dimanche 3 février 2019

Le message !



Chacun de nous peut comprendre que le début de la science et la spéculation l’interrogation et le dialogue philosophique.
La religion elle est plutôt arrivée avec des certitudes et des servitudes, des sacrifices pour apaiser les dieux. Je ne sais pas quand sont apparues les croyances sans-doute très tôt dans l’évolution de l’homme. En tout cas quand on se réfère à l’histoire de la Cantabrie et l’arrivée des romains, les Cantabres non pas de monument ni totem religieux ni un dieu. Ils ont bien une déesse une mère terre, une femme prophétesse mais qui communique avec les éléments de la terre et l’esprit des anciens. Leurs croyances se sont les montagnes les rivières les forêts les arbres et les animaux. L’arbre le cyprée, et l’animal le cheval sont pour les Cantabres la plus forte de leurs croyances. On sait aussi que dans les villages se sont les femmes qui dirige la communauté, le mariage n’existe pas .un foyer était composé d’une femme d’une ou deux enfants et les personnes âgées. On sait aussi d’après les écrits romains que lors d’une naissance un homme apparaissait dans la maison. Il prenait l’enfant dans ses bras, il lui arrivée même de se couche auprès de lui, puis il disparaisse à nouveau. Ce comportement et sans doute dû au fait que les hommes Cantabres étaient tous des bergers et des guerriers. On sait aussi qu’il avait un conseille des anciens et des grands réunions aux pieds de l’arbre, l’if, le ciprés autour d’un feu. Les femmes les enfants et les guerriers, il organiser des grands repas, il dansait il chantait puis les femmes se mettait à prophétiser. Puis à la fin le Conseil des Anciens décidait, souvent il organiser des votes dans des urnes avec des pierres blanches et des pierres noires. On peut en conclure qu’il s’agit bien là d’un modèle démocratique de société. Alors bien sur quand la rencontre avec les romains se produit la société Cantabre maitrise le feu et le fer. Les femmes dans les villages une l’agriculture très rudimentaire et l’artisanat. Les hommes eux sont des bergers semi-nomade, ils suivent sans doute les troupeaux qui pratique la transhumance ce sont les animaux qui décide des pâturages et des saisons.
Il est entendu que la proposition romaine et plus stable ils construisent des villes il amène de l'eau pratiquer un commerce plus élaboré. Puis surtout il apporte un droit des lois et une relative paix ; la Pax Romana   et tout de même la puissance d'un glaive. Il apporte le progrès mais la contestation peut-être dramatique pour un peuple rebelle.
Le message religieux il s'adresse à qui ?
On pourrait croire que c’est une pensée philosophique, le problème est qu’ils rendent un culte a une idée une personne ou un objet. Quand une situation ou un événement leurs échappe ils évoquent immédiatement une volonté divine. Dieu cache son dessin ses intentions. Non seulement le religieux et le gardien mais il est aussi l’interprète, il se nourrit de sa propre ignorance. Quand il y a une épidémie une guerre un événement dramatique il interprète cela comme la volonté de Dieu. Il est même convaincu que l'intervention de Dieu si un jour elle a lieu se fera dans une grande violence, que les hommes recevront un juste châtiment, et qu’eux seront les élus !
Le problème avec cette pensée c'est que visiblement ils ne savent pas ce que c'est qu'un Dieu !
Un Dieu tout-puissant un dieu créateur et ils en font un dieu manipulateur ?
S’il y a un Dieu tout-puissant et un dieu créateur forcément ce Dieu n'a besoin de personne pour parler en son nom. Pourquoi il laisserait faire aux autres mal ce que lui peut faire très bien, parler à l’humanité. Dire aux humains d’où ils viennent et où ils vont. A-t-il besoin de masquer son message derrière des rituels des offrandes de sacrifice et des prières ? En fait leur dieu et une pensée et une puissance humaine qui voudrait pouvoir tout maîtriser. C’est un dieu homme blanc patriarche qui voudrait contrôler la femme l’enfant et l’esclave un dieu de soumission lui-même soumis et contrôler par le religieux.
Aucun message nous est parvenu de l'au-delà ; l’humain n’a pas d’autre solution que de gratté observé expérimenté pour découvrir non seulement sont passé sont présent mais surtout lui-même.
Il y a bien entendu aussi la projection sur le futur demain après-demain elle nous intéresse à tous. L’excitation de réfléchir, que vivrons-nous demain, le pessimisme l'optimisme pour demain. Mais ce qui est vraiment important c'est de vivre l'instant maintenant, réparé au plus vite nos erreurs essayé de se montrer juste envers tout le monde. Comprendre et résoudre les difficultés des plus modestes d'entre nous.  Bien sûr au niveau de la nation par une politique de justice sociale. Parce que quoi qu'on dise individuellement on ne pourra pas résoudre les problèmes d'une certaine misère sociale.
Misère sociale que personnellement je considère facile de résoudre au niveau national.
Je ne sais pas si moi j'ai un message à délivrer mais c'est mon message pour tous nos dirigeants !

Aucun commentaire: