vendredi 15 février 2019

Une belle erreur !



Le gouvernement espagnol a commis une belle erreur en voulant criminaliser l’indépendantisme catalan. Un tribunal est le lieu où on rend la justice et non un lieu de protection ou criminalisation des idées ou bouclier d’une seule vision politique.
Il est surprenant une justice une magistrature qui est sous la défensive qui est obliger de porter des accusations sur la défense, sur les avocats est les prisonniers politiques. Le premier jour et voilà le président du tribunal qui dit que la défense chercher à discréditer la justice espagnole et ses institutions.  Mais non puisque dans la charte des nations-unis les peuples ont le droit à l’autodétermination et ont même le droit d’employer les mécanismes de la démocratie pour y arriver, en peu de mots le droit de consulter la population.
Le pouvoir espagnole a utilisé les forces de l’ordre pour interdire un référendum qu’elle prétend illégal, mais la vraie illégalité est de ne pas reconnaitre ce mécanisme de consultation comme moyen de consultation du peuple.  
 Et comment faire pour ne pas dire que la magistrature du pays n’est pas aux ordres du pouvoir politique ?
Les politiques espagnoles dise partout que les indépendantistes ne sont pas majoritaire, que les sondages ne leurs sont pas favorable, mais en démocratie ont ne gouverne pas avec des sondages, ont n’accède pas au pouvoir par sondage mais par les urnes.
Si au bout du procès ses gens sont condamnés la situation et les relations avec la catalogne vont empirer. S’ils sont acquittés la droite réactionnaire va parler de faiblesse de traitrise, ils vont se déchainées contre la démocratie.
En fait la cour de justice aurais dû se déclaré incompétente pour juger des faits et comportements politique dès le première jour, maintenant il est trop tard. Il est bien entendu qu'avec le verbe la manipulation linguistique ils vont trouver le moyen de les rendre coupable de quelque chose. Ces gens vont être accusés avec une certaine sévérité mais pas trop. Il ne faut surtout pas qu’ils deviennent des symboles des héros de la cause catalane et de la lutte pour l’émancipation de la catalogne. La justice espagnole ne va pas se discréditer puisque elle est déjà discutée et accusée de collusion avec le pouvoir politique et économique du pays.
Je ne défends pas indépendance mais j’aime trop la vérité et la justice que je ne peux que ressentir de l’indignation et un profond dégout devant cette folie. même si le pays avais raison bien se procès détruit la raison !
………………………………………………………………………………………………..
Histoire régional :
Un certain Moïse originaire d’un village de la province de Santander a des problèmes avec un noble. Il envoie une lettre au roi d’Espagne pour réclamer protection et justice, mais aucune réponse !  Il écrit à nouveau au conseille de Castille et à la saint inquisition ; une erreur. Sa situation empire il reçoit des menaces de morts.  Il décide de porter plainte à la justice de sa région. La justice lui donne raison et condamne le noble a repart les préjudices a sa victime.  La s’arrête les connaissances de son histoire pour nous. Les archives ne disent pas ce qu’il est devenu. Sans aucun doute expulse d’Espagne par un décret royal ! 

 Une autre histoire :
Une femme du nom de Gavilan ; voilà qu’elle vie a la rue depuis 10 ans et de la mendicité, dans les rues de Santander. Elle est en procès avec un des plus grands nobles du pays.  Fernandez de Velasco, duc de Frias connétable de Castille conte d’Aro vis roi du Pays Basque, Grand d’Espagne. Elle reproche au noble de l’avoir spolié chasse de sa maison et ses terres. Elle est hidalga à dire de la petite noblesse ; elle est veuve et n’a plus aucune nouvelle de ses deux fils parti pour les Amériques.  Au bout de 10 ans la justice de Santander lui donne raison et condamne le noble a réparation du préjudice et rendre la maison et les terres a cette femme.
Il faut comprendre que la famille Velasco à de grandes ambitions, et depuis plusieurs générations. Par une politique d’achat de domaines et surtout de moulins de forges etc. il cherche a instauré la féodalité dans la région.  D’où lui viens sa grande fortune ? En fait les grands nobles prélevés l’impôt des taxes sur les territoires où ils sont seigneurs. Ils ont des prélèvements de taxes, par exemple sur l’entrée et la sortie de marchandises dans les ports ou les marchés etc...  Ils ont aussi des privilèges royaux, le plus souvent en recevent des titres de noblesses et des domaines en compensation de leurs soutiens à la couronne. Ont sais aussi que ce noble va finir par échoué dans sa politique expansionniste très agressive. Les raisons ! La résidence d’une région, la confrontation avec une autre noblesse locale, plutôt petit et déconsidère par le pouvoir des grands seigneurs castillan .mais surtout l’endettement. Ont sais que dans la province de Santander, il finit par abandonné ou restituer à leurs anciens propriétaires les moulins les forges les bateaux de pêches etc. puis au niveau de la cour leurs ambitions commence à déplaire. Les membres de cette famille commence à être envoyer dans les colonies comme gouverneur ou vis rois, ou sur les champs de batailles pour les éloignés du pouvoir.
   En tout cas ça montre que la justice à toutes les époques et toujours lente mais quand elle est proche de ses citoyens et ses besoins elle peut être juste et efficace.
Espérons maintenant que la justice espagnol se montre aussi efficace que la justice d'une région qui lutter contre les grands pouvoirs de l'époque et actuel et des seigneurs sans scrupule et tyrannique !

Aucun commentaire: