dimanche 28 septembre 2014

L’Independence de la catalogne !

   

                                                  
Le gouvernement central a tous prévu pour empêcher la consultation des catalans sur l’Independence. Premier étape le conseil constitutionnel, bien on sait d’avance l’avis du dit conseil. Si le gouvernement régional de catalogne n’accepte pas le verdict et continu avec sont referendum, il ne restera plus qu’a envoyé la police, peut-être même l’armée, Rajoy est tellement bête qu’il en est capable.
L’épreuve de force ne peut être que contre productif.
Le gouvernement de l’infamie a très mal géré le problème, et aujourd’hui il a mi en danger l’unité de l’Espagne ; bon les responsabilités sont partagé pars les deux gouvernements.
Moi je ne voie pas une solution au problème avec cette méthode brutal est irresponsable ; et le gouvernement central est condamné et condamne l’Espagne à l’irréparable.
La prochaine étape si le referendum n’est pas négocie et finalement non autorisé les élections qui s’en suivrons en catalogne, a dire les autonomiques serons sans-doute déclaré plébiscitaire pour l’autodétermination, a dire que si les partis nationalistes et indépendantistes catalans gagne se sera l’Independence de faite.
Les arguments du gouvernement central sont d’un ridicule, dire que c’est tous le peuple espagnol qui dois choisir ; bien chiche un referendum national sur la continuité de cette politique, et pour la modification de la constitution.
Je tenais à dire quand 1977 il ni avais pas beaucoup de choix les espagnoles ont du choisir entre une constitution rédiger pars la droite et la gauche sans la présence des républicains ni les socialistes en exile ni les communistes ; « Juste un comité restreint d’hommes avec des intérêts convergents ». Les espagnoles ont dit majoritairement oui mais il n’avait pas beaucoup le choix.
Aujourd’hui je suis sur qu’ils veule un changement, l’Espagne a la différence des autres européennes na pas encor ouvert la porte a l’extrémisme et refuse l’extrême droite. Mais si la situation politique continu a dégradé le social bien nous pouvons avec certitude être sur que les choses risque de se détérioré.
Nous demandons à l’autre bourricot qui gouverne en Espagne de convoqué une nouvel rédaction de la constitution avec une nouvel recomposition territoriale. Depuis le temps que les Espagnes vive en contradiction avec leurs aspirations il est enfin temps de se remettre en route dans la bonne direction.
Il est clair que pour la nouvelle constitution tous les mouvements politiques syndicaux et sociaux doivent participer à la négociation et la rédaction. Je croie possible un renouveau des Espagnes, avec une nouvel aventure en commun et pas cette résignation à vivre un désespoir national qui a suffisamment duré !
¡Los episodios nacionales: Benito Pérez Galdós!


                                              

Aucun commentaire: