mercredi 30 avril 2014

l’Espagne dans l’union européenne !



 Mais souvenir de l’entrée de l’Espagne dans l’union européenne !

En 1962 le gouvernement de franco dépose le dossier de candidature d’adhésion a l’union européenne qui est rejeté.
En pleine transition démocratique 1977 un nouveau dossier et déposé pars le gouvernement de Adolfo Suarez.
 Vus de loin les négociations ne sont pas bien expliqué aux espagnoles et nous en France nous somme pour l’adhésion et très enthousiaste, mais notre véritable objectif et la victoire des socialistes aux élections.
La victoire des socialistes en 1982 et le nouveau président Felipe Gonzalez accélère les reformes dans le pays, l’Espagne était encor un pays avec de nombreux archaïsme, qui d’ailleurs encor aujourd’hui persiste dans certain secteur de la société.
 A la différence des croyances rependues en Europe, même si l’Espagne a des retards dans tous les secteurs, l’Espagne et bien plus industrialisé que la France et l’Angleterre.
Finalement et comme toujours dans notre histoire les négociations sont difficiles du faite de la France, pour temps les deux pays ont des gouvernements socialistes.
Pour l’Espagne il y aura bien des difficultés avec la France, et l’Espagne voie tous ses secteurs attaqué, Le prix a payé de la modernité.
 Elle doit réduire sa flotte de pêche ou il y aura de forte tension et de véritable combat naval avec les pêcheurs français. L’Espagne posséder a l’époque la premiers flotte de pêche au monde devant le japon, et bien plus moderne que la française, d’ailleurs c’est toujours vrai.  La différence et que l’Espagne a un bien trot grosse flotte de pêche, mais les autre pays et surtout le japon et la France ont des méthodes de pêche barbare qui d’ailleurs et malgré tous les accords internationaux elles continu de pratiquer !
  L’agriculture et surtout la viticulture de même l’Espagne doit réduire sa production viticole, une des principales exigences de la France pour l’adhésion.  Cela n’empêchera pas des souffrances dans tous les pays d’Europe qui surproduise dans tous les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
 Dans l’industrie a la différence des croyances rependu en Europe et le monde l’Espagne et un pays très industrialisé, mais une industrie d’une autre époque très peut performante. L’isolement de l’Espagne et un secteur trop protégé na donc pas beaucoup évoluer et dans les derniers années du franquisme et malgré les efforts il était trop tard pour la majorité de l’industrie, se qui a provoqué le chômage de masse dans les années 1990 aux années 2000. L’arriver de la droite de Aznar de 1996 a 2004 a brisé l’effort de modernité engagé pars Gonzalez en abondement l’industrie et mettent tous l’effort dans la construction, plus de huit cent mille logement a l’année de 1997 a 2007 ; une folie.
Bon revenons a l’adhésion
Pour nous le chantage des autres pays et surtout de la France ont était pénible, mais nous avion besoin de l’Europe comme objectif pour encré l’Espagne dans la démocratie, beaucoup trop d’espagnoles était heureux sous le soleil du franquisme. Aujourd’hui nous ne regrettons rien mais nous constatons que l’Europe piétine dans ses contradictions et refuse d’avance sur le chemin de la vrai modernité.
Ou se trouve la modernité ?
Bien pour moi rien na changer la vraie modernité et la décroissance l’écologie dans nos comportements.
L’éducation des enfants, la santé et la justice, je pense que quand ses trois objectifs sont atteins tous le reste se mais tous seul en place.
Si nous ne réussissons pas bien la barbarie sera de retour dans nos pays.

Aucun commentaire: