dimanche 20 avril 2014

Santander capital de la vieille castille !




J’avais songé être reine et n’est pas régenter.
Femme respect et ne l’est pas été.
Combien peut la vie que j’avais rêvée et la vie que j’ai vécue !

 La Cantabrie est le berceau de la Castille et de la langue qui va avec, le castillan ; le territoire de la Cantabrie étais légèrement plus vaste que l’actuel, il englobé une partie des Asturies la Rioja et de Burgos.
Se peuple se rendit célèbre plusieurs fois dans l’antiquité. Durant la guerre des gaules ou Jules césar les mentionnes, et la terreur qu’ils inspiré aux légionnaires romains. Ils perdirent même des aigles se qui paresses impossible a cette époque.  « Les historiens ne savent pas bien du pourquoi de leurs participation dans cette guerre ; pour de l’or pars haine de Rome ou pour défendre des peuples frères, sans-doute pour tous cela » Durant les guerres ibériques de même ils brisent le siège de Numance, et terrorisé Rome. Plu tard Auguste décida la conquête de la Cantabrie et il mobilisa jusqu'à sept légions pour soumettre les Cantabres. Portus victoria sera le premier nom de Santander.
A la chute de l’empire romain le roi des wisigoths Léovigild un fédérer de Rome tourna sont regard sur la Cantabrie. Les Cantabres réunie en assembler refuser sont autorité, et l’épée vengeresse de Léovigild dévasta la région sans grand succès.
Plu tard l’arrivé des arabes et la victoire des douze mille guerriers berbère de tariq ibn ziyad sur le roi Rodéric, menacèrent à nouveau la frontière naturel de la cordillère cantabrique. Le duc pierre de Cantabrie qui avais participé a la bataille, battu il décida de quitté sa capital de Amaya dans la province de Burgos pour négocié avec les montagnards et franchir avec sont armée et ses gens la barrière de la montagne.
Les Cantabres et les Asturies décide d’unifié leurs terres et leurs pouvoirs pour combattre les arabes. Naissance des Asturies d’Oviedo et de Santillana.
Le territoire des Asturies de Santillana Del Mar comprend les quatre villes de la côte océane que sont ; San Vicente de la barquera, Castro Urdiales, Laredo et Santander. Longtemps la bataille juridique sera dure entre Laredo et Santander pour devenir la capitale de la région. Finalement il faudra attendre que la papauté décide que l’évêché de la région soit à Santander, et que les rois castillans confirment le port de Santander comme port de la flotte de guerre castillane.
Division de la Castille et de la Cantabrie. A la différence de la Castille et des autres territoires de la couronne, la région Cantabre tous ses citoyens était libre et chaque village voté sont représentent au parlement des Cantabres qui se trouver a San Miguel ; petit capitole qui se trouvé sous le patronage de l’hôpital des pauvres et l’arbre sacré « El Tejo » des Cantabres. La région fus souvent menacé pars les pouvoirs seigneuriales et cléricales, et les batailles juridiques et politiques fur intense au conseille de Castille qui était sous le pouvoir de la haute noblesse et la saint inquisition.
 L’arrivée en Europe des nouvelles libertés révolutionnaire de la France, va enchanter la région, mais l’arrivé des troupes de Napoléon vont transformer la région en un terrible adverses des français. Après le départ des troupes impériale et l’arrivée de Ferdinand la désolation se poursuis part un pouvoir qui se veut absolutiste, mais la région se défend et confirme sont attachement a la voie démocratique.  En 1873 et proclamé la première république, peut de temps avant les rues de Santander vont connaitre le plus terrible des épisodes belliqueux de sont histoire, une guerre entre espagnoles. Le maire républicain de la ville Santiago Zaldivar fait appelle aux vieux guérilleros et généraux Campillos et Vilegas, qui avais luté contre Napoléon mais qui était profondément républicain. Tous l’Espagne est en effervescence mais la seul ville ou le sang va être versé et Santander. Juan Tomas de Campillos a la tête de cinq cent miliciens ira a la rencontre de l’armée envoyer pars le gouvernement central, a Santander le maire et Vilegas renforce les défenses de la ville et lève des barricades.  Après une journée de harcèlement les miliciens retournent en ville près au combat. Le gouvernement ordonne le bombardement de la ville et l’écrasement des républicains.
Alors que les rues de Santander sont le théâtre d’intenses combats, les ouvriers de Barcelone et de Bilbao décrète la grève générale, tous l’Espagne suivent le mouvement, le gouvernement central est renversé et la monarchie quitte l’Espagne.
 L’Espagne est un pays avec de profondes convulsions désorienter qui de puis l’arrivée des Bourbons au pouvoir ne connaitra que la décadence, des guerres injustifiés et une descente au enfer qui encor aujourd’hui ne c’est pas achever.
L’arrivée des libéraux et des conservateurs au pouvoir depuis 1800 a nos jours soutenu pars l’église l’armée la monarchie et le grand capitale, entrecoupés pars des périodes de gouvernement de gauche qui non jamais put aller au-bout de la raison d’être de l’Espagne.
Le 14 avril 1931 et proclamé la II république a Santander la droite gagne les élections 36% le parti socialiste, 25 % la droite républicaine, un peut moins de 30% la droite royaliste et autre, puis le reste pour les petits partis.
 La guerre civil et la répression franquiste n’aura en rien servie a réparé les problèmes de l’Espagne. Le retour de la démocratie et l’entrée de l’Espagne dans l’union européenne et la longue période de prospérité n’aurons pas suffi à gommer les problèmes de l’Espagne. Les Espagnes ont une longue tradition de gouvernement et pouvoir locaux plus ou moins démocratique avec des langues et des cultures différente, mais unis part un même projet fédéraliste. Des l’arrivée de la démocratie en 1977 la demande d’autonomie et déposé au parlement espagnoles, des 1981 et malgré l’opposition de la vieille Castille et le renoncement pour Santander dans être la capitale, la Cantabrie devient une autonomie.
 Santander 77 ans de gouvernement de droite !
Cipriano Gonzalez quitte le port de Santander avec sa famille un matin de 1937 direction l’Algérie puis le Mexique. Dernier maire socialiste de la ville, fâché avec la république qui avait abandonnée le projet du chemin de fer entre Santander et Barcelone.  Il est vrais que durant la période républicaine de 1931 a 1937 Santander auras eu 8 maires.
Aujourd’hui Santander est prise dans la tourmente du déclin le dernier grand projet fus sont université d’été durant la période républicaine signé par Fernando de los Rios ministre socialiste de l’instruction public. Depuis pas grand-chose l’autoroute financer par l’union européenne et qui mi 20 ans à se faire. Elle a perdu la plus grand parti de sont industrie de sont agriculture et de sa pêche. Sont centre hospitalier qui était l’un des plus importent d’Europe et entièrement gratuit, aujourd’hui et dans de grand difficulté, sa marine marchand n’existe plus, et sont commerce et en mauvais état. Sont banquier et un fraudeur au fisc, la banque de Santander n’est plus un moteur pour la région.
 ‘’Sauve’’ reine de la mer, Sidon Ibère port de la victoire du romain auguste, quand du fort Cantabre il voulu l’asservir !
Es que Santander sortira du déclin don elle est entré dans les années 1937 a nos jours ? Non je croie que la chute doit encor durais sans-doute plusieurs années. Que les gens de la ville prennent conscience des dégâts que la droite a faits dans la ville en 77 ans. Ils on détruit le travail de quatre générations qui les ont précédés. Il est aussi étonnent en lisent l’histoire de Santander, que les quatre générations qui ont précédés était consciente de se qu’ils ont construit. Un système de santé et un hôpital gratuit comme inscrire dans ses statuts pour tous les Cantabres et toutes les personnes qui pouvaient atteindre les lieux. Une école libre et moderne dans tous les villages et les coins les plus éloigné de la montagne ; Des bourses pour les étudiants. Une presse des plus prestigieuses du pays avec des grandes signatures du monde de la culture l’art et aussi de la philosophie et la politique. Puis sont arrivé les barbares, ceux qui crier vive la mort a bas la culture, ils ont tué voler et prit le pouvoir et encor aujourd’hui ils s’accrochent a se pouvoir, ils l’ont corrompu il l’utilise pour s’enrichir sans vergogne, ils ont détruit notre côte enlaidit notre ville, et continu sa destruction !
Aujourd’hui Santander vie en marge en opposition des intérêts de sa région et de elle-même, elle soutient un gouvernement centrale qui la toujours méprisé humilier et abandonnée.
La droite voudrais construire une histoire qui na jamais était, cette droite n’est pas démocratique, et elle commet toujours les mêmes erreurs ils croient que l’unité de l’Espagne se construit dans la brutalité et le sacrifice de ses enfants !

Aucun commentaire: