mon plus !
 Mais ancêtres ! bien les historiens les archéologues, et aujourd’hui les généticiens, dises que nous somme le mélange de plusieurs populations depuis plus de deux mille ans.  Et se brasage ne ses pas interrompu avec l’arrivé d’autres peuples tous au long de l’histoire.
Malgré les discutions qui existe encor aujourd’hui je viens d’un peuple avec une tradition matriarcale, a dire que la femme n’épouse pas l’homme qu’il n’avait aucune autorité sur sa descendance.  Que la femme possédée les terres et que la transmission se fessait de façon matrilinéaire.  Pour les croyances et la religiosité il ni avais pas de dieux dans le panthéon des Cantabres. Il y avait bien une déesse mère du nom de Cantabrie et quelque historiens de l’antiquité dise que les Cantabres se réunissent à l’entré d’une grotte proche à un arbre allumé un feu et les femmes dansés avec les enfants et les guerriers. Puis elles prophétisés.
La Cantabrie c’est christianisé très tard, avec l’invasion des feuillards qui se sont replier dans nos montagnes pour fuir l’arrivé des islamistes dans la péninsule ibérique. Ses réfugiés était majoritairement des wisigoths et des romains qui ont apporté avec eux la religion et la monarchie. Des lors les vieilles structures assemblerez et de vote on commencé à être attaqué pars ses populations qui avais d’autre forme de gouvernance comme la royauté et la foi en un dieu qui guidé le destin du peuple. Finalement dans cette terre des Cantabres la résistance des populations locales ont du composé avec ses nouveautés, mais qui n’en était pas puisque les Cantabres avaient déjà combattu en d’autres époques ses forces des ténèbres ! Ont croie que le moyen-âge était une période terrible est mystérieuse avec des guerres interminables, finalement l’homme et la guerre ont toujours était présente dans notre humanité.
Pourquoi la laïcité ? bien chacun a le droit de croire en se qu’il veut, il a le droit de s’exprimer et revendiqué sa foi. Mais pour notre vie en communauté pas de privilège un droit accordé a un et un droit accorder a tous. Aucune religion aucune structure ou organisme ne peu passé pars dessus le citoyen citoyenne. Rien ne peut être au dessus du vote, même la loi et l’autorité sont au service de l’homme et la femme. Bien sur les enfants les minorités les anciens et les plus fragiles ont droit a une surveillance et protection particulier puisque souvent incapable ou ignorent leurs droits protecteurs qui les mettes a l’abri de l’injustice et la brutalité de notre monde et de l’homme imparfait.

Aucun commentaire: